Glacés, ronds et colorés, les mochis sont les futures stars de nos pauses sucrées. D’origine asiatique et particulièrement populaires au Japon, ces mini gâteaux arrivent doucement mais sûrement en France.
Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Les mochis sont préparés à base de pâte de farine de riz gluant qui leur donne une texture bien particulière. A l’intérieur, un fourrage glacé. Dans sa version traditionnelle, le mochi est fourré avec de la pâte de haricot rouge.
Aujourd’hui, ils sont le plus souvent garnis avec de la crème glacée. On retrouve donc ce côté moelleux et le fondant, tout en se rafraichissant… En résumé, c’est un dessert parfait pour nos îles !
Le plaisir sucré des japonais
Au Japon, il fait partie des desserts traditionnels. On en consomme toute l’année et tout particulièrement lors d’évènements festifs.
La préparation traditionnelle des mochis est relativement longue et demande un peu de technique. Il faut se munir d’un gros mortier et pas mal de courage pour pétrir longuement le riz gluant.
Le mochi simplifié
Si vous souhaitez vous mettre aux mochis sans passer des heures en cuisine, il existe des recettes adaptées et simplifiées.
Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de farine de riz gluant, de l’eau, du sucre pour fabriquer la pâte puis de sorbets aux fruits ou autres parfums pour le fourrage. Et vous voilà prêt à réaliser de délicieux mochis !
Retrouvez une recette complète de mochi ici.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre