Pour un esprit sain, Sophie Girardin nous dévoile les secrets des Fleurs de Bach

img_2926-copie

Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie.

Un jour le Dr Edward Bach, médecin anglais du début du siècle dernier, quitta son cabinet londonien pour prendre le chemin des champs. Il était médecin généraliste depuis vingt-sept ans, s’était intéressé de très près aux travaux sur l’homéopathie de Hahnemann. Ses recherches l’avaient amené à penser que la personnalité du malade était plus importante que la maladie elle-même. Pendant la première guerre, il tomba gravement malade. Il mobilisa toutes ses forces intérieures pour se guérir. Et il guérit. A la suite de cette expérience, il décida de continuer cette force de lutte pour soigner les autres. Il avait acquis une première certitude : un but dans la vie permettait de surmonter toutes les maladies.

Dans ses chemins buissonniers commencèrent ses recherches, ses interrogations. Comment utiliser cette énergie qu’il ressentait au contact de la nature ? Les plantes, les fleurs, ne vivent pas dans la détresse, mais dans l’unité qu’elles ont avec la nature. La détresse vient de nos pensées, de nos idées mentales. Nous nous empoisonnons la vie parce que nous sommes déconnectés de la nature. Les fleurs de Bach nous permettent de nous remettre en harmonie avec le monde naturel, végétal et avec nous-mêmes.

Selon le Dr Edward Bach, « tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».

Nous sommes allées à la rencontre de Sophie Girardin, naturopathe et conseillère agréée en Fleurs de Bach à Tahiti.

2originales

Racontez-nous votre parcours professionnel et comment vous est venu l’envie de devenir Conseillère Certifiée en Naturopathie ?

D’abord enseignante auprès d’enfants en difficultés scolaires pendant une dizaine d’années, j’ai beaucoup appris, grâce à eux, sur les différents types de caractères car chaque être humain est unique. Puis, lors de mes voyages à l’étranger, j’ai découvert que, dans certains pays du monde, on cultive le sourire intérieur comme philosophie de vie. Ces peuples-là sont d’ailleurs moins frappés par les maladies dont certaines sont liées au stress et à une alimentation inadaptée. Ensuite, c’est dans l’océan indien, à l’île de la Réunion où j’ai vécu, que j’ai découvert avec passion l’Ayurveda et les vertus médicinales des essences de plantes endémiques.  A mon retour en métropole, j’ai donc suivi une formation en Naturopathie. Mon mémoire avait pour thème « Nourriture saine et esprit équilibré, meilleures défenses contre la maladie ».

En quoi consiste exactement le métier de Conseillère Certifiée en Naturopathie ?

Tout d’abord, j’ai un rôle de prévention et d’éducation à un mode de vie sain pour préserver le bien-être et la santé. Ensuite, je propose des ateliers découverte ou des formations pour apprendre des moyens naturels afin que les gens rééquilibrent leur corps et leur esprit. Ici à Tahiti, vous en connaissez et utilisez déjà une bonne partie. Il existe dix techniques en Naturopathie : celle par les aliments, par l’eau, par les exercices physiques, par les plantes, par les mains, par les réflexes, par les rayons, par les gaz (la respiration), par les fluides (pierres) et par les idées (pensées, relaxation). J’ai choisi comme techniques les plantes, l’alimentation, la respiration et les idées.

Est-ce que les gens ont recours à la naturopathie quand ils sont malades, plutôt pour prévenir des maladies ou lorsqu’ils ne trouvent pas de solution dans la médecine traditionnelle ?

Les gens y ont recours soit parce qu’ils utilisent déjà, au quotidien, la phytothérapie, l’homéopathie ou l’aromathérapie, soit parce qu’ils ont terminé leur traitement de médecine conventionnelle et souhaitent aller vers un mode de vie plus sain.

Avez-vous l’impression que les gens sont plus sensibles à ce type d’accompagnement aujourd’hui qu’avant ?

Oui, certains se tiennent au courant des dernières avancées en matière de médecines douces et d’autres préfèrent recourir aux remèdes naturels transmis de génération en génération, comme le font les Polynésiens d’ailleurs. Il y a un retour à la simplicité en matière de santé : aux vertus des tisanes, par exemple.

Mais qu’est-ce que c’est d’ailleurs que les Fleurs de Bach ?

C’est une méthode naturelle à base de teintures mères de fleurs dans laquelle j’ai choisi de me spécialiser. Elle a été inventée par un médecin Homéopathe Britannique, le Docteur Edward Bach pour rééquilibrer les émotions passagères ou enracinées. Il a répertorié 38 Fleurs qui correspondent chacune à 38 émotions différentes. Pour les préparer, on utilise 2 méthodes restées identiques depuis 1930 : la solarisation ou l’ébullition de fleurs de plantes sauvages et de fleurs d’arbres dans de l’eau de source. 19 de ces 38 extraits végétaux sont toujours récoltés, préparés, filtrés et conservés dans du brandy bio au Centre Bach près de Londres et aux alentours. Ces préparations sont mises en bouteilles par Nelson en Angleterre. On les trouve dans 70 pays dans le monde grâce au dynamisme des trois générations qui se sont succédées au Centre Bach.

Comment ça marche ?

Les Fleurs nous permettent, de faire un travail sur nous-même. Cela consiste à développer ce qu’Howard Gardner appelle « l’Intelligence intra personnelle c’est-à-dire l’aptitude à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité à aller chercher de l’aide en cas de besoin. En somme, c’est être capable d’avoir une représentation assez juste de soi. » P. Boudreau

Si nous sommes capables de reconnaître une émotion et que celle-ci nous cause de la peine, nous pouvons choisir la Fleur qui nous correspond. Exemple : Habituellement, je suis calme mais là, je suis dans une situation délicate et sous le choc d’une mauvaise nouvelle. Je vais donc prendre Star of Bethlehem (Dame d’Onze Heures) pour m’apporter du réconfort.

Qui peut utiliser les Fleurs de Bach ?

Les professionnels de santé, du paramédical et les particuliers car c’est à usage familial avant tout.

Pourquoi aller voir un Conseiller Agréé en Fleurs de Bach ?

Tout d’abord, parce qu’il connait bien les Fleurs puisqu’il les a d’abord testées et a suivi la Formation Internationale des Conseillers. Il s’engage donc à respecter le code de pratique envers ses clients et à faire preuve d’empathie, de tolérance et de confidentialité. Il connait les différences de caractère, de tempérament et propose des solutions valables pour aider les autres. Il a une pratique d’entretiens sur le terrain et des connaissances qui ont été notées et validées par le Centre Bach. Il sait quel sentiment correspond à quelle fleur. Ex : une personne qui est absorbée par des pensées répétitives et qui manque de concentration pourra prendre White Chestnut (le marronnier blanc). Enfin, un conseiller apprend aux particuliers à se servir de la méthode florale afin qu’ils soient autonomes.

Comment fonctionnent les fleurs de Bach ?

Il faut repérer l’émotion négative et prendre 2 gouttes du flacon correspondant en bouche ou dans un verre d’eau, 4 fois par jour, à intervalles réguliers. Il faut essayer de respecter ces 4 prises jusqu’à dissipation de l’émotion qui nous créait du souci. Si on doit s’absenter, on peut les prendre au lever puis juste avant de quitter la maison, en reprendre à notre retour puis au coucher. Les repas n’ont pas d’incidence sur la prise des Fleurs. Elles sont sans accoutumance et sans effet indésirable. Enfin, il est fort utile de noter la raison pour laquelle on prend telle Fleur afin de voir, quelques semaines plus tard, les changements qui ont eu lieu. Par exemple, j’étais dans un état de colère et Holly (Houx) m’a permis d’utiliser mon potentiel afin de me sentir à nouveau détendu comme je le suis d’habitude.

Quelle est la philosophie du Dr Bach ?

« Tant que notre Ame et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de la voie tracée par l’Ame, soit par l’entrainement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres. Ce conflit est la cause profonde de la maladie et de l’insatisfaction…Nous devons apprendre sérieusement à développer notre individualité selon les directives de notre Ame, à ne craindre personne et à veiller à ce que nul ne contrecarre notre évolution ou nous dissuade d’accomplir notre devoir et d’aider nos semblables, en nous rappelant que plus nous progressons, plus nous devenons bienfaisants pour ceux qui nous entourent. Enfin, ne craignons pas de nous plonger dans la vie pour acquérir expérience et connaissance. »  Dr Bach (1886-1936)

Comment savoir quelles fleurs de Bach nous correspondent ?

Il faut lire « Les 12 Guérisseurs et autres remèdes » disponible en téléchargement sur le site

Racontez-nous votre parcours professionnel et comment vous est venu l’envie de devenir Conseillère Certifiée en Naturopathie ?

D’abord enseignante auprès d’enfants en difficultés scolaires pendant une dizaine d’années, j’ai beaucoup appris, grâce à eux, sur les différents types de caractères car chaque être humain est unique. Puis, lors de mes voyages à l’étranger, j’ai découvert que, dans certains pays du monde, on cultive le sourire intérieur comme philosophie de vie. Ces peuples-là sont d’ailleurs moins frappés par les maladies dont certaines sont liées au stress et à une alimentation inadaptée. Ensuite, c’est dans l’océan indien, à l’île de la Réunion où j’ai vécu, que j’ai découvert avec passion l’Ayurveda et les vertus médicinales des essences de plantes endémiques.  A mon retour en métropole, j’ai donc suivi une formation en Naturopathie. Mon mémoire avait pour thème « Nourriture saine et esprit équilibré, meilleures défenses contre la maladie ».

En quoi consiste exactement le métier de Conseillère Certifiée en Naturopathie ?

Tout d’abord, j’ai un rôle de prévention et d’éducation à un mode de vie sain pour préserver le bien-être et la santé. Ensuite, je propose des ateliers découverte ou des formations pour apprendre des moyens naturels afin que les gens rééquilibrent leur corps et leur esprit. Ici à Tahiti, vous en connaissez et utilisez déjà une bonne partie. Il existe dix techniques en Naturopathie : celle par les aliments, par l’eau, par les exercices physiques, par les plantes, par les mains, par les réflexes, par les rayons, par les gaz (la respiration), par les fluides (pierres) et par les idées (pensées, relaxation). J’ai choisi comme techniques les plantes, l’alimentation, la respiration et les idées.

Est-ce que les gens ont recours à la naturopathie quand ils sont malades, plutôt pour prévenir des maladies ou lorsqu’ils ne trouvent pas de solution dans la médecine traditionnelle ?

Les gens y ont recours soit parce qu’ils utilisent déjà, au quotidien, la phytothérapie, l’homéopathie ou l’aromathérapie, soit parce qu’ils ont terminé leur traitement de médecine conventionnelle et souhaitent aller vers un mode de vie plus sain.

Avez-vous l’impression que les gens sont plus sensibles à ce type d’accompagnement aujourd’hui qu’avant ?

Oui, certains se tiennent au courant des dernières avancées en matière de médecines douces et d’autres préfèrent recourir aux remèdes naturels transmis de génération en génération, comme le font les Polynésiens d’ailleurs. Il y a un retour à la simplicité en matière de santé : aux vertus des tisanes, par exemple.

Mais qu’est-ce que c’est d’ailleurs que les Fleurs de Bach ?

C’est une méthode naturelle à base de teintures mères de fleurs dans laquelle j’ai choisi de me spécialiser. Elle a été inventée par un médecin Homéopathe Britannique, le Docteur Edward Bach pour rééquilibrer les émotions passagères ou enracinées. Il a répertorié 38 Fleurs qui correspondent chacune à 38 émotions différentes. Pour les préparer, on utilise 2 méthodes restées identiques depuis 1930 : la solarisation ou l’ébullition de fleurs de plantes sauvages et de fleurs d’arbres dans de l’eau de source. 19 de ces 38 extraits végétaux sont toujours récoltés, préparés, filtrés et conservés dans du brandy bio au Centre Bach près de Londres et aux alentours. Ces préparations sont mises en bouteilles par Nelson en Angleterre. On les trouve dans 70 pays dans le monde grâce au dynamisme des trois générations qui se sont succédées au Centre Bach.

Comment ça marche ?

Les Fleurs nous permettent, de faire un travail sur nous-même. Cela consiste à développer ce qu’Howard Gardner appelle « l’Intelligence intra personnelle c’est-à-dire l’aptitude à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité à aller chercher de l’aide en cas de besoin. En somme, c’est être capable d’avoir une représentation assez juste de soi. » P. Boudreau

Si nous sommes capables de reconnaître une émotion et que celle-ci nous cause de la peine, nous pouvons choisir la Fleur qui nous correspond. Exemple : Habituellement, je suis calme mais là, je suis dans une situation délicate et sous le choc d’une mauvaise nouvelle. Je vais donc prendre Star of Bethlehem (Dame d’Onze Heures) pour m’apporter du réconfort.

Qui peut utiliser les Fleurs de Bach ?

Les professionnels de santé, du paramédical et les particuliers car c’est à usage familial avant tout.

Pourquoi aller voir un Conseiller Agréé en Fleurs de Bach ?

Tout d’abord, parce qu’il connait bien les Fleurs puisqu’il les a d’abord testées et a suivi la Formation Internationale des Conseillers. Il s’engage donc à respecter le code de pratique envers ses clients et à faire preuve d’empathie, de tolérance et de confidentialité. Il connait les différences de caractère, de tempérament et propose des solutions valables pour aider les autres. Il a une pratique d’entretiens sur le terrain et des connaissances qui ont été notées et validées par le Centre Bach. Il sait quel sentiment correspond à quelle fleur. Ex : une personne qui est absorbée par des pensées répétitives et qui manque de concentration pourra prendre White Chestnut (le marronnier blanc). Enfin, un conseiller apprend aux particuliers à se servir de la méthode florale afin qu’ils soient autonomes.

Comment fonctionnent les fleurs de Bach ?

Il faut repérer l’émotion négative et prendre 2 gouttes du flacon correspondant en bouche ou dans un verre d’eau, 4 fois par jour, à intervalles réguliers. Il faut essayer de respecter ces 4 prises jusqu’à dissipation de l’émotion qui nous créait du souci. Si on doit s’absenter, on peut les prendre au lever puis juste avant de quitter la maison, en reprendre à notre retour puis au coucher. Les repas n’ont pas d’incidence sur la prise des Fleurs. Elles sont sans accoutumance et sans effet indésirable. Enfin, il est fort utile de noter la raison pour laquelle on prend telle Fleur afin de voir, quelques semaines plus tard, les changements qui ont eu lieu. Par exemple, j’étais dans un état de colère et Holly (Houx) m’a permis d’utiliser mon potentiel afin de me sentir à nouveau détendu comme je le suis d’habitude.

Quelle est la philosophie du Dr Bach ?

« Tant que notre Ame et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de la voie tracée par l’Ame, soit par l’entrainement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres. Ce conflit est la cause profonde de la maladie et de l’insatisfaction…Nous devons apprendre sérieusement à développer notre individualité selon les directives de notre Ame, à ne craindre personne et à veiller à ce que nul ne contrecarre notre évolution ou nous dissuade d’accomplir notre devoir et d’aider nos semblables, en nous rappelant que plus nous progressons, plus nous devenons bienfaisants pour ceux qui nous entourent. Enfin, ne craignons pas de nous plonger dans la vie pour acquérir expérience et connaissance. »  Dr Bach (1886-1936)

Comment savoir quelles fleurs de Bach nous correspondent ?

Il faut lire « Les 12 Guérisseurs et autres remèdes » disponible en téléchargement sur le site bachcentre.com qui répertorie les 38 Fleurs d’humeurs ou de personnalités perçus chez les individus. Sinon Famadem, le distributeur officiel des Fleurs de Bach Original a mis en ligne un bilan personnel individualisé qui permet de cocher ce qui nous correspond. On peut en choisir jusqu’à 7 simultanément.  Exemple : Les changements ne sont pas faciles pour moi, je vais donc cocher la Fleur Walnut (Noyer). On peut aussi, pour les choisir, se demander quelle est la qualité qu’on admire le plus chez les autres. Exemple : la patience correspond à Impatiens (Impatiente) et la tolérance à Beech (Hêtre).

Les fleurs de Bach peuvent-elles être prises par tous ?

Oui parfaitement, c’est pour les nourrissons, les enfants, les adultes, les animaux, qu’ils soient malades ou en bonne santé, on se focalise uniquement sur l’état d’esprit de la personne mais pas sur sa maladie, ni sur ses symptômes. Par exemple, une personne qui a fait un gros effort physique et moral qui est « à bout de force », pourra prendre Olive (l’Olivier).

À quelles occasions peut-on prendre des fleurs de Bach ?

Elles nous sont d’un grand réconfort à chaque fois qu’un événement présent, passé ou futur (une nouvelle, un accident, un souci) nous déstabilise et nous empêche d’agir comme nous le voudrions.

Comment rendre les fleurs de Bach encore plus efficaces ?

Pour qu’elles soient efficaces, selon le Dr Bach, il faut bien les choisir et être dans une disposition à accepter ses défauts sans lutter contre eux car on les renforcerait mais en cultivant en soi les vertus opposées afin que ceux-ci disparaissent d’eux-mêmes. Ensuite, il faut mettre en œuvre des attitudes positives correspondantes. Exemple : Je me sens inférieur aux autres et j’aimerais avoir plus confiance en moi pour me lancer. Je vais donc prendre Larch (Mélèze).

Les fleurs de Bach peuvent-elles être utilisées en prévention ?

Oui bien sûr, on recommande le célèbre flacon jaune, appelé Rescue, si on se fait du souci avant de passer un examen, une opération, un entretien d’embauche, de se faire arracher une dent, tatouer ou de parler en public. Rescue est le seul mélange de 5 fleurs que le Dr Bach a créé, il y a 80 ans. Il est composé de : Prunier, Clématite, Hélianthème, Impatiente, Dame d’Onze heures.

Si on se fait du souci à l’idée de prendre l’avion, on peut prendre Mimulus (Mimule).

Où trouver des fleurs de Bach ?              

On trouve ces compléments alimentaires, sur le fenua, dans les rayons des pharmacies. Les Fleurs de Bach  ne soignent pas les maladies et ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste qu’il vous revient de consulter.

qui répertorie les 38 Fleurs d’humeurs ou de personnalités perçus chez les individus. Sinon Famadem, le distributeur officiel des Fleurs de Bach Original a mis en ligne un bilan personnel individualisé qui permet de cocher ce qui nous correspond. On peut en choisir jusqu’à 7 simultanément.  Exemple : Les changements ne sont pas faciles pour moi, je vais donc cocher la Fleur Walnut (Noyer). On peut aussi, pour les choisir, se demander quelle est la qualité qu’on admire le plus chez les autres. Exemple : la patience correspond à Impatiens (Impatiente) et la tolérance à Beech (Hêtre).

Les fleurs de Bach peuvent-elles être prises par tous ?

Oui parfaitement, c’est pour les nourrissons, les enfants, les adultes, les animaux, qu’ils soient malades ou en bonne santé, on se focalise uniquement sur l’état d’esprit de la personne mais pas sur sa maladie, ni sur ses symptômes. Par exemple, une personne qui a fait un gros effort physique et moral qui est « à bout de force », pourra prendre Olive (l’Olivier).

À quelles occasions peut-on prendre des fleurs de Bach ?

Elles nous sont d’un grand réconfort à chaque fois qu’un événement présent, passé ou futur (une nouvelle, un accident, un souci) nous déstabilise et nous empêche d’agir comme nous le voudrions.

Comment rendre les fleurs de Bach encore plus efficaces ?

Pour qu’elles soient efficaces, selon le Dr Bach, il faut bien les choisir et être dans une disposition à accepter ses défauts sans lutter contre eux car on les renforcerait mais en cultivant en soi les vertus opposées afin que ceux-ci disparaissent d’eux-mêmes. Ensuite, il faut mettre en œuvre des attitudes positives correspondantes. Exemple : Je me sens inférieur aux autres et j’aimerais avoir plus confiance en moi pour me lancer. Je vais donc prendre Larch (Mélèze).

Les fleurs de Bach peuvent-elles être utilisées en prévention ?

Oui bien sûr, on recommande le célèbre flacon jaune, appelé Rescue, si on se fait du souci avant de passer un examen, une opération, un entretien d’embauche, de se faire arracher une dent, tatouer ou de parler en public. Rescue est le seul mélange de 5 fleurs que le Dr Bach a créé, il y a 80 ans. Il est composé de : Prunier, Clématite, Hélianthème, Impatiente, Dame d’Onze heures.

Si on se fait du souci à l’idée de prendre l’avion, on peut prendre Mimulus (Mimule).

Où trouver des fleurs de Bach ?              

On trouve ces compléments alimentaires, sur le fenua, dans les rayons des pharmacies. Les Fleurs de Bach  ne soignent pas les maladies et ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste qu’il vous revient de consulter.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !