Quelle est la meilleure façon de se laver les mains ?

Keeping hands clean

Pourquoi le lavage des mains est-il important ?

Le toucher est l’un des moyens par lesquels les gens communiquent avec le monde qui les entoure. Si vous essayez de savoir combien de fois vous avez touché quelque chose, y compris votre propre nez, vos yeux ou votre bouche, vous cesserez probablement de compter en quelques minutes.

Aussi naturel que cela puisse être, c’est par le toucher que les mains sont exposées à des milliers de germes et de bactéries dangereuses chaque jour. Un bon lavage des mains élimine la plupart de ces micro organismes, ce qui vous garde, vous et les autres, en meilleure santé.

Un bon lavage des mains au savon et à l’eau courante peut éviter les maladies qui touchent les personnes en bonne santé et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Ces maladies vont des infections respiratoires telles que la pneumonie aux infections gastriques qui provoquent la diarrhée. Beaucoup de ces maladies peuvent être mortelles pour certains, comme les bébés et les enfants. Vous pouvez transmettre ces germes, même si vous n’êtes pas vous-même malade.

LES PETITS BAINS DE PROVENCE

Quelle est la meilleure façon de se laver les mains ?

Il a été constaté que le lavage des mains avec du savon ordinaire et de l’eau réduit davantage les bactéries que le lavage à l’eau seule. Il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien tous les jours à la maison en dehors des établissements de soins. Un savon ordinaire et de l’eau peuvent être efficaces.

Voici les étapes à suivre pour se laver efficacement les mains :

  1. Rincez-vous les mains sous l’eau courante à une température confortable. L’eau chaude n’est pas plus efficace que l’eau froide pour tuer les germes.
  2. Appliquez le type de savon que vous préférez. Les savons à essayer comprennent les formules liquides, les mousses et ceux auxquels on a ajouté des hydratants.
  3. Faites mousser pendant une demi-minute ou plus. Veillez à étaler la mousse sur toutes les parties de vos mains et poignets, y compris sous vos ongles et entre vos doigts.
  4. Rincez et séchez soigneusement.
  5. Si vous utilisez des toilettes publiques, utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet et tournez la poignée de la porte en sortant.

Quand se laver les mains

Le lavage fréquent des mains est une habitude d’hygiène quotidienne que vous devriez prendre. Les moments où vous devez vous laver les mains sont notamment les suivants

Pour préparer et manger

  • avant, pendant et après la préparation ou la cuisson des aliments, ce qui est particulièrement important si vous touchez du poulet, des œufs, de la viande ou du poisson crus
  • avant de manger ou de boire

Pour les soins personnels, les activités intimes et les premiers secours

  • après être allé aux toilettes, que ce soit à la maison ou dans des toilettes publiques
  • après avoir changé la couche d’un bébé ou aidé un jeune enfant à aller aux toilettes
  • avant de changer de lentilles de contact
  • après s’être mouché ou avoir toussé, surtout si vous êtes malade
  • avant de prendre des médicaments, tels que des pilules ou des gouttes pour les yeux
  • après une activité sexuelle ou intime
  • avant de soigner une brûlure ou une blessure, que ce soit sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre
  • après avoir soigné une personne malade

Lieux très fréquentés et objets contaminés

  • avant et après l’utilisation des transports publics, en particulier si vous vous accrochez aux rampes des bus et des métros
  • après avoir manipulé de l’argent ou des reçus
  • après avoir manipulé des ordures ménagères ou commerciales
  • après avoir été en contact avec des surfaces visiblement sales, ou lorsque vos mains sont visiblement sales

Soins de santé et autres milieux

  • avant et après le traitement des patients si vous êtes un professionnel de la santé tel qu’un médecin, un technicien en radiologie ou un chiropraticien
  • avant et après le traitement des clients, si vous êtes cosmétologue, esthéticienne, tatoueur, ou esthéticien
  • avant et après l’entrée dans un hôpital, un cabinet médical, une maison de soins ou tout autre type d’établissement médical

Soins des animaux

  • après avoir nourri votre animal, surtout s’il mange des aliments crus
  • après avoir promené votre chien ou manipulé des excréments d’animaux

Quand et comment utiliser un désinfectant pour les mains

Les désinfectants pour les mains sont disponibles sous forme de lingettes et de gel. Ils constituent une option pratique à utiliser en déplacement lorsque le savon et l’eau courante ne sont pas facilement accessibles.

Ils ne doivent cependant pas être utilisés régulièrement au lieu de se laver les mains, car le savon et l’eau conviennent mieux que les désinfectants pour les mains pour éliminer régulièrement la saleté, les débris et les germes nocifs.

L’utilisation trop fréquente de désinfectants pour les mains peut également réduire le nombre de bactéries utiles sur vos mains et votre peau.

Tirez le meilleur parti des désinfectants pour les mains en gardant ces éléments à l’esprit :

  1. Utilisez des produits à base d’alcool. Il est important de vérifier les ingrédients et d’utiliser un désinfectant qui contient au moins 60 % d’alcool. L’alcool éthylique et l’alcool isopropanol sont deux types d’alcool acceptables.
  2. Frottez-vous les mains. Utilisez la quantité de désinfectant pour les mains recommandée sur l’étiquette et frottez-vous vigoureusement les deux mains. Veillez à nettoyer toutes les parties des mains, y compris les poignets et sous les ongles, comme vous le faites lorsque vous vous lavez. Frottez jusqu’à ce qu’elles sèchent à l’air libre.
  3. Ayez-en à portée de main. Il est bon de garder un peu de désinfectant pour les mains avec vous. Il peut s’avérer utile lorsque vous promenez votre chien, voyagez ou allez en classe à l’école.

Conseils pour le lavage des mains

Gardez votre peau propre et hydratée
Bien sûr, faire les choses de façon excessive peut avoir des conséquences négatives et cela compte aussi pour le lavage des mains.

Se laver constamment les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches, rouges et rugueuses peut indiquer que vous en faites trop. Si vos mains se fissurent ou saignent, elles sont plus sujettes aux infections par les germes et les bactéries.

Pour éviter la sécheresse, essayez d’utiliser un savon hydratant comme la glycérine, ou utilisez une crème ou une lotion pour les mains après vous être lavé les mains.

 

Pensez à votre savon et à son stockage
Comme les germes peuvent vivre sur un pain de savon mal stocké, le savon liquide peut être une meilleure alternative. Les savons liquides devraient être utilisés à la place du savon solide  dans les écoles et les garderies.

Conseils pratiques destinés aux enfants pour se laver les mains

Que vous soyez enseignant, nounou ou parent, il peut être difficile d’amener les enfants à se laver les mains efficacement. Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider :

Choisissez la chanson préférée de votre enfant et demandez-lui de la chanter pendant qu’il se lave les mains. Si la chanson est courte, demandez-lui de la chanter deux fois. Ils peuvent la chanter une fois avec leur propre voix et une fois en tant que personnage qu’ils aiment.
Composez une chanson ou un poème qui comprend toutes les étapes d’un bon lavage des mains et récitez-la souvent avec votre enfant, surtout après être allé aux toilettes et avant les repas.
Veillez à ce que le lavabo soit à portée des petites jambes et des petites mains, à la maison et à l’école.
Utilisez des savons amusants. Il peut s’agir de mousse, de savon liquide qui change de couleur, et de ceux qui ont des parfums adaptés aux enfants ou des bouteilles de couleur vive.

Les produits à emporter

Se laver les mains avec du savon ordinaire et de l’eau courante est un moyen très efficace d’arrêter la propagation des germes et des bactéries. Le lavage des mains contribue à réduire le risque de maladies respiratoires et gastro-intestinales.

Il est important de se laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments ou mangé. Un savon ordinaire, non antibactérien, peut convenir à la plupart des usages quotidiens.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !