6 astuces pour rendre votre marche quotidienne encore plus efficace

newfeel_chaussures_marche_sportive_header

Si marcher peut se limiter à mettre un pied devant l’autre, vos randonnées seront encore plus bénéfiques si vous gardez ces astuces à l’esprit.

Comment adopter de bonnes habitudes de marche

Parfois, l’exercice physique est la dernière chose que vous avez envie de faire certains jours. Il est parfois difficile de trouver le temps de lacer ses chaussures et de marcher un kilomètre ou même de faire le tour du quartier, mais l’exercice fait presque toujours du bien à votre corps et à votre esprit, même si vous ne vous sentez pas en forme. « Il est prouvé que les personnes qui font de l’exercice bénéficient également de bienfaits pour la santé mentale et semblent mieux réagir au stress », déclare Melissa M. Markofski, docteur en philosophie, professeur adjoint au département de la santé et des performances humaines de l’université de Houston. Voici comment vous motiver pour vous lancer dans un programme de marche.

Une randonnée entre amis

 Il est plus facile de se motiver si quelqu’un nous attend, c’est l’un des avantages de la marche avec une amie ou un groupe de sportifs.

Plusieurs personnes découvrent que la marche en groupe permet de tisser des liens avec des personnes qui font la même activité que nous . Des exercices comme la marche renforcent également les muscles et les os, augmentent l’énergie et améliorent la condition cardiovasculaire et les fonctions cérébrales. Selon une étude publiée en 2019 dans l’American Journal of Preventive Medicine, remplacer 30 minutes de sédentarité par des activités physiques peut même prolonger votre vie.

Augmenter l’intensité

En passant d’une marche lente à une marche soutenue, vous pouvez augmenter le nombre de calories brûlées et renforcer les bienfaits pour la santé, explique les experts. Il existe plusieurs façons de le faire. Tout d’abord, essayez le « test de la parole » : Si vous pouvez parler mais pas chanter [en marchant], l’intensité de votre activité est modérée. Pour stimuler votre métabolisme, essayez d’alterner entre 100 et 130 pas par minute pour profiter des avantages de l’entraînement fractionné et brûler plus de calories. Il est conseillé de rester attentif à sa posture et pratiquer la respiration diaphragmatique pendant la marche rapide afin d’améliorer encore les avantages cardiopulmonaires de la marche sportive.

Emmener son toutou

On cherche toujours la motivation pour aller faire de la marche et les chiens sont toujours partants pour une promenade. Et vous en tirez tous les deux de grands avantages pour la santé : Les propriétaires de chiens sont généralement plus actifs que les non-propriétaires, et peuvent même être en meilleure santé mentale et physique. Si vous envisagez d’avoir un chien dans l’espoir de devenir plus actif, une étude sur le comportement chien/propriétaire indique que vous sortiez probablement plus souvent avec un gros chien qu’avec un petit, cela incite à s’imposer une marche quotidienne. Veillez à marcher sur ce côté de la route.

 

Utiliser la mauvaise humeur comme motivation

Selon les National Institutes of Health, la marche peut avoir un impact sur votre humeur. Elle augmente les niveaux de substances favorisant le bien-être cérébrale. Il suffit de se concentrer sur le mouvement, même si vous faites juste un petit parcours. Si vous vous ennuyez en faisant vos exercices quotidiens, proposez à un ami de vous accompagner. De plus, des recherches ont montré que marcher longtemps (1h30 ) est bon pour le moral.

Vous êtes tenté par un cookie ? Lacez plutôt vos chaussures

Les personnes qui marchent ou font d’autres formes d’exercice ont moins d’appétit pour les aliments malsains, y compris les sucreries, selon une étude de 2018 publiée dans la revue Nutrients. La marche peut être particulièrement utile pour éviter de manger sous l’effet du stress. Évitez les bonbons et les boissons gazeuses lorsque vous vous sentez anxieux, et essayez plutôt de faire de l’exercice pour vous aider à gérer votre stress.

Marcher après un repas

Une marche rapide après le repas permet d’éliminer le sucre du sang et d’éviter les pics de glycémie qui peuvent faire des ravages chez les personnes atteintes de diabète ou qui risquent de le développer. Cette forme de remise en forme est idéale même pour les personnes souffrant de diabète ou d’autres problèmes de santé  La marche peut sembler simple, mais c’est une excellente forme d’exercice et elle procure de multiples avantages physiques et psychologiques, quel que soit l’âge ou l’état de santé. Elle est très accessible puisqu’elle ne nécessite que peu ou pas d’équipement.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !