Les conseils pour éviter de prendre du poids pendant les Fêtes

Comment éviter de prendre du poids

Nous entrons dans la période des fêtes et des bons repas, la prise de poids est une des préoccupations principales  pour beaucoup d’entre nous.

En effet, les fêtes de fin d’année peuvent encourager les excès alimentaires, la sédentarité et la consommation d’aliments riches en calories. En fait, entre la mi-novembre et la mi-janvier, nous prenons tous quelques kilos qui sont très difficiles à perdre. Cependant, la prise de poids pendant les Fêtes n’est pas inévitable.

Voici 20 conseils pour vous aider à éviter de prendre du poids pendant la période des Fêtes.

Soyez actif avec votre famille et vos amis

La sédentarité, comme rester dans son canapé devant la télévision, est une pratique courante pour de nombreuses familles pendant les fêtes.

L’inactivité n’est pas conseiller, surtout si elle s’accompagne d’excès de gourmandises : chocolat etc…

Faire un certain type d’activité physique avec votre famille peut s’avérer bénéfique pour lutter contre la prise de poids. Une promenade en famille change les idées et permet de se retrouver avec les siens. Pour rester actif pendant les Fêtes profitez en pour vous inscrire dans la salle de sport la plus proche de chez vous.

Attention au grignotage

Pendant la période des Fêtes, les goûters  comme les biscuits et autres friandises vous tenteront aussi bien à la maison qu’au bureau et vous aurez tendance à grignoter toute la journée.
À la maison, ce problème peut être résolu en gardant les friandises hors de vue. Cependant, cette stratégie est plus difficile à éviter au travail.

Soyez vigilant et autorisez vous à grignoter que lorsque vous avez vraiment faim et non par pure gourmandise.
Lorsque vous avez faim, optez pour des aliments sains. Les fruits, les légumes, les noix et les graines sont des collations rassasiantes qui ne contiennent pas de sucres ajoutés ou de mauvais gras – deux ingrédients qui peuvent entraîner la prise de poids.

Surveillez les portions

Quand les vacances arrivent, on a tendance à remplir son assiette et bien sur ceux qui mangent de plus grandes portions ont tendance à prendre du poids plus facilement que ceux qui ne le font pas.
La meilleure façon d’éviter la prise de poids est de contrôler la taille des portions ou d’utiliser des assiettes plus petites.

Prenez vos repas tranquillement

Les gens sont souvent pressés pendant la période des Fêtes, ce qui conduit souvent à déjeuner tout en faisant milles choses en même temps.
Des études montrent que les personnes sont distraites durant les repas ont tendance à trop manger. Ils sont incapables de prêter attention aux signes de satiété.

Pour éviter cela, mangez tranquillement et minimisez les distractions : travail, liste de cadeaux, organisation du repas de Noël etc….
Prendre quelques respirations profondes avant de commencer à manger s’avère être très efficace. Cela peut favoriser la relaxation et vous aider à garder toute votre attention sur votre assiette, plutôt que sur votre liste de choses à faire.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil, qui est assez fréquent pendant les vacances, peut entraîner une prise de poids. C’est parce que ceux qui ne dorment pas assez ont tendance à avoir plus faim, à consommer plus de calories et à faire moins d’exercice.

Le manque de sommeil peut augmenter votre taux d’hormones de la faim, ce qui peut entraîner un apport calorique plus élevé. De plus, le manque de sommeil affecte le métabolisme. Cela peut être causé par des altérations de votre rythme circadien – une horloge biologique qui régule plusieurs fonctions de votre corps.

Contrôlez le stress

Il est parfois stressant de faire face au rythme effréné des fêtes.
Les personnes stressées ont généralement des niveaux élevés de cortisol, une hormone qui est libérée en réponse au stress et qui peut entraîner la prise de poids.
Lorsque l’on est stressé, on a tendance à manger de façon déraisonnable. Il est donc primordial de contrôler son stress en général, mais surtout pendant les Fêtes.

De nombreuses techniques peuvent vous aider à réduire votre stress : l’exercice, la méditation, le yoga et la respiration profonde.

Équilibrez vos repas avec des protéines

Les repas des Fêtes sont généralement riches en glucides, mais pauvres en protéines.
Cependant, il est important d’inclure une certaine quantité de protéines à chaque repas, car cela favorise la satiété et peut être utile pour le maintien du poids. En fait, manger des protéines pendant les repas peut automatiquement réduire l’apport calorique en réduisant la faim.

Pour cela, il faut inclure au moins 25 à 30 grammes de protéines dans chaque repas. La viande, la volaille, le poisson et certains aliments végétaux comme les haricots et le quinoa sont de bonnes sources de protéines.

Optez pour  les fibres

Les fibres sont un autre nutriment important qui favorise la sensation de satiété.
Certaines études montrent qu’un apport accru en fibres alimentaires peut réduire l’apport calorique total, ce qui peut aider à prévenir la prise de poids pendant les fêtes.

Malheureusement, les repas des Fêtes manquent de fibres en quantité suffisante. Faites de votre mieux pour manger des aliments riches en fibres, comme des légumes, des fruits, des légumineuses, des grains entiers, des noix et des graines.

Les cuisinières doivent être prudentes

Beaucoup d’entre nous passent du temps à cuisiner pendant la période des fêtes.
Évidemment, cela peut entraîner une prise de poids, car il est facile de goûter tous vos plats. Même de petites bouchées peuvent apporter des calories.

Goûter vos plats est important, surtout si vous cuisinez pour d’autres – mais une petite bouchée est largement suffisante. Assurez de ne pas avoir faim pendant que vous cuisinez, car il est beaucoup plus facile de mettre la cuillère à la bouche lorsque l’on a l’ estomac qui gargouille.

 

Apportez un plat bonne santé à partager

Nous sommes tous tentez de déguster tous les plats riches et gras des fêtes de fin d’année. Cependant, vous pouvez contrôler ce que vous mangez. L’astuce la plus simple est d’apporter votre propre plat équilibré à partager. De cette façon, vous serez serez sure d’avoir quelque chose de sain à manger.

Attention aux desserts

Les desserts accompagnent les fêtes de fin d’année. Ce qui conduit souvent à une consommation excessive de sucre, cause fréquente de prise de poids.
Au lieu de manger toutes les friandises qui se présentent à vous, concentrez-vous sur vos préférées et laissez tomber le reste.

Une autre astuce consiste à savourer les desserts que vous aimez en premier  en prenant simplement le temps de les manger lentement – cela vous donnera peut-être plus de satisfaction et vous sauvera de la tentation !

Attention aux boissons sucrées et alcoolisées

Pendant les Fêtes, l’alcool, les boissons gazeuses et autres boissons riches en calories ont la côte.
Ces boissons peuvent apporter une quantité importante de sucre et de calories et vous faire grossir très facilement.
De plus,l’alcool augmente l’appétit…si vous ne voulez pas commencer l’année par un régime alimentaire stricte, il est préférable de limiter votre consommation de boissons à haute teneur en calories.

Utilisez une assiette plus petite

Les dîners et les déjeuners entre amis sont fréquents pendant la période des Fêtes. Mais ces festivités peuvent se dérouler sans nuire à votre alimentation si vous mangez dans une assiette plus petite.
Les gens ont tendance à consommer de plus grandes portions de grandes assiettes, ce qui peut entraîner une suralimentation. Ainsi, une assiette plus petite est un moyen facile de contrôler les portions.

Pesez-vous régulièrement

Le fait de monter régulièrement sur la balance pendant les Fêtes peut vous rappeler vos objectifs et vous permettre de réagir avant qu’une prise de poids importante ne s’installe. Des études suggèrent que les personnes qui se pèsent régulièrement maintiennent ou perdent du poids plus facilement que celles qui ne se pèsent pas.

Adoptez  la routine qui vous convient le mieux. Certains trouvent bénéfique de vérifier leur poids quotidiennement, alors que d’autres préfèrent une ou deux fois par semaine.

Invitez une amie à faire comme vous

Beaucoup de gens disent avoir réussi à atteindre leurs objectifs lorsqu’ils le font à deux voir trois !
Essayez de trouver un ami en bonne santé dont les objectifs sont similaires, car cette personne vous motivera.

Le plus important 

Ce n’est pas évident de surveiller sa ligne pendant les fêtes de fin d’année, ces petites astuces vous aideront à rester en forme et bien dans votre corps.
En plus des conseils diététiques habituels, faites beaucoup d’exercice et limitez votre consommation de friandises.

Si vous faites preuve de persévérance, vous constaterez peut-être que vous n’aurez pas pris de poids, mais que vous aurez peut être même perdu du poids malgré tout.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !