Prendre soin de ses cheveux après les vacances au soleil

femme-cheveux-sable-plage

Réparer ses cheveux en profondeur après les vacances est une étape importante si on veut éviter de les couper.

Pourquoi les cheveux s’abîment-ils autant en vacances à la mer ?

Durant les vacances, les cheveux sont mis à rude épreuve : soleil, sel, chlore… Tous ces éléments extérieurs fragilisent l’enveloppe protectrice du cheveu, la cuticule, et le rendent plus fragile. Résultat, il fourche, casse, et sa couleur vire.

Prévenir les fourches, la casse et le délavage

Si vous êtes toujours en vacances, il est encore temps de mettre en place quelques habitudes, ainsi qu’une routine de soin capillaire adaptée, pour éviter l’effet paillasson de la rentrée.

Tout d’abord, n’oubliez jamais de rincer vos cheveux à l’eau claire après un bain de mer ou une bombe dans la piscine. Le sel et le chlore grignotent la cuticule capillaire et mettent à mal la kératine et la mélanine, deux éléments indispensables à la bonne santé du cheveu.

Lorsque votre programme du jour consiste à lézarder au soleil, appliquez un produit protecteur d’UV sur tes longueurs. Crème, brume, huile… Il y en a pour tous les goûts ! Pour éviter de devoir te vous balader avec le produit dans votre sac, optez pour un soin résistant à l’eau. Il protègera vos cheveux plus longtemps, qu’il y ait baignade ou non. Cette étape est presque obligatoire si vos cheveux sont colorés !

Si vous avez passé la journée à la mer ou à la piscine, utilisez le soir un shampooing spécial anti-sel et anti-chlore. Il va débarrasser votre chevelure de tous les petits Pacmans prêts à te ronger la cuticule ! La plupart du temps, ces produits font aussi gel douche, ce qui offre un gain de temps (et d’argent).

Après le shampooing, appliquez un masque réparateur pendant plusieurs minutes. Vous pouvez utiliser n’importe quel masque nourrissant/réparateur mais les masques après-soleil sont souvent plus concentrés en actifs soin (et sentent bon les vacances).

Réparer ses longueurs

Si le mal est déjà fait, il ne vous reste plus qu’à suivre religieusement ces quelques conseils pour tenter de rattraper les dégâts.

Cela ne va sûrement pas plaire à tout le monde mais lorsque les cheveux sont vraiment abîmés, il est conseillé d’en couper les pointes, surtout si des fourches sont apparues. Quand le cheveu est trop abîmé, il n’est plus réceptif aux soins qu’on lui apporte. Vous aurez beau enchaîner les bains d’huile, il n’y aura pas de véritable amélioration.

Pour celles qui ont peur d’aller chez le coiffeur (la légende du « je ne vous coupe qu’un centimètre, promis » est toujours bien ancrée dans les esprits), vous pouvez parfaitement le faire vous-même, mais avec de vrais ciseaux de coiffeur et toujours perpendiculairement à la mèche de cheveux.

Là, toute seule, ça va être compliqué.

Après ce petit rafraîchissement nécessaire, c’est dans la salle de bain que va se jouer la récupération de votre capital cheveux.

Quel que soit votre type de cheveux, utilisez toujours un shampooing doux pour éviter d’exciter votre cuir chevelu et de produire du mauvais gras ou des pellicules. Après le shampooing, n’oubliez pas de démêler tes longueurs (jamais sur les racines, malheureuse !) avec un produit spécial « cheveux secs et abîmés ».

Si vous avez les cheveux colorés et qu’ils ont viré au roux (pour toute autre couleur, prenez directement rendez-vous avec le coloriste de votre salon de coiffure), vous pouvez utiliser, à la place de l’après-shampooing, un soin repigmentant pour tenter de rattraper ta coloration d’origine.

Deux à trois fois par semaine, utilisez un masque nourrissant et réparateur AVANT de vous laver les cheveux. Pourquoi avant le shampooing ? Car les soins pénètrent mieux sur cheveux « sales » que sur cheveux mouillés.

Une fois vos cheveux secs, n’hésitez pas à mettre un peu d’huile nourrissante sur les mèches les plus abîmées. Si vraiment c’est la cata et que vous n’avez peur de rien, vous pouvez aussi imprégner tes longueurs d’huile, laisser poser toute la nuit sous une charlotte et rincer le lendemain avec un bon shampooing. C’est un peu plus embêtant mais le résultat est spectaculaire !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !