Les maisons exotiques font rêver par leurs mystères, leur authenticité et les lieux éloignés où elles se trouvent. Les aventures de Robinson ont marqué notre enfance et adolescence.
S’isoler sur une île est un désir surréaliste, mais il y a une chose fantastique qu’on aimerait tous avoir, c’est une maison en bambou au bord de la mer.
Le bambou est une matière extrêmement résistante puisque ces maisons résistent aux cyclone. De plus, il est imputrescible et écologique car il stocke 30 % plus de dyoxide de carbone qu’un arbre.
Le bambou a l’avantage d’avoir le tronc creux. Il contient des silicates qui lui permettent d’être solide. En même temps, le bambou est dix fois plus léger que le fer. C’est pourquoi, il est utilisé pour les échafaudages qui mesurent plusieurs mètres de hauteur.
Le bambou est incontestablement très esthétiques. Construire une maison en bambou est sans aucun doute tout un art. Chaque tige de bambou est liée à l’autre par des cordes et les différentes couches du bambou s’entassent l’une sur l’autre pour bâtir la maison.
La construction est simple : un ensemble de huit tiges forme un noeud qui sert de mur. Pour le plancher, on dispose des tiges côte à côte pour créer un sol solide et stable. La maison en bambou peut être modulable, c’est-à-dire, agrandie et restructurée à votre guise.
Grâce à ses qualités, les maisons en bambou restent toutes entières lors d’un séïsme tandis que des édifices en béton peuvent s’effondrer ou être gravement endommagés.
Y a-t-il des inconvénients ?
Bien sûr, le bambou présente des inconvénients, il a une structure fibreuse pouvant entraîner des ruptures. Aussi des rénovations et des réparations régulières sont à prévoir…
Pour conclure, si vous êtes tentés par l’idée de réaliser votre rêve et vivre dans une maison en bambou, dessinez là et n’attendez pas longtemps pour entamer le projet de votre vie.
Quel est le nom de l’architecte qui à réalisé cette maison en bambou ?