Cacik, salade de concombre et yaourt à la turque

salade turque au concombre bd1

Avec 95 % de son poids en eau, le concombre est idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne. Il contient en effet très peu de calories et présente un indice de satiété très élevé. Barbara Rolls, une chercheuse américaine spécialiste des comportements alimentaires et de la gestion du poids, a en effet mis en évidence qu’en adoptant un régime « volumétrique », basé sur les aliments à faible densité énergétique (riches en eau, en fibre, et pauvres en graisses), on agissait positivement sur les mécanismes naturels de la satiété et on perdait du poids.

Ce qu’il vous faut  : pour 4 personnes

5 petits concombre libanais
quelques branches d’aneth
1 petit bouquet de menthe
1/2 oignon rouge finement ciselé
1 pot de yaourt à la grec (crémeux)
1 pot de yaourt un peu acide type bulgare
1 citron jaune
2 gousses d’ail
huile d’olive
fleur de sel

Comment faire

Nettoyez les concombres à l’eau froide. Avec une mandoline, coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier. Rajouter quelques pluches d’aneth hachée et 1/2 bouquet de menthe hachée. Rajoutez le demi-oignon rouge finement ciselé.
Dans un bol, écrasez les gousses d’ail. Mélangez le yaourt grec, le yaourt bulgare le jus de citron, le poivre moulu et l’huile d’olive. Versez sur les concombres. Mélangez bien. Versez dans un plat de service et mettez au frais. Juste avant de servir, hachez de l’aneth et de la menthe sur le plat, salez avec la fleur de sel et finissez par un zeste de citron pour apporter encore plus de fraîcheur.
Ce Cacik est délicieux avec une viande grillée, des brochettes, des aubergines ou en entrée avec du pain grillé.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !