Nous sommes à la veille des fêtes, c’est l’occasion de réjouir les petits comme les grands, avec une recette pour faire des biscuits de Noël.
- 150 g de farine
- 65 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 œuf
- 65 g de poudre d’amande ou de noisette (en fonction de votre préférence)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre glace
- un peu d’eau
Préparer de la pâte
Tout d’abord, mélangez dans un bol la farine, le sucre, la poudre d’amande (ou de noisette), le sucre vanillé et le sel puis dans un autre bol, mélangez le beurre et l’œuf. Après cette étape, versez petit à petit la première préparation dans le bol qui contient le beurre et l’œuf puis mélangez. Cependant, attention à mélanger au fur et à mesure, de préférence avec les mains, pour obtenir une pâte plus homogène. Une fois que votre préparation est prête, formez une boule et mettez la au réfrigérateur pendant une heure. En effet, cela permet à la pâte de se reposer et elle sera plus facile à manipuler par la suite. Enfin, après une heure d’attente, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Néanmoins, faites attention à l’épaisseur en l’adaptant à vos envies.
La cuisson des biscuits
Tout d’abord, avant de cuire vos biscuits, prenez l’emporte pièce de votre choix et découpez les formes. Vous aurez par conséquent des chutes. Récupérez donc la pâte restante, étalez la de nouveau avec le rouleau à pâtisserie et redécoupez les formes avec votre emporte pièce. Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte. Pour préparer la cuisson des biscuits, posez du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Déposez les biscuits et enfournez les pour 10 minutes. Néanmoins, surveillez la cuisson car celle-ci peut varier en fonction de votre four. Une fois prêts, sortez les biscuits du four et laissez les refroidir.
Réaliser le glaçage
Pour faire des biscuits de Noël, il est nécessaire de préparer un glaçage. Nous vous conseillons de le préparer durant la cuisson de vos biscuits pour gagner du temps. Tout d’abord, prenez votre sucre glace et versez le dans un bol. Ensuite, ajoutez y un peu d’eau puis mélangez. Attention à ne pas trop en mettre ! En effet, votre glaçage doit être juste lisse et non liquide.
Présentation des biscuits
Enfin, pour finaliser la recette, recouvrez les biscuits de glaçage, uniquement sur un côté. Laissez refroidir pour que le glaçage adhère. Vous avez enfin terminé de faire des biscuits de Noël !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre