La planche à voile est un sport nautique fascinant qui suscite l’intérêt d’un nombre considérable de personnes dans le monde depuis de longues années. Bien sur la première chose que l’on veut savoir lorsque l’on reprend ou que l’on apprend à faire de la planche à voile, c’est le temps qu’il faudra pour naviguer avec aisance.
Pour commencer voyons quelles sont les principales raisons pour lesquelles on doit s’y mettre :
La planche à voile est un excellent moyen de faire de l’exercice
Soyons honnêtes, même les plus fervents adeptes de la gym n’aiment pas faire de l’exercice entre quatre murs. Même si vous faites de l’exercice en plein air, il est plus agréable de s’entraîner sur l’eau, de bronzer et d’avoir les cheveux au vent.
En plus de sculpter vos abdominaux, vos bras et votre dos et de travailler votre équilibre intérieur, la planche à voile fait travailler l’endurance de votre corps.
Et vous vous amuserez tellement que vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites de l’exercice jusqu’à ce que vous reveniez sur la plage.
Vous pouvez faire de la planche à voile à tout âge
Vous n’êtes jamais trop vieux pour commencer à faire de la planche à voile. A tahiti, nous avons le meilleur exemple : au moindre souffle de vent, vous pouvez voir Alex Decian, un grand champion de windsurf, voler de vague en vague. A 76 ans, Alex vit encore et toujours pour faire de la planche à voile ! C’est la preuve que vous investissez votre temps et votre énergie dans un sport que vous pouvez pratiquer jusqu’à un âge avancé.
Vous aurez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Soyons honnêtes, la vie a ses hauts et ses bas et rien ne fonctionne parfaitement tout le temps. Une escapade à la plage en fin d’après-midi ou pendant le week-end vous aidera à déstresser et à jeter un regard neuf sur les problèmes auxquels vous êtes confronté. Lorsque vous êtes sur l’eau, vous devez être « ici et maintenant », ce qui ne laisse aucune place à la réflexion ; c’est le moyen idéal de vous déconnecter de tout ce qui se passe dans votre vie. Il n’y a que vous, votre équipement et le vent. Naviguer sur la mer demande beaucoup de concentration – ce n’est pas comme un simple jogging dans la forêt. Elle exige un engagement total du corps et une capacité à faire plusieurs choses à la fois, entre l’équilibre sur la planche, la glisse et la traction de la voile à l’avant. Il n’y a pas de temps pour prendre un appel téléphonique, pas de nouvelles notifications sur votre écran, rien sur votre chemin – vous êtes totalement libre. Il n’y a que vous et la grande bleue.
Vous ferez partie d’une grande communauté
Les windsurfers viennent de tous les horizons. Les personnes qui développent une passion pour le windsurf s’entendent généralement bien entre elles, car elles ont une passion commune à partager. Il n’y a pas de rivalités ou de comportements mesquins comme on en trouve parfois dans d’autres sports. Les windsurfers s’entraident dans le choix de l’équipement et des techniques, partageant leurs expériences et leurs connaissances. Les discussions peuvent durer des heures sur la plage et vous pouvez même obtenir de bons conseils. Cela crée une bonne ambiance et une communauté amicale.
Vous ne vous ennuierez jamais
Le problème avec beaucoup de sports est qu’à un moment donné, vous atteignez une limite où vous faites les mêmes choses encore et encore. Ce sont les mêmes paysages, les mêmes mouvements et les mêmes erreurs. Avec la planche à voile, vous ne pouvez jamais avoir deux sessions qui se ressemblent. Vous pouvez toujours faire mieux ou apprendre de nouvelles notions. La plupart des windsurfers disent qu’ils n’ont jamais vraiment de mauvaise session, et les mésaventures sont généralement plus intéressantes que les sessions tranquilles !
Il n’y a pas de moteur.
Si vous aimez l’eau et savez nager, vous allez vous éclater. La planche à voile est un peu compliquée au début, car elle demande de la coordination, de l’équilibre et de la patience, mais une fois que vous êtes prêt à vous lancer, vous êtes sûr de vous amuser à chaque fois ! Lorsque l’on est passionné de windsurf ; le vent devient alors obsessionnel. Si les chutes liées au déséquilibre et à l’instabilité sont fréquentes, aucune raison d’avoir peur, ce n’est que de l’eau !
Vous développerez votre confiance en vous
La planche à voile fera de vous une personne plus confiante et plus détendue. Il n’y a rien de tel que d’essayer quelque chose et de le réussir. Chaque session de windsurf consiste à acquérir de nouvelles compétences avec votre corps et votre équipement. Disons-le tout de suite, la planche à voile demande beaucoup d’entraînement. Mais dès que vous apprenez à vous tenir sur votre planche sans tomber, ou à contrôler votre voile tout seul, votre confiance augmente rapidement et vous réalisez que vous pouvez faire quelque chose d’incroyable. C’est la chose la plus gratifiante que vous puissiez essayer.
En résumé, procurez-vous une planche, armez-vous de patience, affichez votre plus beau sourire, enfilez votre joli maillot de bain, vos lunettes de soleil, n’oubliez jamais la crème solaire et filez sur l’eau l’eau !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre