La naturopathie pour se remettre du chikungunya

naturopathie

1391963_414295355365061_232050555_n

Voici les conseils de Christelle Jordan, diplômée en naturopathie.

Bonjour à tous les chikungunyés !

Dans nos îles, ce virus est un fléau qui n’a pas pris fin.

Les symptomes sont les suivants :
– Consommer des viandes et des poissons fait ressurgir les douleurs.
– D’autre n’ont plus aucun le goût ni l’envie de manger, ont perdu du poids et surtout du muscle.
– La peau devient molle.
– Tous les matins, au réveil votre corps met autant de temps qu’une voiture diesel à démarrer.
– Vos pieds ou vos mains sont enflées le soir.
– Le must étant la déprime qui arrive au bout du deuxième mois.

Le chikungunya nous apporte que des malheurs aussi pour reprendre pied, il faut AGIR !

Conseils :

Dans la médecine naturelle (holistique), vos bases sont ce que vous mangez. Quand nous avons une Ciguatera, nous éliminons les protéines animales pendant 3 mois (je sais, c’est long !), nous adoptons la même règle pour le chikungunya. Nous réduisons ou nous évitons le blé… Vous allez-y arriver, il y a le riz, le taro, uru sans oublier les patates douces et la pomme de terre.

Adoptons une consommation hydrique qui correspond à nos besoins :  3 litres d’eau par jour dont  des infusions de fenouil, curcuma, gingembre, basilic, romarin. Pour les personnes extrêmement fatiguées, je conseillerais, la cannelle. Pour toute infusion l’eau doit être mis à ébullition puis nous mettons nos épices à infusé 10-15 minutes.

Le matin à jeun nous commençons  par boire 3 verres d’eau, nous arrêtons de boire pendant le repas et nous réduisons au maximum l’eau le soir, car les reins dorment.
Nous utilisons les produits naturels à notre portée : l’eau de coco est un bon exemple, plusieurs fois par jour si possible.
Nous adoptons des sports à notre rythme (la tortue est un bon exemple). Faire des siestes quand c’est possible !
Oublions les massages qui remuent le réseau lymphatique et qui vont diffuser le virus et nous faire mal le lendemain.

Les légumes  sont excellents : nous avons le pota, les haricots longs,  brocolis, courgette, concombre, le chou et tous les légumes verts sans pesticide bien sûr.

Attention pour le soir les légumes que nous consommons doivent être le plus jeune possible !
Utilisons des matières grasses végétales de bonne qualité dite première pression à froid : l’huile d’olive, huile de lin, huile de noix, huile de carthame qui sont réputées comme des anti-inflammatoires naturelles.
N’oublions pas que le virus qui nous a infecté va être long à disparaitre un peu comme une vielle tache qui résiste au lavage. Les anti-inflammatoires vont soulager les piques de douleur, mais ne soignerons pas votre corps.

A savoir :

Pour ceux et celles qui n’arrivent plus à manger d’aliments solides, on appelle cela un jeûne.

ll ne faut pas s’inquiéter ni pour autant compter le nombre de jours de votre jeûne.  Surtout buvez beaucoup  mais ne  dépassez pas  5 jours de jeûne et veuillez consulter votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques comme «hypertension» ou «diabète».  Le jeune permet de réduire l’état inflammatoire et surtout permet à l’organisme d’avoir toute l’énergie nécessaire pour agir.
La Mono-diète existe pour toutes les personnes qui ne peuvent  pas jeuner;  nous avons 3 fruits à notre disposition, la mangue pour les fibres, la pomme pour l’immunité, le raisin pour l’intestin en état inflammatoire.

Comment fonctionne ce jeûne de 2 à 3 jours ?

Mangez le fruit cité ci-dessus et qui convient à votre état au moment de repas.
Ex : pour une immunité faible il faut choisir la pomme.

Le matin mangez une pomme ainsi que le midi et le soir.  Ne changez pas de fruits pendant la mono-diète par contre vous pouvez le faire dorer dans une poêle en ajoutant des épices, mixez pour en faire une purée, assaisonnez à votre goût tant que vous conservez le fruit choisi sans y ajouter autre chose que des épices (cannelle, vanille, cardamone, anis…)

Christelle Jordan vous indique des liens de site à consulter pour des recettes. Elle vous donnera aussi des remèdes en naturopathie, vous pouvez la joindre au 89 40 02 00.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !