Les coups de soleil peuvent être très douloureux. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour soulager les coups de soleil et les huiles essentielles font partie des remèdes naturels très efficaces pour soulager la peau. Elles aident à améliorer la qualité de la peau car elles contiennent des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes.
Plusieurs de ces huiles contiennent des propriétés rafraîchissantes, elles soulagent immédiatement les coups de soleil. Ces huiles essentielles hydratent votre peau et lui rendent une apparence saine et éclatante.
Les meilleures huiles essentielles pour les coups de soleil
Les huiles essentielles sont une arme secrète pour soulager les coups de soleil. Les plus efficaces d’entre elles sont les huiles essentielles de lavande, de bois de santal, d’encens, de menthe poivrée et d’eucalyptus.
Huile Essentielle de Lavande
Les propriétés antifongiques, antibactériennes et carminatives de l’huile essentielle de lavande sont extrêmement utiles pour guérir les coups de soleil et traiter certains autres problèmes de peau. Cette huile essentielle pour soulager les coups de soleil doit provenir d’un fournisseur de confiance et ne doit contenir aucun additif car les composants synthétiques peuvent aggraver le coup de soleil.
Comment utiliser – Mélanger une goutte d’huile essentielle de lavande dans un gel d’aloe vera et appliquer le mélange sur la zone affectée de la peau. Ceci soulagera immédiatement les coups de soleil. En outre, si le coup de soleil est répandu sur une grande partie de la peau, tout ce que vous avez à faire est de mélanger une poignée de farine d’avoine et 7-8 gouttes d’huile de lavande dans un bain d’eau chaude. Remuez doucement le bain avec la main et plongez-vous dans l’eau. Les propriétés apaisantes du bain soulageront efficacement l’inconfort causé par les coups de soleil.
Huile Essentielle de Bois de Santal
L’huile essentielle de bois de santal contient des propriétés rafraîchissantes et peut être utilisée pour calmer l’inflammation des coups de soleil, apaiser et rafraîchir les brûlures, unifier le teint et éliminer les microbes qui peuvent causer une infection.
Comment utiliser Mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bois de santal, 1 goutte d’huile essentielle de curcuma (car elle a de bonnes propriétés antiseptiques), et environ 30 g d’huile de noix de coco ensemble. Appliquer le mélange doucement sur la peau affectée pour un soulagement immédiat.
Huile Essentielle d’Encens
Pour les coups de soleil, utilisez l’huile essentielle d’encens thérapeutique dont la pureté a été testée. La peau brûlée par le soleil est douloureuse au toucher et l’utilisation d’huile essentielle d’encens aidera à nourrir la peau endommagée par le soleil et à lui redonner son éclat d’origine. C’est la solution idéale pour soulager la douleur après un coup de soleil. L’huile essentielle d’encens fait des merveilles sur la peau sèche et endommagée par le soleil, car elle la régénère en l’hydratant.
Comment utiliser – L’huile essentielle d’encens est un puissant tonique pour la peau. Mélanger 1-2 gouttes de l’huile au gel d’aloe vera et l’appliquer doucement sur la zone affectée de la peau.
Huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est également connue comme agent rafraîchissant naturel et le menthol qu’elle contient aide à enrayer les douleurs causées par les coups de soleil. L’huile essentielle de menthe poivrée aide à hydrater et rafraîchir votre peau immédiatement après un coup de soleil. Cette huile essentielle extrêmement puissante doit toujours être utilisée sous forme diluée.
Comment utiliser – Mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 1-2 c. à thé de gel d’aloe vera ensemble. Appliquez délicatement la pâte sur votre peau pour adoucir les brûlures.
Huile essentielle d’Eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus aide à soulager rapidement les coups de soleil. Cette huile a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui soulagent les coups de soleil en un rien de temps. Son application sur la peau brûlée par le soleil atténue la douleur et procure ainsi un effet apaisant grâce à ses bienfaits mentholés. Ses propriétés antibactériennes protègent également la peau sensible et brûlée par le soleil des infections.
Comment utiliser – Il suffit d’ajouter 2-3 gouttes d’huile d’eucalyptus et 1 c. à thé de gel d’aloe vera pur dans une tasse d’eau et verser le mélange dans une bouteille propre. Vaporiser sur la zone affectée avant d’aller au lit. Assurez-vous de bien agiter la solution avant de l’utiliser. L’autre façon de l’utiliser est de tremper une serviette dans de l’eau contenant 4-5 gouttes d’huile d’eucalyptus fraîche et de tamponner doucement la zone affectée avec la serviette pour un soulagement immédiat.
Un mot de mise en garde : L’utilisation des huiles essentielles pour traiter les coups de soleil est un moyen efficace et fiable. La peau endommagée par le soleil devient extrêmement sensible, c’est pourquoi il faut du temps pour guérir car traiter les coups de soleil avec des huiles essentielles est un processus naturel. Par conséquent, résistez à l’envie d’une application excessive d’huiles essentielles, sur la peau brûlée par le soleil, car cela pourrait aggraver l’état.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre