Viparita Karani : 5 choses qui arrivent quand vous mettez vos jambes en l’air

Restorative-Yoga-Legs-up-the-wall-Viparita-Karani

Apparue dans les manuels de yoga du XVIIe siècle, la pratique de la viparita karani, les jambes contre le mur, est à la fois une pose de yoga et un mudra ou symbole. Conçu dès le début comme un asana apaisant, le nom combine le mot sanskrit viparita qui signifie ‘inversé’ et karani qui signifie  ‘faire’ ou’une pratique particulière’. Avec le corps allongé immobile, les jambes en l’air et les yeux fermés, cette posture est en effet l’inverse de celles que nous avons au quotidien. Au lieu de se précipiter d’une tâche à l’autre, viparita karani offre un moment pour réinitialiser le système nerveux ; au lieu de se sentir dépassé par le stress et l’anxiété, viparita karani cherche à restaurer les ojas ou la vitalité.

giphy (1)

Instructions étape par étape

Trouvez un grand mur droit. Asseyez-vous les pieds fermement plantés sur le sol et le côté gauche appuyé contre le mur.

En expirant, déplacez-vous de façon à ce que votre dos repose sur le sol et que vos pieds soient à plat contre le mur.

Avec l’appui de vos bras, déplacez doucement votre corps jusqu’à ce que vous soyez bien en contact avec le mur et que vos jambes soient bien dirigées vers le haut au-dessus de vos hanches. Posez votre tête contre le sol.

Votre bassin doit être en position de repos.

Si vous êtes inconfortable, soulevez vos hanches et placez votre traversin sous vos hanches.

Détendez votre visage et votre cou et laissez vos mains reposer sur votre ventre ou à côté de votre corps sur le sol.

Détendez chaque partie de votre corps tout en gardant vos jambes appuyées contre le mur.

Fermez les yeux et respirez profondément.

Restez dans la posture jusqu’à 15 minutes.

Pour vous relevez, fléchissez doucement les genoux et poussez votre corps loin du mur. Tournez-vous vers la droite et allongez-vous en position fœtale avant de vous mettre en position assise.

LES BÉNÉFICES

Améliore la digestion

Cette posture aide à masser les intestins, ce qui améliore la digestion et lutte conte la constipation. Votre appétit peut également augmenter en raison d’une meilleure (et plus rapide) élimination des aliments digérés.

Favorise une circulation sanguine saine

Cette une position inversée améliore la circulation sanguine de la partie supérieure du corps  et assure une meilleure oxygénation des cellules de votre organisme. . Votre système lymphatique est également bien drainé. Cela aide à réduire la sensation de jambes lourdes et permet de résoudre les problèmes de tension artérielle.

Soulage la douleur

Le travail des muscles du bassin aide à renforcer les organes reproducteurs, à soulager les crampes menstruelles et les symptômes de la ménopause. Faire travailler doucement les articulations avec ce type de pose est également bénéfique pour ceux qui souffrent d’arthrite ou de fibromyalgie. Pratiquée régulièrement, cette pose peut atténuer les crampes dans les  jambes (de jour ou de nuit).

En raison de son effet sur la circulation, viparita karani aide également à soulager et à prévenir les maux de tête, en particulier ceux causés par une mauvaise circulation sanguine.

Réduit le stress et l’anxiété

La relaxation sur le dos avec les jambes surélevées aide à calmer son esprit et à lâcher prise. Combiné à la respiration profonde, Viparita Karana vous permet de ralentir votre rythme et laisse votre système nerveux parasympathique prendre le dessus. L’avantage est qu’en restant immobile vous pouvez laisser votre esprit vagabonder !

Améliore la flexibilité

Les muscles de vos mollets et de vos jambes, les ischio-jambiers et votre dos s’étireront tous comme il faut grâce à cette pose. Il en sera de même pour votre cou et vos hanches lorsque vous prendrez et quitterez la position. Avec le temps, viparita karani améliorera la souplesse et la flexibilité de votre corps. La pratique régulière peut aussi aider à guérir les douleurs chroniques au dos.

Les précautions à prendre

Assurez-vous de garder votre colonne vertébrale alignée en ligne droite pour un bénéfice maximal. Pour plus d’étirement, placez vos pieds en forme de  » V « .

Lorsque vous pratiquez Viparita Karana, commencez lentement – pas plus de 5 à 10 minutes à la fois jusqu’à ce que votre corps s’adapte à cette position. Augmentez jusqu’à 15 minutes et vous serez au top !

Comme pour tout asana, il y a quelques précautions à prendre. N’essayez pas de grimper plus haut sur le mur avec vos pieds ! Si vous avez une blessure au cou, à la hanche ou au dos, vous devriez éviter de faire cette pose. Les personnes atteintes de glaucome ou ayant des antécédents de problèmes cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral voudront peut-être éviter cette pose, car elle augmentera la pression autour de la tête et du cœur.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !