Les californiennes sont totalement gaga de ce nouveau super aliment, le champignon chaga.
C’est LA nouvelle tendance de toutes celles en quête de bien être et d’énergie ! Après l’açai, la poudre de maca, les graines de chia…c’est au champignon chaga de faire son entrée dans le temple de la « healthyfood »!
Impossible d’y échapper, on le voit pousser dans tous les bars healthy de la Côte Ouest des USA. Le nom de cette potion magique ? Le « chagaccino ». Les Californiennes en sont dingues et déambulent dans les rues de L.A un cup encore tout chaud à la main. Posées sur les plages de Santa Monica, elles se désaltèrent avec la recette façon frapuccino le tout… Avec 0 calorie of course. Réputé pour ses vertus énergisantes, il fait aussi des adeptes chez les sportifs.
Véritable booster, il se boit dès le matin à la place du café pour attaquer la journée par un shoot d’énergie ! La marque de référence est Four Sigmatic qui a développé des sachets à diluer pour se délecter d’une infusion chaude ou froide. Le goût du champignon chaga est légèrement boisé et vanillé, mais tout son arôme se révèle façon latte, en additionnant du lait végétal et une touche de crème de coco. Rien d’hallucinogène, juste des gorgées healthy.
Le chaga, c’est quoi ?
Le chaga est un champignon aux bienfaits exceptionnels. C’est la joyeuse bande de chez Four Stigmatic qui se charge de la cueillette des champignons frais, pour mettre au point la poudre. Réel alicament, les éloges à son sujet ne manquent pas : grace à ses vertus antioxydantes il contribue à ralentir le vieillissement de l’organisme et active le système immunitaire, il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et diffuse ses bienfaits en agissant sur le système digestif. Riche en vitamine B et minéraux il est aussi réputé pour son action apaisante, ses douces gorgées combattent ainsi le stress.
Le Chaga puise toutes ses forces directement dans la nature. Habitué aux conditions extrêmes il pousse au cœur des forêts du Canada, de l’Alaska, de la Sibérie et de la Russie. Parasite non nocif, il se développe sur le bouleau, son arbre de prédilection. Ses propriétés bienfaisantes traversent les siècles et sont reconnues tout autour du globe au sein de nombreuses cultures. Véritable « black gold », les Sibériens le nomment « le don de dieu » ou « champignon de l’immortalité » tandis que les Japonais parle du « diamant de la forêt ». La résistance au froid et la longévité des Inuits viendraient, entre autres, de sa consommation.
Et en cosmétique ?
Incubateur d’innovations cosmétiques, la Corée du sud a lancé une nouvelle crème à base du champignon chaga qui allie les bienfaits d’un sérum et possède les mêmes propriétés qu’une crème hydratante.
Le Pressed Serum Tundra Chaga de la marque coréenne Blithe compte bien écourter votre routine belle peau.
Il s’attache au renforcement de la peau pour lui permettre de résister à la déshydratation, à l’oxydation, aux irritations et autres désagréments qui, réunis, accélèrent funestement la décrépitude.
La vraie nouveauté réside dans la texture : si elle se rapproche d’une gelée au début de son application, la consistance de la crème se transforme au fur et à mesure qu’on la malaxe en une substance liquide, très fluide et donc plus facile à absorber par l’épiderme. Autre curiosité : la couleur brunâtre de la crème due en partie à sa composition (60 % de champignon chaga, de l’huile d’argan, de l’huile d’olive et du citron).
Les bienfaits généraux du chaga permettraient aussi de prévenir et de combattre le stress, ainsi que de nombreuses maladies. Rien d’étonnant donc de voir le monde de la mycologie encenser cet ingrédient sans pareil.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre