Comment faire pousser des herbes à l’intérieur ?

8920-herbs-on-windowsill

Pourquoi ne pas approvisionner sa cuisine en herbes fraîches toute l’année, avec des variétés qui poussent sur un rebord de fenêtre, ensoleillé ou sous les lumières ?

Pour de meilleurs résultats, mettez chaque plante dans son pot afin de pouvoir personnaliser les soins et lui donner de l’espace pour grandir.

Quelles herbes puis-je cultiver ?

Les herbes vivaces, comme le romarin, l’origan, le thym, la ciboulette, le laurier et la menthe sont les plus faciles à cultiver à partir de jeunes plantes que vous achetez dans une pépinière. Vous pouvez aussi utiliser de petites plantes provenant du jardin d’une amie. Beaucoup d’herbes peuvent aussi provenir de boutures. Par exemple, le basilic et la menthe sont faciles à faire pousser dans un verre d’eau. Certaines herbes, comme le basilic, la coriandre et le cerfeuil, peuvent se développer à partir de graines et vous pouvez les repiquer tout au long de l’année.

Résultat de recherche d'images pour "DES HERBES DANS UNE CUISINE"

Un avertissement :

Avant d’acheter des plantes (ou de les apporter du jardin), vérifiez qu’il n’y a pas de parasites. Les pucerons, les tétranyques et les cochenilles sont courants sur de nombreuses plantes. Que faut-il regarder ? Les pucerons et le tartre créent des excréments collants autour de la plante. Les tétranyques forment de fines toiles sur et entre les feuilles. Si vous trouvez ces parasites, vous pouvez les laver temporairement avec de l’eau tiède et savonneuse, mais il est préférable de commencer avec une plante exempte de parasites. Pour éviter les problèmes, évitez de serrer les plantes. Essayez d’assurer une bonne circulation d’air autour de chacun d’eux.

Où puis-je faire pousser des herbes ?

Lumière naturelle : Les fenêtres orientées plein sud ont la lumière la plus brillante et la plupart des heures de soleil pendant les courtes et fraîches journées. Les bons choix pour ces endroits sont des plantes provenant de climats tropicaux et semi-tropicaux, comme le romarin, le thym, le basilic, le baies de laurier et l’origan.

Les fenêtres orientées vers l’est et l’ouest reçoivent un soleil éclatant pendant environ six heures le matin ou l’après-midi, mais les fenêtres vers l’est restent plus fraîches. Les bons choix incluent la menthe, le persil, la ciboulette et le cerfeuil, qui poussent avec moins de lumière et préfèrent les températures plus fraîches.

Résultat de recherche d'images pour "DES HERBES DANS UNE CUISINE"

Arrosage : Comment prendre soin des herbes ?

Beaucoup d’herbes, en particulier celles qui sont habituées au climat méditerranéen, doivent avoir un sol meuble et à drainage rapide. Un sol détrempé, surtout lorsque les températures sont plus fraîches, peut être fatal pour ces plantes. Plantez du romarin, du thym, de l’origan et du laurier dans un mélange à parts équivalentes à ceux des cactus avec du terreau ordinaire. Laisser sécher un peu le sol avant d’arroser. D’autres herbes poussent bien dans un terreau normal. Garder le sol légèrement humide, mais pas détrempé. Fertiliser une ou deux fois par mois avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur.

Les meilleures herbes à cultiver à l’intérieur :

  • Le Basilic

Une herbe essentielle pour les cuisines du monde entier et une paire préférée pour les tomates, le basilic est facile à cultiver à l’intérieur. Pincez les feuilles individuelles et ajoutez-les aux salades, aux sandwichs et à la sauce. Faites votre propre pesto. Plantez des graines ou achetez de petites plantes et mettez-les en pot dans un terreau riche et organique. Le basilic aime la chaleur et la lumière vive, alors offrez-lui une fenêtre au sud ou à l’ouest ou utilisez une lumière de culture. Évitez les endroits frais et les courants d’air. Le basilic n’est pas une plante d’intérieur à long terme. Vous pouvez vous attendre à le conserver et à l’utiliser pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que les tiges commencent à devenir rigides. Pour assurer un approvisionnement régulier, plantez un nouveau lot de graines toutes les quelques semaines.

  • La menthe

Avec des douzaines de variétés savoureuses disponibles, vous pourriez consacrer un jardin entier à la menthe. Choisissez parmi la menthe poivrée, la menthe verte, le chocolat, l’orange, la pomme, la banane et plus encore. Coupez les feuilles et les tiges pour le thé et les boissons mixtes, les salades et les desserts. Les plantes de menthe poussent généralement en arbuste et leurs tiges odorantes en font des plantes d’intérieur attrayantes. Gardez le sol humide et donnez-leur une lumière modérée à forte. La plupart sont des vivaces rustiques qui peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 30 degrés.

L’origan

Indispensable pour les cuisines italienne, mexicaine, centre américaine et du Moyen-Orient, l’origan fait partie de la famille de la menthe. Enlevez les feuilles des tiges coupées et ajoutez-les aux sauces tomates, à la viande, aux ragoûts, aux soupes et aux ragoûts. Les feuilles séchées sont plus piquantes que fraîches. Faites pousser de l’origan comme vous le feriez avec la menthe. Arroser lorsque la surface du sol est sèche, mais ne pas laisser sécher. Donnez aux plantes une lumière modérée à forte.

Le persil

Choisissez des feuilles frisées ou plates, mais faites une place dans votre potager. Plus qu’une simple garniture, le persil ajoute de la couleur et de la saveur aux soupes, salades et sauces fraîches. Il est essentiel dans le taboulé, et délicieux dans le pesto, la farce, le poulet, le poisson et les plats de légumes. Récolter les feuilles individuelles en pinçant les tiges à proximité de la base. Cultiver dans un pot profond avec un terreau riche et organique et fournir une lumière forte.

Le romarin

Par une journée fraiche, le parfum terreux de quelques feuilles de romarin écrasées peut vous apporter un peu de chaleur. Les feuilles aiguilletées font partie des herbes indispensables à ajouter au poulet, au porc, à l’agneau, aux soupes, aux pommes de terre et à l’huile d’olive. Il est également délicieux dans les sauces tomate et crème. Couper des tiges et les jeter dans les soupes, ou enlever les feuilles et hacher. Le romarin tolère les endroits chauds, ensoleillés et secs, mais préfère les températures plus fraîches, tant que la lumière est forte.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !