Une maison de rêve en pleine nature par Alejandro Sticotti

Noyée dans la fraîcheur d’une végétation tropicale, la maison imaginée par l’architecte-charpentier Alejandro Sticotti affiche son style singulier. Architecte porteño (habitant de Buenos Aires), Alejandro Sticotti est un bâtisseur de maisons mais aussi un créateur de meubles. Il se définit comme un « diseñador integral ». Son credo : « Tout doit être rendu aussi simple que possible. » Mais pas plus. Car, sous ses airs d’équation du premier degré, l’esthétique de cet architecte-charpentier révèle une démarche à paramètres multiples.

Le bois est l’élément dominant de son travail. Recycleur de la première heure, il n’a pas attendu la grande crise argentine de 2001 pour se mettre à l’écologie et faire de l’économie architecturale son cheval de bataille. Depuis toujours, il prône l’utilisation de « matériaux honnêtes », bruts, locaux. Comme le lapacho ou le saint-martin rouge, des essences tropicales sud-américaines. Ou encore le pin, le cuir, le béton. Et il s’attache à montrer les choses « telles qu’elles sont, comme elles viennent », avec leurs imperfections, leur histoire, sans le fard du plâtre et de la peinture.

Anti-gaspi, il chine des matériaux sur les chantiers de démolition, recycle des meubles de métier, habille une table d’un marbre sauvé du réfectoire d’une institution catholique, récupère un meuble à tiroirs d’une ancienne chemiserie…

L’intérieur est en dialogue permanent avec l’extérieur. Les deux branches du T vitré de cette maison « sans prétention », réalisée pour son ami Mario Maspero, s’étirent sur un seul niveau et laissent généreusement pénétrer la lumière. Cactus, jacarandas et arbres centenaires – pas un seul n’a été abattu lors de sa construction (« Impensable ! ») – la sertissent de vert. « Une maison flottant dans un jardin, c’est ainsi que je la voulais », sourit Alejandro Sticotti.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !