Découvrez la première bière inédite à base de uru, un véritable produit du Fenua.
Alors qu’en 1955, la Hinano originale et sa vahine emblématique voyaient le jour à l’occasion de la célébration du Tiurai estival, c’est 60 ans plus tard et après 3 ans d’efforts et de recherches que La Brasserie de Tahiti présente une nouvelle bière inédite, 100% Made In Fenua, à base de uru. Ce savant mélange de techniques et de tradition relève d’un véritable challenge, dont la réussite vient compléter la carte des 8 autres bières de la Brasserie de Tahiti.
Mais c’est une première que de parvenir à exploiter un fruit aussi commun et couramment utilisé dans la culture polynésienne pour le transformer en un produit de grande consommation. Ce fruit emblématique démontre une nouvelle fois la polyvalence de ses propriétés : aliment, base médicinale traditionnelle, utilisation du bois en sculpture et autrefois utilisé pour construire des pirogues et charpentes, l’écorce transformée en tapa… Aujourd’hui, il reste un aliment de consommation commun, cuit au feu de bois tradition, au four, à la vapeur, transformé en farine ou chips… Les usages du uru sont multiples, jusqu’à devenir l’ingrédient vedette d’une bière ! Riche en fibres, sans gluten, le uru est d’ailleurs un aliment plus diététique que la plupart des féculents classiques.
Le uru local, transformé en farine, est d’abord couplé au malt (orge germée) lors d’un premier brassage en cuves, puis sont ensuite ajoutés le houblon et la levure. Il aura fallu 400 kilogrammes de farine de uru (obtenue à partir de 2 tonnes de uru frais) pour produire 360 hectolitres de bières. Au terme de 8 semaines de fermentation, le résultat est là : la PIA URU.
Alors faites une pause, et profitez : son odeur discrète (avec une touche de miel), sa mousse fine et onctueuse laisse place à une boisson qui ravira votre palais par sa fraîcheur et sa légèreté. Une saveur subtile, qui reste en bouche, et se termine sur une note sucrée épicée. Relativement douce et peu amère, cette bière blonde est idéale pour les jeunes comme pour les femmes, de par son faible degré d’alcool (4,6°). Un bon équilibre entre subtilité et force de caractère. Mais aussi une excellente raison pour débuter en douceur un apéro, ou profiter d’un moment de détente bien mérité !
Venez découvrir la PIA URU dans vos points de vente habituels, cafés, bars et restaurants, à partir du 1er juin 2015 en exclusivité. Des animations et des dégustations seront organisées les 12, 19 et 26 juin 2015. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il s’agit d’une bière en édition limitée de 108 000 canettes…
La PIA URU a été conçue en collaboration avec l’entreprise Tahiti Uru Factory, qui transforme le fruit en farine grâce au collectage des fruits frais auprès des particuliers. Alors adoptez le bon réflex et pensez à déposer vos urus à Fare Ute au local de Tahiti Uru Factory. En plus d’éviter que nombre d’urus viennent s’écraser dans votre jardin, non seulement vous êtes rémunérés, mais vous contribuerez peut-être à la seconde édition de la PIA URU !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre