Les origines et le contexte
EFT – Emotional Freedom Techniques est une découverte relativement nouvelle et un traitement en pleine évolution dans le domaine de la psychologie énergétique qui attire l’attention des thérapeutes, des scientifiques, des psychologues et des non-initiés.
Souvent appelée « acupression psychologique », la technique fonctionne en libérant des blocages, dans le système énergétique, qui sont la source de malaise émotionnelle. Ces blocages dans notre système énergétique, en plus de nous mettre au devant de difficultés émotionnelles, mènent souvent à des croyances ou des pratiques contraignantes et à une incapacité de vivre harmonieusement.
Les symptômes qui résultent de ces blocages sont d’ordre émotionnel et/ou physique et comprennent le manque de confiance et d’estime de soi, le sentiment d’anxiété ou de dépression, ou le développement de comportements obsessionnels et de dépendance. Il est également maintenant largement admis que la discordance émotionnelle est un facteur clé dans les symptômes physiques et la maladie. Pour cette raison, ces techniques sont largement utilisées pour les problèmes physiques, y compris les maladies chroniques avec des résultats souvent étonnants. De ce fait, ces techniques sont de plus en plus acceptées dans les milieux médicaux et psychiatriques ainsi que dans l’éventail des psychothérapies et des disciplines de guérison.
Un traitement EFT consiste à utiliser le bout des doigts plutôt que des aiguilles pour tapoter sur les points terminaux des méridiens énergétiques situés juste sous la surface de la peau. Le traitement est non invasif et travaille sur le principe de changement simple et sans douleur.
L’EFT est une approche sensée qui puise sa force dans les découvertes orientales qui existent depuis plus de 5 000 ans. En fait, Albert Einstein nous a aussi dit dans les années 1920 que tout (y compris notre corps) est composé d’énergie. Ces idées ont été largement ignorées par les Pratiques de Guérison Occidentales et comme elles sont dévoilées depuis peu, le monde se réouvre à une réalité oubliée selon laquelle tout est énergie et prend conscience du potentiel que cela offre.
Depuis sa création par Gary Craig dans les années 1990, l’EFT a permis à des milliers de personnes d’être soulagées de toutes sortes de problèmes et d’affections, souvent en un temps record et après de longues et douloureuses périodes de recherche d’un remède. La diversité des pratiques permet de soigner les traumatismes et les mauvais traitements, les phobies, les comportements autodestructeurs, les états émotionnels profonds d’anxiété et de dépression, la toxicomanie, la maladie physique, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’EFT attire l’attention de nombreux professionnels de la guérison, des scientifiques aux thérapeutes et de beaucoup d’autres. Elle est au cœur de la réintégration des thérapies anciennes
L’EFT réhabilite les méthodes de guérison naturelle, en fournissant des opportunités révolutionnaires pour atteindre le bien-être physique et émotionnel dans un délai très court.
En raison de la simplicité de ces techniques, elles peuvent être utilisées efficacement comme un outil d’auto-assistance qui permet aux gens de contribuer activement à leur propre processus de guérison et de développement. Cela permet un soulagement beaucoup plus rapide, jusqu’alors considéré comme impossible par les professionnels de santé qui préconisaient de longues heures (et souvent douloureuses) de soins psychothérapeutiques ou médicaux, souvent avec des résultats limités. Ces techniques ne discréditent pas les professions médicales et psychothérapeutiques, mais servent plutôt à contribuer à un processus de guérison holistique.
Comment fonctionne l’EFT?
« Nos émotions négatives sont causées par une perturbation du système énergétique du corps. »
L’EFT s’efforce d’éliminer ces perturbations et d’éliminer la réaction émotionnelle ou l’intensité qui en résulte pour rétablir l’harmonie émotionnelle et soulager l’inconfort physique.
Ceci est fait en se concentrant sur le problème spécifique tout en tapotant avec les doigts sur les points terminaux des méridiens énergétiques. La combinaison de l’envoi d’énergie cinétique à notre système énergétique, tout en révélant et en se concentrant sur les causes profondes, facilite un « redressement » du système énergétique, éliminant ainsi le « court-circuit » à la réponse que le corps aura apprise ou l’émotion négative.
Veuillez vous familiariser avec les points de tapotement EFT utilisés lors d’un traitement.
Pourquoi choisir cette forme de thérapie?
- C’est une expérience positive et dynamique
- Fonctionne souvent là où rien d’autre ne semble fonctionner
- Souvent un soulagement rapide et durable des symptômes
- Peut être autosuffisant (certains cas sont plus complexes, cependant, et peuvent nécessiter une attention plus détaillée de la part d’un praticien d’EFT expérimenté)
- Aucun médicament ou équipement nécessaire
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre