Béton ciré : Le mode d’emploi

slide site

Salle de bain, cuisine, sol, murs… Le béton ciré s’invite dans toutes les pièces et sur toutes les surfaces. Ce matériau brut séduit mais le poser requiert une certaine technique. Pour tout savoir sur le béton avant de se lancer dans la réalisation d’un plan de travail, voici quelques conseils de pro.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BÉTON QU’IL EXISTE ?

Il existe deux types de béton ciré : le béton coulé, très lisse et l’enduit, plus granuleux.

L’enduit est le plus approprié pour de la rénovation, c’est-à-dire recouvrir un plan de travail déjà existant car il accroche toutes les surfaces.

Pour créer de toute pièce un plan de travail, on préférera le béton coulé qui nécessite l’intervention d’un professionnel. La réalisation est en effet plus technique car il faut réaliser un coffrage dans lequel on fait couler le béton.

Bon à savoir : L’enduit peut se poser sur n’importe quelle surface que ce soit de la faïence, de l’inox, du plastique, du bois ou du grès. Attention toutefois,  les couches d’enduit sont très fines, environ un millimètre par couche. Pour recouvrir un plan de travail en faïence, trois couches seront nécessaires. La première servira à colmater les joints.

QUELLES NUANCES PEUT-ON OBTENIR ?

Aujourd’hui, on peut obtenir toutes les couleurs. Pour réaliser un béton ciré coloré, on utilise un ciment blanc qui aidera à sublimer le pigment. La couleur accentue les nuances du béton. Pour un béton ciré plus sombre comme le gris ou le taupe, on opte pour un ciment gris, moins cher.

De plus, avec l’enduit, on peut créer des effets de matières grâce au talochage. Si l’on utilise une spatule en plastique, la couleur sera assez uniforme. Au contraire, si l’on favorise l’utilisation d’une spatule en fer, on obtiendra un effet plus nuancé.  

Bon à savoir : Pour lisser le béton, on peut passer une éponge légèrement humide sur la surface ou poncer à la machine pour enlever les petits grains.

COMMENT ENTRETENIR LE BÉTON POUR QU’IL SOIT RÉSISTANT DANS LE TEMPS ?

Le béton est un matériau très solide mais sa résistance va dépendre de la finition, c’est-à-dire du vernis utilisé pour le protéger. La qualité du vernis est très importante car elle définit la résistance et donc la longévité du béton.

Que ce soit pour de l’enduit ou un béton coulé, il est essentiel de passer deux à trois couches de vernis. Brut, il risquerait de se tâcher très vite.

Concernant l’entretien, on peut,  une fois par an passer une couche de vernis pour faire briller son plan de travail et redonner un coup de neuf. 

Bon à savoir : Il est important de choisir un vernis bi-composant, c’est-à-dire un vernis allié à un durcisseur pour une protection maximale.

QUEL EST LE TEMPS DE RÉALISATION À PRÉVOIR ?

Si l’on opte pour de l’enduit, le temps de réalisation peut être relativement court, à hauteur d’une journée.  Il faut compter deux à trois couches de bétons, en fonction du support de base. Si à l’origine il y avait une surface carrelé, trois couches seront nécessaires. Sur d’autres surfaces planes, deux couches suffiront. Pour la première couche, il faut compter environ 40 minutes de séchage, pour la seconde, c’est plus rapide car la première absorbe l’eau. Il faut compter environ 30 minutes.

En une journée, les deux (voire trois) couches d’enduit peuvent être posées. Cependant, il ne faut pas oublier l’application du vernis qui s’exécute, selon les fabricants, deux à trois jours voir une semaine après l’application de l’enduit.

Concernant le béton coulé, le temps de réalisation est plus important. Réalisé en atelier, il faut un mois de séchage avant la pause du vernis car le béton est plus épais. 

Bon à savoir : En attendant la pause du vernis, il faut faire attention de ne rien renverser sur le support, le béton non protégé se tâche très vite.

LES CONSEILS

La pause de l’enduit n’est pas évidente et cela se complique si la forme de votre plan de travail n’est pas une surface plane et rectangle. Avec un évier, une plaque électrique, des angles arrondis, l’application devient plus complexe. Il est vivement conseillé de s’entraîner sur une planche de bois avant de se lancer. Cela vous permettra de vous familiariser avec le matériau, d’appréhender au mieux son application. Vous prendrez ainsi le coup de main car toute la surface doit être réalisée d’une traite, pour éviter les raccords disgracieux. 

Bon à savoir : De nombreux fabricants proposent des pots de béton ciré d’essai, en petit format.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !