Sourire plus souvent nous rend plus heureux !

how-smiling-is-good-for-your-health

Ça arrive. Vous vous sentez déprimé et vous avez besoin d’un petit remontant. Ou peut-être vous êtes-vous retrouvés impliqués dans une dispute idiote que vous souhaitez éviter. Vous voulez améliorer les choses par tous les moyens possibles et rapides. Que pouvez-vous faire ?

Les humains réagissent presque instantanément aux expressions faciales qu’ils voient chez les autres. Il ne faut que 30 millisecondes (millièmes de seconde) à votre cerveau pour reconnaître et répondre aux expressions émotionnelles des autres, comme le sourire ou le froncement des sourcils.

Les recherches montrent que ces réactions sont inconscientes, c’est-à-dire qu’elles ne sont même pas accessibles à la partie consciente du cerveau, mais qu’il s’agit plutôt de réponses biologiques innées et immuables. Nous reflétons naturellement les expressions faciales des personnes que nous voyons.

Ainsi, lorsque vous souriez à quelqu’un, il ou elle ne peut s’empêcher de vous sourire en retour. (Même si c’est plus physiologique que visible, la réaction) est bien là, selon des mesures effectuées avec des instruments assez fins).

Sourire nous rend plus heureux
De plus, des études ont montré que le fait de sourire a un effet bénéfique sur notre expérience émotionnelle. Le fait de sourire déclenche une réduction des hormones du stress et augmente la production d’hormones de l’humeur. Il en va de même lorsqu’on fronce moins les sourcils : Les personnes qui froncent moins les sourcils déclarent éprouver des sentiments plus positifs.

Fait amusant : certaines de ces recherches (comme celle-ci et celle-là) proviennent d’études sur l’anxiété et la dépression réalisées sur des femmes qui ont recouru à des injections de Botox pour réduire le froncement des sourcils. Compte tenu du changement de leur degré de séduction, les femmes se sont révélées plus heureuses que lorsqu’elles étaient physiquement capables de froncer les sourcils.

Ces résultats s’expliquent par l’hypothèse de la rétroaction faciale, qui suppose que les réponses physiologiques, telles que le sourire ou le froncement des sourcils, ne sont pas simplement les conséquences d’une émotion, mais ont également un impact direct sur ces émotions. Cette hypothèse, proposée pour la première fois par Charles Darwin, est essentielle pour comprendre notre propre rôle sur nos émotions. Si le fait de sourire peut intensifier les sentiments de plaisir et de bonheur et si le fait de froncer les sourcils peut amplifier les sentiments de douleur ou de tristesse, nous disposons de deux moyens simples d’agir consciemment pour améliorer nos états émotionnels : sourire plus et moins froncer les sourcils.

Autre fait amusant : si vous souriez pendant que vous ressentez une douleur, celle-ci s’atténue. Vous pouvez donc essayer de sourire la prochaine fois que vous vivrez quelque chose de douloureux, comme arracher un pansement particulièrement collant. (ouch !)

Il a été démontré que le fait de forcer un « faux » sourire lorsque vous ne le ressentez pas vraiment réduit le stress et entraîne des sentiments plus positifs. Alors, faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez.

Et si vous pouvez changer votre propre humeur en souriant, vous pouvez faire de même pour ceux qui vous entourent. La théorie du feedback facial s’applique également aux interactions interpersonnelles puisque, comme nous l’avons appris, les humains reflètent naturellement les expressions faciales des autres. En voyant les autres sourire, nous subissons des changements physiologiques qui renforcent notre propre sentiment de bonheur.

Sachant que le sourire rend les gens plus heureux, qu’il s’agisse de la personne qui sourit ou de celle qui le voit, et que le sourire est contagieux, nous disposons d’un outil puissant pour changer notre humeur, notre expérience et le monde qui nous entoure.

Et, cerise sur le gâteau : Sourire nous améliore aussi la santé. Il a été démontré que le fait de sourire fréquemment et sans retenue réduit la pression artérielle, améliore le système immunitaire et peut même réduire le risque de maladie chronique.

Alors, n’oubliez pas : En souriant, vous et votre entourage vous sentirez plus heureux.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !