Une superbe Villa indienne à Kerala

Description fournie par les architectes.

« Ce n’est pas ce que vous regardez qui compte. Ce qui compte, c’est ce que vous voyez – Thoreau. Lorsque l’architecture tente de fusionner deux forces paradoxales, il en résulte un sens métaphorique de ce qui a été réalisé. Le concept de « légèreté » est généralement lié au poids physique des objets ou des matériaux. Dans le domaine du design, il peut prendre une allure surréaliste lorsqu’il est utilisé pour modifier la masse visuelle perçue et l’ambiance. Par la manipulation des formes, le jeu des matériaux et le contrôle de la lumière et des ombres, le concept évolue vers une expérience sensorielle.

Situé dans la ville côtière de Kozhikode, au Kerala, le projet a bénéficié d’une structure qui s’oriente vers le nord, assurant l’intimité de la façade d’entrée. La maison repose ensuite dans un environnement complètement tourné vers l’intérieur, séparant à la fois l’espace commun et convivial au rez-de-chaussée et l’espace privé à l’étage.

De vastes dalles de béton flottent et s’entrecroisent pour créer des espaces de vie, tandis que le verre – élément dominant du projet – contribue à délimiter les espaces intérieurs, sans les séparer de la verdure luxuriante située à l’ extérieure. Les qualités bienveillantes du bois utilisé au niveau du toit garantissent que la température ambiante à l’intérieur de la maison reste confortable et contribuent à renforcer le lien naturel avec la nature et la verdure environnantes.

Les villes dans lesquelles nous vivons deviennent de plus en plus claustrophobes. La plupart des demandes des clients indiquent qu’ils veulent que les maisons soient spacieuses. La raison  à cela est que, parmi les autres fonctions qu’elle doit remplir, la maison est l’endroit où l’on retourne pour se reposer et se ressourcer.

Cette conception a permis de créer un espace aéré dans le sanctuaire intérieur par l’utilisation de doubles hauteurs et de rendre les espaces intérieurs complètement éclairés par des ouvertures. Les espaces libres situés dans le haut plafond et les grandes fenêtres encadrées offrent des vues imprenables sur le rez-de-chaussée et le premier étage. La répartition des zones permet de combiner l’espace commun de la famille et un espace de vie intérieur et extérieur attenant à l’une des parties fondamentales du projet – la cour intérieure. Un sentiment de mystère se dégage lorsque la cour intérieure apparaît soudain au-delà du mur de façade qui mène au salon principal.

Le rôle du client pour faciliter ce projet est sans égal – un couple jeune et instruit, curieux et intéressé par l’architecture en général et par notre vision. Sans leur collaboration, ce projet n’aurait pas été possible.

 

 

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !