Ce qu’il vous faut pour 20 pièces :
Pour la farce :
- 100 gr de beurre mou
- 100 gr de sucre
- 2 œufs
- 100 gr de noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 gr de chocolat noir
- 20 gr de cacao non sucré en poudre
Pour le montage et la garniture :
- 50 gr de beurre
- 10 feuilles de brick
- 2 bananes
- 50 gr de sucre glace
Comment faire
Dans un saladier, travailler le beurre à la cuillère en bois pour le ramollir et l’assouplir. Ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Incorporer le premier oeuf en battant à la cuillère ou à la spatule, puis ajouter la noix de coco râpée et la farine. Bien remuer et quand la masse est bien homogène, incorporer le deuxième œuf et mélanger de nouveau.
Avec un économe, râper le chocolat noir en copeaux directement sur la préparation, ajouter le cacao en poudre tamisé et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Faire fondre le beurre. Superposer les feuilles de brick et découper 2 bandes de 6cm de large chacune. Décoller les bandes puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre fondu ou d’huile chaque feuille en les superposant à nouveau au fur et à mesure afin qu’elles ne sèchent pas et gardent leur souplesse.
Couper une des 2 extrémités des bandes afin d’avoir une arête bien nette. Déposer au début de la bande 1 cuillère de crème au chocolat, puis 1 rondelle de banane.
Commencer à plier en amenant le bord gauche sur l’extrémité droite.
Continuer à plier une fois à gauche, une fois à droite en prenant soin de bien appuyer sur les angles pour empêcher la crème de s’échapper.
A la fin du pliage, appliquer une petite couche de beurre ou d’huile ou de crème pour faciliter la fermeture des samossas.
Déposer les samossas tête-bêche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis saupoudrer de sucre glace tamisé. Enfourner et cuire environ 10min.
Source : Pâtisserie, Christophe Felder
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre