La Battle Rope, le meilleur outil pour tonifier votre corps

139583_00_2x

Si vous voulez retrouver la forme, pensez aux Battle Ropes. Cet outil améliore votre condition physique de différentes façons : il va cibler les bras, les abdos, le bas du dos. On peut tout à fait y ajouter des fentes, des squats et des sauts qui se chargeront de faire travailler les jambes ! En fait, on pourrait assimiler ces cordes d’entrainement à du running, mais avec les bras. C’est un outil d’entrainement très complet qui va engager tous les muscles du corps, les tonifier et brûler énormément de calories de surcroît.

Ce concept a été mis au point par John Brookfield, expert connu pour avoir déchiré 60 jeux de cartes en deux en 60 secondes. Il a découvert qu’en effectuant des mouvements linéaires et circulaires, cela créait une fréquence cardiaque maximale chez l’athlète. Aujourd’hui, les Battle Ropes sont couramment utilisées dans les entraînements intensifs  pour développer la puissance et l’explosivité, ainsi que l’endurance anaérobique et aérobique.

 

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser des Battle Ropes dans votre entraînement, voici quelques bénéfices :

Les mouvements à haute intensité et à grande vitesse améliorent  très rapidement votre endurance. Pratiquer cet entrainement à la corde développe drastiquement la VMA, soit l’endurance musculaire et l’endurance cardio-vasculaire, tout en sollicitant tous les muscles de votre corps simultanément. Les Battle Ropes créent un mouvement dynamique à deux forces, l’une d’entre elles utilisant la gravité  et l’autre créée par les ondulations de la corde, ce qui va amener à amplifier et améliorer toutes les réponses physiologiques de votre système corporel.

Lorsque les petits muscles doivent fournir un gros travail, cela augmente rapidement les dépenses caloriques. Avec les avant-bras, les biceps, les triceps et les épaules qui bougent à grande vitesse tout en étant sous tension, vous brûlerez beaucoup de calories en peu de temps.  Les cordes vous aideront à brûler les graisses et à développer vos muscles en même temps. Votre corps produit un taux plus élevé d’hormones, ce qui va augmenter l’activité métabolique et le fameux EPOC ( excess post exercise oxygen consumption = consommation excessive d’oxygène après l’exercice), aussi connu sous le nom d’after burn effect. Votre corps va compenser en brûlant des calories pendant, mais surtout, après votre entrainement !

Grâce aux mouvements entraînés par  cette double force, les zones de votre corps qui ont tendance à être faibles vont se renforcer, votre poigne par exemple, vos épaules, votre tronc, vos bras, vos hanches, votre coeur et même vos genoux et vos chevilles, sans oublier votre esprit !

La force et l’endurance de votre poigne vont progressivement augmenter à mesure que vous serez capable d’envoyer plus de force pour produire de plus grandes amplitudes de vagues. Plus vos vagues deviennent importantes en termes de taille, de vitesse, de distance ou de “durée”, plus votre poigne va être sollicitée afin de ne pas lâcher les cordes.

L’entraînement avec des cordes est un moyen garanti pour améliorer la synchronisation  et la coordination, ce qui peut vous aider dans votre sport et dans votre vie quotidienne. Ajoutez des fentes, des squats et des sauts et vous obtenez un entrainement complet et efficace  pour tout le corps.

En résumé :

La corde ondulatoire présente les avantages suivants :

  • sans aucun risque de blessure
  • représente le meilleur exercice cardio qui soit
  • augmente la force et l’endurance musculaire simultanément
  • brûle des graisses comme aucun autre entrainement
  • augmente la coordination musculaire
  • sollicite TOUS les muscles du corps humain
  • améliore les réponses physiologiques du corps

Les familles de mouvements :

1. Le fouet
Soulevez et abaissez simultanément les cordes aussi fermement et rapidement que vous le pouvez.

2. La vague
Alternez les claquements à gauche et à droite, en soulevant l’un au fur et à mesure que l’autre s’abaisse.

3. Les cercles extérieurs
En parallèle, déplacer les cordes par de grands mouvements circulaires en les éloignant l’une de l’autre.

4. Les cercles intérieurs
Déplacez simultanément les cordes par de grands mouvements circulaires l’une vers l’autre.

Il existe deux façons de tenir les cordes, soit vous la saisissez comme lorsque vous serrez la main de quelqu’un, soit comme lorsque vous tenez un micro en main.

Voici un programme très simple à effectuer en alternant des séquences de mouvements très intenses et très courtes  et des séquences de repos :

  • 30s de fouet
  • 30s de vague
  • 60s de récupération
  • 30s de cercles extérieurs
  • 30s de cercles intérieurs
  • 60s de récupération

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !