Savez-vous planter les fougères ?

Nos vallées regorgent de fougères toutes aussi majestueuses les unes que les autres.

Leur feuillage, élégant et brillant leur valent des places de choix dans la décoration de jardins, bassins, intérieur et compositions florales. Leur feuillage, appelé fronde, peut varier de quelques centimètres à plus de 6 mètres, pour les espèces arborescentes : les « Nahe ».

Les espèces a rhizome comme le « maire », le « ti’ati’a » mou’a font merveille dans les couronnes, très appréciées des Vahine.

13884242314_a499d22551_c

Certaines fougères sont utilisées dans la préparation de ra’au Tahiti. Les racines et feuilles contiennent des principes actifs puissants à utiliser avec précaution… Mieux vaut se référer à des connaisseurs.

Où planter vos fougères ?

Les fougères aiment les sols légers, frais, acides, poreux, en situation ombragée. Si vous trouvez des fougères en vous balladant, cela signifie que le sol est acide. Analysez votre sol avant de vous lancer dans la culture de la fougère car elles demandent réellement un sol acide. Un autre type de sol lui conviendrait beaucoup moins bien et elle pourrait ne pas s’y développer.

Comment planter vos fougères ?

La fougère sera plantée dans un trou comprenant un mélange composé de terre de bruyère et de terre franche dans des proportions égales avec un peu de sable.
On en plante entre 1 et 5 pieds par m2 selon les espèces. Pour s’assurer que la fougère démarre bien, n’hésitez pas à apporter un peu d’engrais ou de compost !

Comment se propagent-elles ?

Les fougères ne fleurissent pas, elles sont cryptogames.

La plante mère possède sous ses frondes des spores qui seront disséminés  grâce au vent. La plupart des spores seront perdus, mais ceux qui auront la chance de tomber sur un sol humide pourront germer.

Les fougères à rhizomes, pourront être plantées en mettant en pot ou en terre des portions de ces rhizomes.

On rencontre des fougères dans la plupart des pays du globe, mais la plus grande partie se trouve dans nos régions tropicales.
Il en existent plus de 10 000 espèces.

Les conseils déco : 

Les fougères s’insèrent particulièrement bien dans les sous-bois, sur les rocailles ou talus, au bord d’une pièce d’eau. On peut les associer dans un jardin avec des bambous, des hostas…

Si vous souhaitez un peu d’intimité dans votre jardin, pourquoi ne pas réaliser un bosquet mélangé composé de fougères. Elles vont permettre de masquer les pieds de vos arbustes naturellement et d’une façon originale.

Suivez les aventures de Kokone ici.

Kokonē


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !