Dans le cadre de cette nouvelle interview, nous avons invité Steeve Liu à venir partager avec nous son aventure entrepreneuriale.
Steeve Liu est un jeune entrepreneur qui ne s’arrête jamais d’entreprendre. Il a en lui ce désir de créer, d’apporter quelque chose, d’être indépendant, de prendre ses responsabilités et pas uniquement de faire les choses juste pour les faire, sans y donner de sens.
En ce qui concerne Steeve, c’est clairement une question d’habitude et d’éducation. L’entrepreneuriat, il l’a dans le sang et il le développe jour après jour par ses actions, ses choix, le gout du risque et les prises d’initiatives.
Grace à sa régularité et sa persévérance, les opportunités lui ont permis d’entreprendre et devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Pour Steeve il n’y a pas d’échec, il y’a juste des expériences, des leçons, des apprentissages. L’essentiel c’est de se relever, d’en sortir grandi et d’utiliser cette expérience pour faire mieux ou pour faire autre chose.
Pour rester dans le « flow », il sort de sa zone de confort, il cherche toujours à se challenger et à repousser les limites. C’est un peu une sorte d’addiction au challenge. Aucun jour ne passe sans qu’il ait de nouvelles idées à exploiter !
Bonjour Steeve ! Racontes nous rapidement ton parcours en tant que designer ?
Bonjour Moving Tahiti, ma passion pour la mode a démarré il y a maintenant 5 ans, quand j’ai commencé à dessiner ma première chemise personnelle. A l’époque je travaillais dans une banque de la place et nous avions pour coutume de nous habiller en tenue Polynésienne le vendredi. Je peinais à trouver la chemise idéale sur le marché, parfois trop grande ou de couleur qui ne me plaisait pas. Puis je décidai de dessiner ma propre chemise du vendredi, une chemise cintrée et façonnée à ma taille et avec des tissus qui me représentaient, très fleuris et colorés. Tout de suite, j’attirais le regard de certains de mes collègues de travail qui m’en commandaient. Je pris un congé sans solde et décidai de me lancer et franchir le pas de l’Entreprenariat. Ainsi est née la ligne de chemise Steeve.L Tahiti… Vous connaissez la suite…
Combien de personnes travaillent pour toi aujourd’hui ?
Il faut compter aujourd’hui 8 couturières réparties dans Tahiti et ses îles qui œuvrent chaque jour pour présenter à notre clientèle, des créations uniques et dinstiguées.
Les mains d’or derrière les chemises… homme ou femme ?
Homme et Femmes
Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise pendant tes premières années d’expérience et de travail ?
La détermination ! On n’a rien sans rien ! On veut un résultat, on se met au travail, on met nos peurs de côté, on arrête de râler et on fonce !
Une chemise parfaite pour toi c’est quoi ?
Peu importent les couleurs, le tissu, la forme ou la coupe ; celle qui, une fois vêtue rend la personne qui la porte Elégante et Chic.
D’où viennent tes tissus et comment fonctionne ton approvisionnement ?
La majorité de mes tissus proviennent de l’étranger, de par mes différents déplacements à l’étranger. Certains sont pris dans les boutiques de la place, quand le coup de cœur me frappe.
Côté personnalisation peux-tu nous donner quelques exemples (source d’inspiration) ?
Mes inspirations ? Je les puise en grande partie durant mon sommeil, au moment où je ne travaille pas ;-). Je me réveille le matin et je reporte sur mon portable les signes, messages, influences. Il m’arrive aussi de sortir une collection, inspirée des rencontres avec des personnes qui ont marquées ma vie, mon enfance et mon quotidien.
Comment commercialises-tu ta marque ? Des projets d’exportation ?
Steeve L est commercialisé pour le moment via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) mais aussi via la recommandation et le bouche à oreille. Je participe également à certaines campagnes publicitaires afin de concrétiser l’exportation qui est prévue pour très bientôt.
Tu as plusieurs cordes à ton arc ….peux-tu nous dire comment est né Tahitian Box ?
Ma famille détenait Le Liou Fong, un restaurant avec salle de banquet située il y a quelques années, sur l’Avenue Prince Hinoi, une entreprise qui a été créé par mon grand-père. Toute mon enfance, j’ai baigné dans cet univers de restaurant, de soirées mondaines, élections de mode, rassemblements politiques etc… Et je pense qu’aujourd’hui, je ne fais que reproduire avec naturel ce que mon enfance m’a inculqué, d’où la création de Tahitian Box, une agence événementielle et de communication.
Qu’y a t-il de passionnant dans l’organisation d’un évènement ?
Chaque événement est différent et ne ressemble jamais aux précédents. Je rencontre toujours beaucoup de monde : des prestataires, artistes, exposants, professionnels etc… Avec qui j’apprends personnellement mais aussi avec qui je travaille pour un même Objectif, la Réussite de Notre Evénement.
Quelles sont les qualités requises dans ce genre de métier ?
Etre organisé, s’adapter à la demande de la clientèle et surtout s’assurer d’avoir plusieurs cartes en main, en cas d’imprévus afin d’assurer le Show.
Une phrase que je garde en tête : The Show Must Go On ! Quoiqu’il arrive !
Travailles-tu en équipe ?
A aujourd’hui, je n’ai pas d’employés, je suis sur tous les fronts, de la conception du projet à sa réalisation. Je fais intervenir des prestataires, de préférence des patentés, qui sont doués dans leur spécialité pour construire un Evénement.
Quelle est ta journée type ?
Très bonne question ! Chaque jour est différent et j’organise mon temps en fonction de mes engagements et priorités. Mes amis me disent toujours que je ne dors jamais !
Combien organises-tu d’évènements par an ?
On compte en moyenne deux événements par mois. Cela dépend de la demande des clients mais aussi des idées qui me passent par la tête.
Peut-on faire appel à tes services pour un évènement privé ?
Absolument, je réalise des événements à la demande ou sur concept.
On suppose que tu as encore des tas d’autres projets… Des surprises en attente ?
J’adore les Surprises ! Une boutique est en cours d’ouverture pour fin août, une boutique en ligne et bien d’autres encore…
Ça me fait rire quand même.
C’est pas du vrai entreprenariat lorsqu’on est gosse de riches.
C’est facile de quitter son cdi pour se lancer dans une aventure lorsqu’on sait que par derrière il peut y avoir de l’aide.
Popoti, c’est la jalousie qui parle?
Je n’ai jamais vu quelqu’un se tuer à la tâche comme Steeve le fait! Tu crois que quoi? Tout ce qu’il a, il l’a eu à la sueur de son front. Ne parle pas comme si tu le connaissais personnellement.
Tu ne supporterais même pas une seule de ses journée de travail.
Toutes mes Félicitations Steeve pour tout ce que tu fais ! J’ai pu suivre toutes les différentes actions que tu as menées avec brio aussi bien dans le professionnel que dans le caritatif. Notre pays a besoin de jeunes comme toi pour faire avancer les choses. Chapeau bas !
Toutes mes félicitations à ce jeune polynésien passionné. La créativité conduit toujours à la réussite. » le monde appartient à ceux qui ont de l’autodétermination, de l’assurance et qui possèdent des valeurs individuelles ». Très bonne continuation. Puisse tes rêves même les plus insensés se réaliser. Ce n’est pas l’histoire des autres qui se concrétise mais la sienne.
Un POPOTI restera toujours un POPOTI : en bas, par terre, dans les endroits noirs. Tu représentes pour moi tous les jaloux de notre Pays qui ne savent pas reconnaître les compétences des jeunes, qui ne leur font aucune confiance, et qui les écrasent. PAUVRES DES « POPOTI » DE NOTRE PAYS! RESTEZ DANS VOTRE « POIRI » ! Que les jeunes entreprennent et avancent sans écouter les POPOTI ! Bravo Steeve !!