Nous avons tous des domaines de notre vie que nous aimerions changer et améliorer. Cela pourrait consister à faire plus d’argent, à faire plus d’exercice, à avoir plus de temps libre, à subir moins de stress, à perdre du poids, à démarrer l’entreprise dont nous avons toujours rêvé, à se faire plus d’amis ou à manger plus sainement. Peu importe ce que nous voulons réaliser, il y a une règle simple qui fonctionne efficacement : s’investir petit à petit jour après jour.
Mieux aujourd’hui qu’hier.
Avoir de grands objectifs est formidable. Nous devrions viser haut parce que nous sommes capables de beaucoup plus dans notre vie que nous ne le pensons. Que notre objectif soit de courir avec succès un marathon, de créer une entreprise, de perdre 20 kilos ou de faire le tour du monde, nous pouvons l’atteindre si nous nous rappelons une règle simple : nous devons faire des pas dans cette direction chaque jour, même des pas de bébé, et être au moins un pour cent mieux qu’hier.
Avez-vous déjà eu envie de réaliser un rêve, pour ensuite être démotiver quelques jours après ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens envisagent d’apporter de grands changements à leur vie et se rendent compte que l’enthousiasme s’évanouit lentement au cours des jours ou des semaines qui suivent. Ils reviennent à leurs anciennes habitudes et s’enlisent dans un état d’inertie. Nous en avons tous fait l’expérience à un moment de notre vie.
Pourquoi tant de personnes ressentent cet enthousiasme et cette motivation mais ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs ? Il y a trois raisons principales à cela :
1- On se fixe des objectifs ambitieux mais on n’a pas de plan concret pour les atteindre. Une fois que le sentiment euphorique initial se dissipe, on regarde la montagne que l’on veut escalader et on se sent dépassé. Sans plan, on se fige de peur lorsque l’on pense à l’objectif que l’on veut atteindre. Au lieu de faire de petits pas et d’aller de l’avant, on analyse les objectifs et on prend peur. Soudain 50 kilomètres de marathon semble trop long, perdre 20 kilos trop effrayant, ou la réussite en affaire trop difficile.
2-On cherche des raccourcis au lieu de prendre les mesures nécessaires et simples. Certaines personnes veulent parfois » tricher » et prendre le chemin le plus facile au lieu de fournir les efforts essentiels chaque jour. Au lieu de faire de l’exercice pendant vingt minutes chaque matin pour perdre du poids, ils cherchent une pilule magique ou une appareil de musculation » spécial « . Plutôt que de s’asseoir et d’écrire quelques pages de ce livre qu’ils veulent publier, ils essaient de copier le travail d’autres écrivains. Ils passent un temps précieux à chercher des raccourcis qui n’existent pas plutôt que de se mettre à faire les choses simples qui fonctionnent. Ils achètent tous les derniers livres de coaching plutôt que de mettre en œuvre ce qu’ils savent déjà.
3-On cesse de faire les choses simples qui rapproche des objectifs. Au lieu de continuer la routine sportive du matin, ce qui aide à perdre du poids, on devient complaisant et on cesse de faire de l’exercice. Ou bien on connait un peu de succès au sein de notre entreprise, puis on cesse de faire ce qui a amené à arriver jusque-là. Ou alors on se sent mieux après avoir arrêté de boire de l’alcool et, au lieu de continuer, on sort fêter ça avec une bouteille de champagne. En d’autres termes, on devient complaisant et on oublie d’accomplir les petites efforts qui permettent de s’améliorer.
4-On s’attend à de grands progrès trop rapidement et on se décourage. Plutôt que de faire de petits pas et d’apporter des améliorations progressives au fil du temps, on s’attend trop souvent à des résultats irréalistes prématurément. On oublie que presque tous les succès sont le résultat de l’exécution de tâches simples sur une longue période. C’est un peu comme acheter ce billet de loterie et à être déçu lorsque l’on ne ne gagne pas. Ce n’est pas ainsi que fonctionnent la vie et le succès.
Alors, quelle est la réponse pour réussir quoi que ce soit ? Voici ce que les experts conseillent : Faire des petites étapes qui mènent à une amélioration constante. Ne pas essayer de perdre 20 kilos en un mois. Au lieu de cela, faire des pas de bébé et s’efforcer d’être un pour cent mieux qu’hier. Commencer par faire de l’exercice pendant 10 minutes le premier jour, puis augmenter lentement la durée de l’exercice chaque jour, disons de 5 minutes. Écrire cent mots de ce livre aujourd’hui et augmenter ce pourcentage de un pour cent le lendemain. Méditer pendant cinq minutes aujourd’hui et ajouter seulement une minute demain.
Pour atteindre ses objectifs, il faut faire preuve de patience et de régularité. Il n’y a pas de raccourcis secrets ou de pilules magiques. La magie réside dans le fait d’apporter de petites améliorations progressives au fil du temps. Tout ce que l’on peut faire, c’est d’être un pour cent mieux qu’hier. C’est ça ! Un tout petit un pour cent ! Nous pouvons tous le faire.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre