Comment vider une ampoule pour en faire un objet de décoration

DIY – MOVING TAHITI

On peut réaliser tout un tas de choses avec des ampoules usagers. Les idées ne manquent pas sur Pinterest mais la question est de savoir comment vider une ampoule afin d’en faire un objet de décoration. Le verre qui compose la structure est résistant à la chaleur et la base vissée est idéale pour y fixer des attaches qui permettront de suspendre l’ampoule une fois remplie d’eau ou de sable, selon vos envies. Les anciennes ampoules avec la base en laiton sont également très esthétiques et apporteront un côté vintage à votre réalisation. Voici comment procéder pour retirer les éléments contenus dans le globe de l’ampoule.

ETAPE 1 :

 

Vous aurez besoin d’outils classiques, d’un tournevis (ordinaire) et de ciseaux (ou d’une pince à pointe). Utilisez l’ampoule que vous avez sous la main. ATTENTION* N’utilisez jamais une ampoule fluorescente pour ce projet, même si elle a l’air cool. La poudre utilisée pour enduire l’intérieur est faite de phosphore et est très toxique. Vous travaillez aussi avec du verre, alors protégez vos yeux ! Vous devriez également utiliser des gants ou envelopper l’ampoule dans une serviette au cas où elle se briserait.

ETAPE 2 :

Tout d’abord, saisissez le petit point de soudure et tournez le tout à fond. Vous libérerez le contact en laiton et briserez l’un des fils menant au filament.

ETAPE 3 :

Une fois le contact retiré, décollez soigneusement l’isolant en verre. Les éclats sont très friables et ils sont tranchants comme des rasoirs. Faites preuve de prudence.

ETAPE 4 :

Une fois l’isolant retiré, vous pouvez voir les éléments qui composent le filament et l’orifice. Autrefois, les vieilles ampoules étaient détruites pour empêcher le filament de s’oxyder et de brûler. Aujourd’hui, l’enveloppe de verre est remplie d’un gaz inerte comme l’argon. Cela empêche le filament de brûler et rend les ampoules plus sûres.

ETAPE 5 :

Utilisez le tournevis pour retirer le tube.

ETAPE 6 :

Le tube peut être conservé pour un autre projet si vous le souhaitez.

ETAPE 7 :

Vous pouvez maintenant retirer le filament du tube en le secouant.

ETAPE 8 :

 

L’ampoule a besoin d’un bon nettoyage. Cette poudre, appelée kaolin, est assez sûre. Il faut quand même être prudent et le tenir éloigné de sa bouche et de toute nourriture que l’on pourrait avoir.

ETAPE 9 :

 

Faites attention aux morceaux de verre tranchants dans la douille en faisant cela. Si vous avez à l’intérieur des parties résistantes que vous ne pouvez pas atteindre avec cette technique, vous pouvez remplir l’ampoule avec un peu de sel et la secouer.

ETAPE 10 :

Voilà, une ampoule vide prête pour une nouvelle vie.

Nous avons trouvé sur Pinterest quelques idées à vous proposer :


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !