Tout savoir sur le Canna, la plante exotique, délicate et élégante

Canna-CannaSol-Cleo

Le canna est une plante rhizomateuse au feuillage tropical et aux grandes fleurs qui ressemblent à celles de l’iris. Les cannac sont faciles à entretenir et à cultiver, et leurs fleurs et leur feuillage offrent des couleurs éclatantes pour égayer votre jardin. La fleur  peut être de couleur rouge, orange ou jaune. Selon la variété, la couleur du feuillage varie du vert au marron. Regardons comment planter des canna et des conseils pour faire pousser ces magnifiques fleurs.

Cultiver des cannas

Les cannas peuvent être cultivés dans des régions plus fraîches, si les conditions sont appropriées, mais généralement ils aiment avoir beaucoup de chaleur, alors placez-les en plein soleil. Ils peuvent également tolérer une ombre partielle. Les cannas peuvent colorer le jardin toute l’année.

Les cannas aiment aussi les conditions humides, mais tolèrent presque tous les sols bien drainés, qu’ils soient neutres ou légèrement acides. Ils apprécient aussi les conditions semblables à celles d’une tourbière. Le sol doit également être riche en matière organique. Lorsque vous cultivez des cannas dans le jardin, placez-les en bordures composées ou en massifs, vous obtiendrez l’effet le plus spectaculaire. On peut renforcer l’allure exotique des grands cannas en les associant à des bambous, de grandes graminées, d’autres plantes à allure exotique comme les arums, les alstroemères, le curcuma, etc… Les cannas, et surtout les variétés naines, plus compactes, forment de jolies bordures et de belles potées fleuries.

Pour planter les cannas :

  1. Préparer l’emplacement de vos cannas en bêchant la terre en profondeur pour bien l’ameublir et retirer les cailloux et les mauvaises herbes.
  2. Incorporer du terreau et de compost bien décomposé pour améliorer la terre et l’enrichir.
  3. Placer le bulbe (en fait un rhizome : tige souterraine transformée en organe de réserve) à environ 5-10 cm de profondeur, reboucher le trou, marquer l’emplacement.
  4. Arroser abondamment et régulièrement pour provoquer le démarrage de la végétation.

Il est possible de faire démarrer les bulbes de cannas sous abri, en véranda, serre ou même à l’intérieur, en plaçant les rhizomes en pots dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau, pour les planter en extérieur.

Les cannas poussent aussi très bien en pots, surtout les variétés naines. Utiliser alors un substrat riche composé de terre végétale et de terreau type géranium enrichi de compost bien mûr. On obtient alors des plantes spectaculaires en laissant les pots dans une soucoupe toujours remplie d’eau et en les nourrissant d’engrais type géranium une fois par semaine.

  1. En cours de végétation, maintenir la terre humide par un paillage et des arrosages réguliers et abondants, et apporter de l’engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots.
  2. Ôter régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et prolonger la floraison.
  3. Les cannas ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies.

Variétés de canna à choisir

Pour une plantation en pot, optez pour des canna nains, comme la variété Lucifer, aux fleurs rouges bordées de jaune et au feuillage vert moyen. Les amateurs de couleurs claires choisiront le canna Puck aux fleurs jaune crème. Dans le jardin, les canna Sémaphore abricot accompagnés des canna striata, orange, formeront de hauts massifs colorés au look très exotique.

Astuce du jardinier sur le canna

Contrairement à d’autres plantes à rhizome, comme le dahlia, le canna ne peut être cultivé pour faire des bouquets car il a tendance à flétrir dès que l’on le coupe.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !