Sport nautique par excellence, le surf attire aujourd’hui de nombreux adeptes, hommes et femmes, de tout âge. Pour le plaisir ou pour retrouver la forme, le surf représente de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques.
Votre moral est en berne ? Le surmenage vous guette ? Vous ne savez plus comment perdre vos kilos en trop ? C’est le moment d’essayer le surf. Il permet de se sentir mieux dans le corps et dans la tête grâce aux bienfaits de la mer, de l’air marin et du soleil dont vous profiterez sur une planche de surf.
Une planche, un leash, un lycra, une combi, et on se lance ! On rame pour remonter les vagues et c’est parti pour la glisse.
Voici 5 bonnes raisons de se jeter à l’eau !
Parce que le surf affine et tonifie la silhouette
Le surf est un excellent brûleur de calories, ce qui en fait le sport idéal pour toutes celles qui souhaitent perdre du poids. Très physique, cette activité mobilise l’ensemble des muscles du corps. Le mouvement de la rame, qui permet de s’élancer, et celui du take off, qui consiste à se lever sur la planche, musclent l’ensemble du haut du corps, en particulier les bras.
Une fois debout, la recherche de l’équilibre sur la planche fait travailler les abdominaux (par l’action naturelle de gainage) et les jambes. La particularité du surf est de renforcer les muscles sans pour autant les faire gonfler. Résultat : la silhouette est visiblement affinée et tonifiée.
Parce qu’il chasse le stress et vide la tête
Tout effort physique libère des endorphines, ces hormones qui procurent une sensation de plaisir et de bien-être. Mais le surf a des arguments supplémentaires : il est pratiqué en plein air, en contact avec la mer et le soleil. L’air marin contient une quantité importante d’ions négatifs, c’est d’ailleurs ce qui rend cet air si vivifiant. Les bénéfices sur la santé sont nombreux : antistress, bonne humeur, tonus, meilleur sommeil et concentration… Quant au soleil, il joue sur le moral mais permet aussi de faire le plein de vitamine D.
Le surf requiert aussi un haut niveau de concentration, ce qui permet de faire abstraction de ses problèmes et de se vider la tête. Enfin, ce sport aide à surmonter ses peurs et à repousser ses limites : il faut sans cesse trouver la force de se mettre debout, accepter de chuter et de recommencer. Courage et détermination n’en sont que renforcés.
Parce que l’eau de mer est bonne pour la santé
L’atout santé du surf : l’eau de mer. Riche en algues et en minéraux, ses bénéfices au niveau de la peau ne sont pas négligeables. Elle aide par exemple à ralentir son vieillissement, à combattre la cellulite et à lutter contre certaines maladies comme le psoriasis, l’herpès, l’eczema ou encore l’acné.
L’eau de mer est aussi excellente pour les articulations et la circulation sanguine. Enfin, elle renforce les défenses immunitaires, soigne les problèmes gynécologiques et détoxifie l’organisme.
Parce que ça a de l’allure
S’éclater dans l’océan bleu azur, crinière wavy au vent, c’est quand même plus sympa (et sexy) qu’un cours de step ! Pour débuter dans les meilleures conditions, l’idéal est d’avoir un bon copain qui vous donnent quelques conseils utiles et qui vous aide à vous lancer sur vos premières vagues en poussant votre planche. Si vous n’avez pas cette chance alors opter pour un prof, vous aurez forcément à faire à un beau surfeur taillé en V (ce qui n’est pas pour nous déplaire !). En plus, c’est fun : on se sculpte un corps de rêve en s’amusant… Qui dit mieux ?
Le petit conseil en plus :
Si vous ne voulez pas être une surfeuse à la peau brûlée par le soleil, la mer et le vent, n’oubliez pas d’appliquer sur votre visage un écran total waterproof style Zinc Stick ou Aloe Gator.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre