La crevette est l’un des types de crustacés les plus couramment consommés.
Elles sont très nutritives et fournissent des quantités élevées de certains nutriments, comme l’iode, qui ne sont pas abondants dans de nombreux autres aliments. Elles contiennent également neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Les crevettes ont des qualités nutritionnelles impressionnantes
Elles sont très peu caloriques, avec seulement 84 calories par portion de 85 grammes, et ne contiennent pas de glucides. Environ 90 % des calories contenues dans les crevettes proviennent des protéines, et le reste des graisses.
La même portion fournit plus de 20 vitamines et minéraux différents, dont 50 % de vos besoins quotidiens en sélénium, un minéral qui peut contribuer à réduire l’inflammation et à promouvoir la santé cardiaque.
Les crevettes sont également une bonne source d’acides gras oméga-6 et oméga-3, ainsi que d’astaxanthine, un antioxydant qui peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Une excellente source de sélénium
Le sélénium contribue à protéger la peau des rayons UV. À noter que manger une portion de 100 g de crevettes suffit pour satisfaire les besoins quotidiens en ce minéral.
Riches en calcium
Les crevettes d’élevages contiennent du calcium, un minéral participant à la formation des os, à la neurotransmission et à la coagulation sanguine. De ce fait, ces crustacés sont d’excellentes alternatives aux produits laitiers.
Les crevettes contiennent des antioxydants
Le principal type d’antioxydant contenu dans les crevettes est un caroténoïde appelé astaxanthine.
L’astaxanthine est un composant des algues, qui sont consommées par les crevettes. C’est pourquoi les crevettes sont une source importante d’astaxanthine. En fait, cet antioxydant est responsable de la couleur rougeâtre des cellules des crevettes .
Lorsque vous consommez de l’astaxanthine, elle peut contribuer à vous protéger contre l’inflammation en empêchant les radicaux libres d’endommager vos cellules. Elle a été étudiée pour son rôle dans la réduction du risque de plusieurs maladies chroniques.
Tout d’abord, de nombreuses études ont montré que l’astaxanthine peut contribuer à renforcer les artères, ce qui peut réduire le risque de crise cardiaque. Elle peut également contribuer à augmenter les niveaux de « bon » cholestérol HDL, un facteur important pour la santé cardiaque.
De plus, l’astaxanthine peut être bénéfique pour la santé du cerveau. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent prévenir les dommages causés aux cellules du cerveau, qui entraînent souvent des pertes de mémoire et des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre