Comment garder son calme en toute situation ?

How-to-Calm-Your-Nerves

Savoir calmer ses nerfs et garder son sang-froid est essentiel. Peu importe la situation, voici comment vous pouvez vous maîtriser.
Il est normal de se sentir nerveux et agité dans certaines situations. C’est juste votre corps qui vous dit que quelque chose d’important est sur le point d’arriver. Mais cela peut parfois changer notre comportement et dans certains cas, être dérangeant. C’est pourquoi savoir calmer ses nerfs est essentiel dans la vie.

Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou d’un premier rendez-vous, le stress est un peu ennuyeux. Vous ne pouvez pas vraiment penser clairement et cela peut tout gâcher. Mais prendre le contrôle de soi-même n’est pas la chose la plus facile.

Avoir les nerfs au mauvais moment peut parfois vous coûter beaucoup de temps.

Pensez à un entretien d’embauche. Vous pourriez être parfait pour ce travail. Vous pourriez être en mesure de proposer tout ce qu’ils recherchent, mais si vous ne pouvez pas le démontrer à cause du stress, vous pourriez ne pas être pris. Et si c’était le job de tes rêves ?

Apprendre à contrôler ses nerfs dans une telle situation peut être très bénéfique. Ne pas savoir comment se calmer dans les moments où vous en avez le plus besoin pourrait vous coûter beaucoup plus cher à long terme.

Comment calmer vos nerfs, peu importe ce qui se passe autour de vous.

Être capable de se calmer ou de retrouver le calme lorsque le chaos – ou ce que vous pensez être le chaos – se produit autour de vous est une qualité essentielle. Si vous n’arrivez pas à vous maîtriser, voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

#1 –  Trouvez pourquoi vous continuez à réagir de cette façon. L’essentiel, c’est de savoir pourquoi vous êtes nerveux. Pourquoi la situation vous met sur les nerfs  ?

Lorsque vous connaissez la cause de vos tensions nerveuses, il est plus facile de formuler un plan pour les calmer. La source du problème peut parfois être plus profonde que vous ne le pensez. Asseyez-vous donc vraiment et trouvez ce qui se passe dans votre esprit.

#2  – Travaillez sur votre confiance. L’une des raisons pour lesquelles vous pourriez être si nerveux est votre manque de confiance. Beaucoup de gens qui ont des problèmes d’insécurité se sentent souvent anxieux dans certaines situations. Une chose qui peut vraiment vous aider à vous calmer pour de bon est de gagner un peu de confiance.

#3 – Préparez-vous à affronter la situation. Si vous savez que vous vous retrouverez dans une situation qui vous stressera, préparez-vous. Faites quelque chose qui peut vous aider à vous mettre dans l’état d’esprit approprié.

Lorsque vous vous préparez mentalement au stress, vous pouvez mieux contrôler ces émotions et apprendre à calmer vos nerfs. Vous savez que c’est sur le point d’arriver et donc vous pouvez essayer de le minimiser et de vous calmer avant.

#4 – Penser positivement. Une grande partie de votre nervosité est liée au fait de ne pas être dans le bon état d’esprit. En adoptant une pensée positive, vous serez beaucoup plus calme.

Commencez à répéter des phrases positives et réconfortantes dans votre esprit. Plus vous pouvez soulager votre esprit, plus vous serez calme à l’extérieur. Entraînez-vous à le faire jusqu’à l’événement qui vous rendra nerveux et cela vous aidera énormément.

#5 –  Recourir à un exercice de respiration. C’est le moment de respirer profondément. Maîtrisez-vous et exercez-vous à respirer lentement par le nez et souffler par la bouche. Ce mouvement est reconnu pour calmer votre corps et soulager vos tension. Faites-le autant que vous en avez besoin et ça vous aidera.

#6 –  Évitez la caféine. Pour apprendre à calmer vos nerfs, éviter les exitants. Bien que la caféine soit excellente pour vous tenir éveillé, elle ne fait pas de bien à vos nerfs.

Se lancer dans une situation déjà stressante ne fera qu’empirer les choses si vous êtes tout excité par le café.

#7 –  Concentrez-vous sur vos sensations physiques. Parfois, il suffit de réorienter son attention. Lorsque vous êtes nerveux, votre esprit se concentre sur ce qui cause votre état. Et cela ne fait qu’empirer les choses.

Si vous vous concentrez sur ce que vous voyez, sentez et entendez, cela peut vous aider à revenir au moment présent et à retrouver le calme.

#8 – Soyez plus dans l’instant présent. Tout comme le fait de vous concentrer sur vos sens physiques peut vous aider à oublier ce qui vous rend nerveux, le fait de vous forcer à être dans l’instant présent peut amener au calme.

Analyser la situation présente sans essayer de fuir.  Vous serez capable de vous centrer et de vous calmer.

#9 –  Concentrez-vous sur quelqu’un d’autre. Vous êtes tellement préoccupé par vos propres sentiments que votre nervosité vous envahit. Et même si c’est normal, cela ne fait qu’accentuer vos emotions.

Au lieu de cela, prenez du recul et portez votre attention sur quelqu’un d’autre. Ça peut être n’importe qui, vraiment. Concentrez-vous sur eux , intéressez vous à eux et cela peut faire une énorme différence.

#10 – Méditez. Nous savons tous combien la méditation peut être bénéfique. Cela vous mettra dans un état de calme et de recueillement avant même d’entrer en action. De plus, cela peut vous ouvrir l’esprit et vous aider à dédramatiser. Cela rend souvent certaines situations beaucoup moins intimidantes.

#11 – Écoutez de la musique pour se sentir bien. La musique est si puissante. Lorsque vous vous sentez nerveux, écoutez de la musique entraînante. Celle qui donne envie de sourire et de chanter marchera bien. Elle vous aide à vous détourner de vos émotions en vous mettant de meilleure humeur pour gérer le stress.

Dites-vous que tout ira bien. Continuez à le répéter dans votre esprit. Ce qui est drôle avec le cerveau, c’est qu’il vous croit. Plus vous dites que les choses iront très bien et que vous devriez rester calme, plus il vous écoutera. Alors, efforcez-vous à penser à rester calme et vous le serez.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !