8 façons d’éviter le blues du dimanche soir

getty_543231181_105728

C’est dimanche après-midi, et tout à coup, vous êtes envahi par une vague d’anxiété.

Les moments de détente prennent fin. Les préoccupations au sujet de la semaine de travail envahissent vos pensées. La charge de travail qui vous attend alimentent un sentiment d’angoisse. Votre moral baisse et vous commencez à vous sentir mal à l’aise et anxieux. Autour de vous le désordre, la pile de linge et le réfrigérateur vide vous démoralisent. Vous commencez à consulter vos mails professionnels, vous avez même des difficultés à vous endormir, vous ruminez des pensées négatives au sujet de la semaine de travail qui arrive, ce qui vous empêche de vous projeter. Vous êtes atteint par un mal bien connu :  le blues du dimanche.

 1- Ayez une certaine connaissance de vous-même. Acceptez votre état d’âme du moment et ayez conscience que c’est une situation qui arrive à beaucoup de personnes le dimanche. Ce n’est pas le moment d’aborder des sujets délicats avec vos proches au contraire faites le dos rond et économiser votre énergie.

2 – Préparez la semaine de travail dès le dimanche après-midi. Nettoyez votre maison et organisez le côté matériel de votre quotidien. Faites les courses pour la semaine et planifiez des repas sains, peut-être même cuisinez-en un ou deux qui peuvent être facilement réchauffés après une longue journée au bureau. Faites votre lessive et assurez-vous d’avoir des vêtements pour la semaine de travail. Remplissez votre voiture d’essence et assurez-vous d’avoir de l’argent liquide pour la semaine. Ces éléments vous permettront de maîtriser la situation et de vous préparer pour la semaine à venir.

3 – Ne renoncez pas à pratiquer un sport le dimanche. Des exercices pour éliminer l’anxiété et augmenter le taux d’endorphines. Faire de l’exercice est un antidépresseur naturel et favorise également une bonne nuit de sommeil. Même une balade rapide dans le quartier effacera sûrement vos angoisses.

4 – Éviter toute automédication. Bien qu’un verre ou deux de vin puisse sembler un bon moyen de se détendre, l’alcool est un dépresseur et vous vous sentirez encore plus déprimée le matin (lundi est le jour des absences). Préparez plutôt un repas sain et savourez-le avec une tisane ou une citronnade.

Couple cooking together

 5 -Organisez un petit rituel du dimanche soir. Faire une séance de yoga et vider son esprit aura un impact positif sur votre semaine de travail. Dîner puis regarder un film en famille. Toutes ces choses sont agréables et vous évitent d’avoir des pensées sombres. Choisissez un rituel qui vous convient et faites-en votre routine pour chasser ce blues.

6 – Favoriser la relaxation avant le coucher. Méditez, prenez un bain moussant, lisez un bon livre, étirez-vous ou pratiquez le yoga, écoutez de la musique apaisante, offrez-vous un soin du visage ou une manucure-pédicure. Évitez de mettre votre ordinateur portable ou vos documents de travail dans votre chambre à coucher – Faites de l’endroit où vous dormez un havre de paix.

7 – Redéfinissez votre vision pour qu’elle soit positive. Respirez profondément et imaginez que vous respirez ce dont vous avez besoin (force, paix, calme) et expirez ce dont vous n’avez pas besoin (inquiétude, peur, stress). Faites une liste de chose pour lesquelles vous souhaitez exprimer votre gratitude. Exercez-vous aux techniques de visualisation créative et imaginez que votre semaine se déroulera le mieux possible. Fixez des objectifs positifs pour la semaine. Planifiez des activités sympathiques pour plus tard dans la semaine : une sortie avec votre amoureux…

Happy blonde woman smiling

8 – Demandez de l’aide. Au lieu de stresser tout seule dans votre coin, demandez à vos proches ce qui vous ferait du bien : un câlin, un discours d’encouragement, de la compagnie, etc.) Exploitez votre spiritualité en confiant vos soucis à l’univers…

Si tout cela est bien trop compliqué pour vous,  ne prenez pas plus de 30 minutes pour regarder votre calendrier et votre liste de choses à faire pour organiser votre semaine, lâchez prise et dites vous que tout ce passera bien.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !