Pourquoi le microbiome est-il au centre de notre rituel beauté ?

Sans titre (41)

Les soins de la peau basés sur le microbiome sont la prochaine grande nouveauté : voici tout ce que vous devez savoir.

Non, il ne s’agit pas de se passer de maquillage ou d’opter pour des soins de la peau entièrement naturels. Il est question ici des bactéries – en fait, de toute une communauté de bactéries – qui vivent sur votre peau et des soins à faire pour avoir une peau saine et lumineuse.

Prendre soin du microbiome de sa peau est aujourd’hui un sujet très tendance en matière rituel beauté. En fait, il existe désormais des produits dédiés au microbiome, et si vous n’en utilisez pas déjà un, vous devriez le faire. Car un microbiome cutané sain est essentiel pour avoir une belle peau.

Le microbiome correspond à l’écosystème des organismes qui vivent sur la peau, dans les cheveux et dans les intestins, et qui comprend des bactéries, des virus, des champignons et d’autres microbes. Avant que vous ne soyez dégoûté, les experts soulignent qu’une grande partie de ces bactéries sont en fait bonnes pour vous. C’est exactement comme ces bactéries que contiennent les boissons fermentées riches en probiotiques et excellentes pour la digestion et le bien-être général. Le microbiome de la peau fonctionne de la même manière et – avec l’explosion du kombucha, du keffir et du kimchi, les marques de produits de beauté commencent à reconnaître le rôle qu’il joue lorsqu’on cherche à obtenir un teint parfait.

Vous ne savez pas ce qu’est le microbiome de votre peau ?

Il s’agit d’un écosystème d’organismes qui vivent sur la peau et qui contribuent à sa santé globale, notamment à l’absorption des soins de la peau. Au sein de cette communauté d’organismes, il existe des centaines d’espèces de bactéries. Ne vous inquiétez pas, les bactéries sont une bonne chose pour la peau. Lorsque l’équilibre entre les différentes bactéries est assuré, le microbiome est sain.

Comment le microbiome affecte-t-il la peau ?

De nombreux problèmes de peau sont causés par le déséquilibre de la flore cutanée, ce qui peut entraîner un amincissement de la couche cornée. Lorsque la barrière cutanée est altérée, des problèmes tels que la peau trop sensible, l’acné et la déshydratation apparaissent, sans compter que votre peau a du mal à se régénérer – bonjour les premiers signes de vieillissement. Un microbiome cutané sain protège des infections, facilite la cicatrisation des plaies, minimise les dommages oxydatifs et contribue à maintenir la peau hydratée et souple.

Il va sans dire que le maintien d’un microbiome cutané sain devrait être une priorité absolue pour tous les types de peau.

Mais pourquoi nos microbiomes cutanés sont-ils si perturbés ?

Eh bien, l’un des principaux facteurs est la lutte contre le sébum et les bactéries. Nous avons pris l’habitude de frotter notre peau pour essayer de la rendre parfaitement propre, sans nous rendre compte que nous faisons souvent plus de mal que de bien. Nous perturbons l’équilibre naturel du pH de notre peau et nous éliminons les bactéries essentielles.

C’est là que les produits qui respectent la flore cutanée peuvent nous aider. Ils permettent à la peau de se régénérer et ils renforcent la barrière cutanée, protègent contre la pollution, apaisent les inflammations et réduisent l’acné.

Vous ne savez pas ce dont votre peau a besoin pour paraître plus saine ?

Voici les produits de soins pour la peau à privilégier pour favoriser un microbiome cutané sain.

Pour les peaux sèches

Traditionnellement, les toniques ont la réputation d’être asséchants, agressifs et irritants, mais l’eau micellaire hydratante REHYDRATE de JONZAC nettoie et démaquille le visage et les yeux efficacement et en douceur. Les micelles qu’elle contient éliminent les impuretés et les traces de maquillage tout en respectant l’équilibre de la peau. La peau est douce, confortable et hydratée. L’eau thermale de Jonzac est isotonique. Elle respecte la peau et ses cellules épidermiques. Elle facilite la régénération des cellules cutanées, apaise les peaux sensibles, sèches et irritées avec action anti-inflammatoire. Jour après jour, les cellules cutanées se renouvellent, l’épiderme est métamorphosé.

Pour les peaux sensibles

L’eczéma, le psoriasis et d’autres inflammations chroniques de la peau sont des effets secondaires courants d’un microbiome appauvri. PREBIOFORCE de PHYTOMER contient un complexe prébiotique exclusif d’origine marine capable de rééquilibrer la microflore cutanée. Jour après jour, les rougeurs et les sensations d’inconfort sont réduites. Le teint est unifié, la peau est moins sensible et plus belle.

Ce complexe Prébiotique Marin rééquilibre le microbiote cutané et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire de la peau.

Chaque ingrédient du complexe  – Algue Laminaire, Micro-Algue Chlorelle, Sucres Marins Planctoniques et Eau de Source Marine – apporte une variété de nutriments au microbiote cutané. Des sucres, pour l’énergie. Des peptides, pour la croissance. Des exopolysaccharides connus pour leurs propriétés protectrices contre les contraintes environnementales. Idéalement dosé, le Complexe Prébiotique Marin régule la diversité de la flore bactérienne cutanée pour rétablir un équilibre parfait de la peau. Il garantit ainsi une peau en meilleure santé, moins sensible et plus belle au quotidien.

Pour les peaux grasses

Lorsque vous parvenez à un équilibre parfait entre les bonnes et les mauvaises bactéries de votre peau, vous créez un environnement sain dans lequel les bactéries responsables de l’acné ne peuvent pas survivre. La formule innovante du Fluide Matifiant DERMOPURE d’EUCERIN agit efficacement contre les boutons et les points noirs et vous aide à reprendre, sur le long terme, le contrôle sur la peau à tendance acnéique exigeante.

La peau est visiblement plus nette, durablement matifiée, et le grain de peau est affiné.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !