Si vous essayez de perdre du poids ou de vous mettre en forme, vous pourriez vous sentir moins intéressé après quelques semaines. Si vous avez du mal à suivre votre programme de perte de poids ou d’exercice, poursuivez cette lecture pour savoir où est passé la motivation et comment la retrouver.
Repensez aux tentatives déjà prises pour perdre du poids ou faire de l’exercice. Quels sont les raisons pour lesquelles vous avez abandonné et en êtes vous toujours au même point ? Si oui, vous êtes peut-être coincé dans un schéma que vous n’aviez pas remarqué auparavant. Sortez de ce schéma en découvrant ce qui n’allait pas avant.
Quelques possibilités :
- Un régime alimentaire trop strict ou difficile à suivre
- Se sentir privé de ses aliments préférés
- Sentiment de fatigue et de douleur après trop d’entraînement
- Confusion sur la manière d’effectuer les exercices correctement
- Vous êtes si occupé que vous ne savez pas comment tout gérer
Faites votre propre liste et trouvez ensuite comment contourner ces problèmes.
Si le régime alimentaire est trop strict, apportez de petits changements avec lesquels vous pourrez vivre au quotidien. Si vous êtes occupé, essayez de faire des exercices plus courts. Changez ce que vous faites jusqu’à ce que ça marche.
5 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas suivre un programme d’exercice
Soyez réaliste
La plupart des gens n’atteignent pas leurs objectifs parce qu’ils attendent un changement spectaculaire. La perte de poids n’est pas toujours un processus spectaculaire… en fait, ce n’est même pas un procédé régulier. Vous pouvez constater, que vous perdez un peu, vous gagnez un peu et vous répétez le processus encore et encore.
Il n’y a pas de solution miracle pour perdre du poids, donc, même si vous êtes frustré que votre corps n’ait pas changé, n’abandonnez pas. Si vous brûlez plus de calories que vous ne mangez, votre corps se transforme, même si ce processus est plus lent que vous ne le souhaiteriez. Assurez-vous que vos objectifs soient réalistes et, surtout, que vous donniez à votre corps le temps dont il a besoin pour réagir aux activités que vous lui imposez. Il peut s’écouler des semaines, voire des mois, avant que les changements ne commencent à se manifester.
Faites-vous plaisir
Nous sommes tous très motivés lorsque nous décidons de perdre du poids et cette énergie nous accompagne pendant les premières semaines d’un programme d’entraînement et de régime. Cependant, il est normal de perdre une partie de cette énergie au bout d’un mois ou deux et de se demander si on ne devrait pas tout simplement abandonner. Avant toute chose, essayez ces conseils :
Revoyez vos objectifs – Ont-ils encore un sens pour vous ?
Pensez au chemin parcouru – Ne vous contentez pas de regarder le poids que vous avez perdu, mais considérez les autres améliorations que vous avez apportées à votre vie. Êtes-vous plus fort ou plus vif ? Vous sentez-vous mieux dans votre peau ? Ces sentiments vous permettent-ils de continuer à vivre maintenant ?
Changez les choses – La variété peut insuffler plus d’énergie à vos séances d’entraînement. Essayez de modifier votre programme d’entraînement ou d’essayer quelque chose de nouveau pour rester motivé par l’exercice.
Faites-vous plaisir
Il est étonnamment facile rester motiver pour faire du sport, le secret ? un bon massage. Il n’y a rien de mieux que de terminer une semaine d’entraînement suivie d’un massage relaxant. Prévoyez-en un une fois par mois, si vous le pouvez ou, si les massages ne sont pas votre truc, essayez d’autres idées :
- Acheter une nouvelle tenue de sport
- Une escapade en week-end
- Une nuit à se détendre devant un bon film
- Un nouveau livre ou une nouvelle play list
- Un lecteur MP3 pour vos entraînements
- Un nouveau jeu informatique auquel vous ne pouvez jouer qu’après la séance de sport
Echappez à toutes contraintes
Avant d’arrêter, faites tout ce que vous pouvez pour rester dans la course. Au lieu de renoncer à faire du sport, faites un minimum d’exercice chaque semaine. Si vous descendez en dessous de ce minimum (ou si vous arrêtez complètement), promettez-vous d’essayer d’autres choses avant d’arrêter complètement :
- Engagez un entraîneur personnel ou travaillez avec un entraîneur en ligne
- Trouver un partenaire de sport
- Rejoignez un groupe de fitness ou une salle de sport
- Essayez une nouvelle façon de faire de l’exercice – une vidéo, un cours de sport en ligne, etc.
- Parfois, il suffit de trouver quelque chose de nouveau et d’amusant pour continuer à faire du sport.
N’attendez pas de miracle !
Certaines personnes pensent que si elles font de l’exercice pendant quelque temps, elles se réveilleront un jour et aimeront soudain faire de l’exercice et manger sainement. Même si cela semble plus facile, vous devez toujours trouver des moyens de vous motiver pour vous entraîner. Si vous attendez d’avoir la super pêche, vous risquez d’attendre longtemps. Commencer une séance même si vous vous sentez fatigué…au bout de 5 minutes votre cardio vous donnera l’énergie nécessaire pour faire une séance à votre rythme.
Oubliez les excuses
Chaque jour est différent. Ce qui vous a motivé hier peut ne pas fonctionner aujourd’hui, alors examinez ce qui vous inspire pour faire du sport. Il peut s’agir d’un pantalon que vous voulez porter ou d’une compétition avec votre ami (il s’entraîne lui – vous ne voulez pas prendre de retard, n’est-ce pas ?) Avant de sauter votre séance d’entraînement, essayez ce qui suit pour vous mettre en action :
- Vous vous sentirez bien dans votre peau après votre entraînement
- Vous vous contenterez de vous échauffer et vous pouvez arrêter si vous le souhaitez
- Vous allez dîner, vous avez donc besoin de faire de l’exercice pour équilibrer vos calories
- Cet entraînement vous donnera plus d’énergie pour le reste de votre journée
- Si vous réussissez cette séance d’entraînement, vous pourrez passer un peu de temps à lire, à regarder la télévision ou à vous amuser sur l’ordinateur, sans culpabiliser de n’avoir rien fait auparavant.
Soyez ouvert d’esprit
S’ennuyer est le moment idéal pour essayer de faire quelque chose de nouveau. Vous serez plus enclin à essayer des choses que vous avez peut-être mises de côté parce qu’elles ne correspondaient pas à ce que vous aimez. Il peut s’agir de la danse moderne, d’un cours de danse latine ou d’un cours de vélo. Vous pouvez aussi essayer quelque chose de plus intense pour le corps et l’esprit, comme le Pilates ou le yoga.
Si ce que vous faites ne fonctionne pas, il est temps de trouver quelque chose qui vous conviendra. Parfois, il suffit d’un nouvel équipement ou d’une séance d’entraînement pour vous remettre en mouvement. Essayez un parcours en plein air pour changer, comme la marche par exemple.
Surveillez vos progrès
Une façon simple de rester motivé est de regarder les progrès accomplis. Un simple calendrier des séances d’entraînement que vous avez effectuées vous donne un aperçu concret que vous pouvez consulter avec plaisir, en additionnant toutes les journées d’exercice. De plus, le fait de savoir que vous notez vos réalisations peut vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour vous remettre au travail.
Se peser régulièrement, prendre des mesures, ou même faire ses propres tests de condition physique et d’endurance peut vous aider à rester sur la bonne voie. Un tableau de bord est un excellent moyen de suivre vos progrès.
Les conséquences
Si votre enfant ne fait pas ses devoirs, il y a des conséquences. Il devrait en être de même pour l’exercice physique. Si vous ne faites pas vos exercices, il devrait y avoir une conséquence. Demandez à un proche de vous priver de ce vous plaît jusqu’à ce que vous vous remettiez sur la bonne voie. Une autre idée est de penser aux conséquences à long terme du manque de sport :
- Gain de poids
- Se sentir mal dans sa peau
- Problèmes de santé possibles comme le diabète ou les maladies cardiaques
- Une mauvaise qualité de vie
- Ne pas être un bon modèle pour votre famille
- Ne pas pouvoir faire toutes les choses que vous aimez
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre