Recettes à base d’huiles essentielles DIY : Sérum rajeunissant, contre les taches de vieillesse

This-DIY-Rejuvenating-Face-Oil-Can-Help-Even-Skin-Tone-Reduce-Age-Spots–845×563

Les taches de vieillesse (également appelées taches brunes, taches sombres, taches de foie et taches de soleil) sont des formes inoffensives d’hyperpigmentation et/ou de décoloration dues à l’exposition au soleil. Elles apparaissent généralement au milieu de la trentaine et de la quarantaine et sont plus visibles sur les peaux claires. Vous pouvez traiter les taches de vieillesse avec des crèmes sur ordonnance contenant des agents de blanchiment, des rétinoïdes et des stéroïdes, ainsi qu’avec des procédures telles que la thérapie au laser et à la lumière, la cryothérapie, les peelings chimiques et la micro dermabrasion. Si vous préférez éviter les produits chimiques agressifs et les traitements coûteux et opter pour un moyen naturel d’unifier le teint, l’aromathérapie et les huiles naturelles peuvent être une solution.

Les huiles essentielles comme remèdes naturels pour une peau saine

Les huiles essentielles (HE) sont des extraits de plantes hautement concentrés qui contiennent des centaines de composés actifs connus pour créer des effets nourrissants et équilibrants sur le corps et la peau. Elles peuvent être utilisées comme remèdes maison pour une variété d’affections cutanées telles que :

  • Apaiser l’eczéma
  • Soulager le psoriasis Le zona
  • Traiter les verrues
  • Guérir les piqûres d’insectes
  • Aider les coups de soleil et les brûlures de la peau.

Grâce à leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires, les huiles essentielles peuvent avoir un effet curatif sur les cellules de la peau, quel que soit votre type de peau. Vous pouvez intégrer les HE dans votre routine quotidienne de soins de la peau en fonction de vos besoins : Les huiles essentielles anti-âge comme la lavande, le romarin, le bois de santal et l’huile de graines de carotte peuvent aider à atténuer les ridules en luttant contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement de la peau. L’huile essentielle d’arbre à thé et de menthe poivrée est particulièrement efficace pour les boutons et les imperfections. Les huiles comme l’encens sont utiles pour les cicatrices d’acné et les vergetures. Les HE comme le pamplemousse et la sauge sclarée ont des effets astringents et peuvent aider les peaux grasses à réduire la quantité de sébum sécrétée. Lisez la suite pour découvrir quelles sont les meilleures HE pour unifier le teint et réduire l’apparence des taches brunes.

Les cinq meilleures huiles essentielles pour les taches de vieillesse et les taches solaires

Huile d’encens La recherche indique que l’encens peut aider à réduire les taches sombres, à réduire l’apparence des cicatrices, à améliorer le teint et à favoriser le renouvellement cellulaire.

Huile essentielle de grenade

Un rapport parue en 2014 dans la revue Advanced Biomedical Research a révélé que l’huile de grenade possède de fortes propriétés antioxydantes qui aident à réduire l’inflammation ainsi que les taches de vieillesse et le cancer de la peau.

Huile essentielle de géranium

Cette huile aide votre peau à mieux retenir l’humidité. Elle est donc très hydratante, ce qui peut améliorer l’apparence de l’hyperpigmentation. Elle a également un effet tonifiant sur la peau.

Huile essentielle de citron

Cette huile aux agrumes peut avoir un effet clarifiant et regorge d’antioxydants nourrissants et de vitamine C, mais attention, l’huile de citron peut être photo toxique, ce qui signifie que vous pouvez avoir une réaction ou une pigmentation si vous êtes exposé à la lumière directe du soleil. Il est préférable d’appliquer toutes les huiles à base d’agrumes le soir et d’éviter l’exposition au soleil.

Huile essentielle d’ylang-ylang

Une étude de 2015 publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé que l’ylang-ylang présentait des propriétés protectrices contre l’hyperpigmentation.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les taches de vieillesse ou de soleil

La façon la plus efficace d’utiliser les HE pour corriger la pigmentation et le teint de la peau est de les mélanger avec des huiles nourrissantes telles que :

  • L’huile de graines de rose musquée
  • L’huile de noix de coco
  • L’huile de jojoba
  • L’huile de vitamine E

Non seulement cela hydratera la peau normale à sèche, mais cela aidera également les composés actifs à s’infiltrer plus profondément dans la peau pour une absorption maximale.

Diluez toujours les HE avec une huile de support avant de les appliquer directement sur votre peau. Tenez-vous-en à 2-3 gouttes d’HE pour 1 cuillère à café d’huile de support. Suivez la recette ci-dessous pour créer votre propre sérum rajeunissant.

Attention :
Les HE sont très concentrées et puissantes. Une petite quantité suffit pour faire un long chemin.

Faites attention aux huiles phototoxiques comme toutes les huiles à base d’agrumes. Utilisez-les avec précaution et prudence, car vous pouvez avoir une réaction allergique ou une irritation si vous êtes exposé au soleil. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser les huiles à base d’agrumes sur votre visage le soir.

Si vous avez une réaction indésirable, cessez immédiatement de les utiliser. Par précaution, effectuez un test épicutané sur votre bras avant d’appliquer les huiles sur votre visage. Si vous n’avez pas de réaction après 24 heures, continuez.

Vérifiez les contre-indications de chaque huile que vous allez utiliser, car certaines ne conviennent pas aux bébés, aux jeunes enfants ou aux femmes enceintes. Choisissez toujours des huiles certifiées biologiques, à 100 %, de qualité thérapeutique pour éviter les produits frelatés ou l’exposition à des produits chimiques nocifs et à des effets secondaires potentiels.

N’oubliez pas que les huiles ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde. Vous devrez peut-être tester et expérimenter différentes huiles pour trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins en matière de soins de la peau. Les HE pour les taches de vieillesse sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées quotidiennement, régulièrement, et pendant plusieurs semaines ou mois pour voir des résultats visibles.

Si vous préférez obtenir des résultats plus rapides, d’autres options telles que les crèmes sur ordonnance et les actes effectués par un dermatologue peuvent être un meilleur choix pour vous.

Recettes d’huiles essentielles : Un sérum DIY nourrissant et rajeunissant pour le soin du visage le soir.

Les mélanges d’huiles essentielles sont plus puissants et efficaces que les huiles à usage unique seules. Ce sérum à faire soi-même contient uniquement des ingrédients naturels qui peuvent revitaliser votre peau s’ils sont utilisés chaque soir. Appliquez le sérum après avoir appliqué votre crème hydratante pour sceller l’hydratation. Gardez à l’esprit que le sérum contient de l’huile de citron, nous ne recommandons donc pas de l’utiliser pendant la journée car il peut aggraver les taches de vieillesse ou irriter votre peau.

Votre sérum à utiliser le soir pour une peau parfaite

Remplissez un petit flacon en verre foncé avec un bouchon compte-gouttes avec ce qui suit :

  • 7 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 7 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 7 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 7 gouttes d’huile essentielle de grenade
  • 7 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco fractionnée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de vitamine E.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !