Ne cherchons-nous pas tous à mener une vie plus saine ? Que ce soit en mangeant plus de légumes verts et en réduisant l’empreinte carbone, en faisant plus d’exercice ou en achetant des produits biologiques, nous voulons tous avoir le sentiment de faire de notre mieux pour prendre soin de nous-mêmes et des personnes que nous aimons.
Les soins pour la peau directement issus de la nature sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir et de conserver une peau saine et éclatante. Malheureusement, lorsque vous choisissez un produit, vous devez garder à l’esprit que tous les soins pour la peau naturels sont loin d’être identiques.
Ces dernières années, l’industrie de la beauté a rejoint la tendance bien-être en vendant des articles portant des étiquettes comme « biologique », « naturel » et même « sans produits chimiques ». La question est de savoir ce que ces termes signifient réellement.
Qu’est-ce qu’un soin naturel ?
Un ingrédient « naturel » est considéré comme étant un dérivé végétal, minéral ou animal. Toutefois, les produits naturels n’étant réglementés par aucun organisme officiel, la mention « naturel » peut être utilisée sur les emballages à des fins purement commerciales. Cela signifie qu’un produit qui contient une partie d’ingrédients naturels peut prétendre être naturel, malgré l’ajout d’ingrédients synthétiques.
Qu’est-ce que le soin bio ?
Le terme « biologique » fait référence grâce à la manière dont un ingrédient a été cultivé – il doit être préparé et cultivé sans pesticides, engrais chimiques, hormones de croissance ou antibiotiques.
Lorsque l’on parle de soins de la peau biologiques, on parle de produits pour la peau à base d’ingrédients d’origine végétale et d’autres ingrédients biologiques. Ces ingrédients purs doivent être conservés de la meilleure façon possible, sans additifs. Les produits biologiques ne contiennent pas d’ingrédients génétiquement modifiés. Ils sont exempts de produits pétrochimiques et ne sont pas testés sur les animaux. Ils sont traités de manière optimale afin que les matières premières ne perdent pas leurs propriétés naturelles après extraction et traitement.
Heureusement que nous avons la possibilité d’utiliser des produits biologiques qui nous apporteront une qualité de soins optimale et l’éclat que nous souhaitons, le tout à portée de main.
Pourquoi devriez-vous utiliser des soins biologiques ? Voici les raisons :
1. Les produits biologiques sont dérivés de plantes et d’autres ingrédients naturels. Plus important encore, ces ingrédients biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides, d’engrais synthétiques, d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et d’autres additifs ou produits chimiques. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre peau et votre corps n’absorbent que des ingrédients naturels, qui ne sont pas nocifs.
2. Le bio est meilleur pour la peau. Avec les bons nutriments, notre peau a la capacité de se régénérer et de se réparer. Notre corps utilise les nutriments absorbés non seulement par la nourriture, mais aussi par la peau. Lorsque vous choisissez des soins biologiques, vous choisissez des produits dont les ingrédients fonctionnent avec les systèmes naturels complexes de votre peau. Ainsi, puisque notre peau est une partie importante de notre corps, il est primordial de la traiter avec une attention et des soins particuliers.
La plupart des gens, conscients de leur santé, sont de plus en plus attentifs à la nourriture qu’ils consomment. La même attitude doit être adoptée pour les soins cutanés. Qu’il s’agisse de crèmes pour le visage, de lotions pour le corps, de sérums anti-âge pour le visage ou de traitements contre l’acné, notre peau absorbe plus de la moitié des produits que nous lui appliquons, alors pourquoi la punir avec des ingrédients toxiques ?
3. Les soins biologiques de qualité fonctionnent beaucoup mieux et sont meilleurs pour vous. Si vous aspirez à un mode de vie sain, choisir des soins biologiques est une priorité. Les soins doivent être doux, mais efficaces, et ne contenir ni sulfates agressifs ni sous-produits chimiques nocifs.
Par exemple, les hydratants doux pour le visage aident à hydrater la peau et à améliorer la fermeté et l’élasticité. Les hydratants organiques aident la peau à retenir et à préserver l’hydratation. Les ingrédients courants des produits hydratants naturels comprennent des huiles de noix ou de fruits, des huiles essentielles et d’autres plantes nourrissantes.
4. Les ingrédients synthétiques présents dans les produits non biologiques peuvent avoir une action rapide, mais ils sont également agressifs et causent des dommages invisibles. Il est scientifiquement prouvé que ce qui se trouve sur votre peau est également absorbé par votre système sanguin et est ensuite transporté dans votre corps. En cas d’utilisation prolongée, ces produits chimiques peuvent endommager et fragiliser votre peau car votre corps essaie de faire face à ces substances étrangères.
5. Les bénéfices nutritionnels.
Utiliser des soins naturels et biologiques, c’est s’assurer de tirer les véritables bienfaits nutritionnels de ses ingrédients. Les ingrédients naturels et biologiques tels que l’huile de noix de coco, le miel, l’aloe vera et le beurre de karité, par exemple, sont connus pour apaiser, nourrir, hydrater et favoriser la souplesse de la peau. Même si les résultats peuvent être plus lents, les soins biologiques sont doux pour votre peau et ne vous feront pas de mal à long terme.
6. Principes actifs.
La plupart des produits naturels contiennent de puissants antioxydants qui aident à ralentir le processus de vieillissement et à rajeunir la peau. Jusqu’à 95 % du contenu d’un soin de la peau biologique sont des ingrédients actifs. En revanche, dans les soins synthétiques, les ingrédients actifs ne représentent que 5 à 10 % du contenu.
7. Les produits biologiques sont non allergènes.
Sans produits chimiques agressifs, les soins de la peau biologiques sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques, des inflammations ou des irritations. Si une réaction allergique se produit à cause des produits biologiques, elle sera très probablement due à un ingrédient naturel (ex : les cacahuètes ou les fraises), qui sera plus facile à identifier.
8. Les soins biologiques sont plus efficaces.
On constate que les plantes cultivées biologiquement contiennent un taux plus élevé de vitamines antioxydantes essentielles que les plantes non biologiques. Comme elles sont cultivées sans herbicides ni pesticides, leurs ingrédients biologiques sont également exempts de toute contamination, et il en va de même pour votre peau.
9. Préserver l’environnement.
Parce que les produits biologiques utilisent des ingrédients cultivés naturellement et exempts de pesticides et d’engrais toxiques, ils ne laissent pas d’empreinte néfaste sur la planète, en particulier sur le sol, l’eau et l’air.
En utilisant des soins biologiques, vous contribuez à minimiser votre impact sur l’environnement et à soutenir le développement durable de notre environnement.
10. L’agriculture biologique est meilleure pour la faune et la flore. Elle permet de réduire la pollution due aux pesticides et aux engrais pulvérisés, et produit moins de dioxyde de carbone et de déchets dangereux.
11. Sans test sur les animaux.
L’industrie de la beauté effectue des tests sur les animaux pour s’assurer que ses produits sont sans danger pour l’homme. Les produits biologiques n’ont pas besoin de ces tests, car, avec des ingrédients biologiques, les produits sont sûrs et inoffensifs !
En achetant des produits de soin biologiques, vous soutenez également la démarche visant à abolir les tests sur les animaux dans le secteur.
12. Biologique signifie sans danger, et c’est là l’essentiel.
Optez pour une gamme de soins sans gluten, végétale, sans test sur les animaux, véritablement biologique et sans OGM. Vous pourrez nourrir votre peau, combattre les signes du vieillissement et lui donner de l’éclat.
13. Éviter les produits chimiques et synthétiques.
Les taux de maladie et de pathologie continuent à augmenter. De plus en plus d’études montrent le lien entre la maladie et les produits chimiques. Les produits synthétiques ne sont tout simplement pas nécessaires pour les soins de la peau et, dans de nombreux cas, les produits synthétiques posent des problèmes. Ces ingrédients sont souvent à action rapide et invasive. Parfois, ils causent des dommages que nous ne pouvons pas voir. Souvent, cela se traduit par des irritations de la peau, des maux de tête chroniques, des troubles respiratoires, des perturbations hormonales, etc. L’éventail des symptômes est trop vaste pour tout énumérer.
Pourquoi des soins biologiques ?
Nous espérons avoir fait une présentation intéressante sur les raisons pour lesquelles les soins biologiques sont importants. L’utilisation de produits de beauté biologiques présente de nombreux avantages, mais surtout, ils sont meilleurs pour la santé et ils sont efficaces. Et ils agissent de manière permanente.
La bonne nouvelle
Deux nouvelles marques de cosmétiques bio sont disponibles dans votre pharmacie.
Jonzac, l’unique eau thermale
Puisée à 1 850 mètres de profondeur, l’eau thermale de Jonzac est unique et d’une grande pureté. Préservée de toute pollution pendant 40 000 ans, elle repose aujourd’hui sur des propriétés dermo-cosmétiques qui régénèrent, réparent et apaisent la peau. Des études ont été faites pendant 5 ans sur des modèles cellulaires et en application directe sur la peau de volontaires, encadrées par des dermatologues.
Différentes gammes pour répondre à chacun
100% des produits de la marque sont formulés avec de l’eau thermale de Jonzac. Grâce à ses différentes gammes, Jonzac offre un large choix de soins adaptés aux différents types de peaux ou problèmes cutanés et assure sécurité et plaisir d’utilisation au quotidien.
Natessance
En 2003, riche de l’expertise du groupe Léa Nature, Natessance est créé et développe des produits naturels et biologiques pour vous apporter le meilleur de la nature et conquérir votre entière satisfaction.
Natessance, Cosmétique écologique et biologique, a une démarche éthique certifiée par ECOCERT. Les produits Natessance sont testés sous contrôle dermatologique, non testés sur animaux. Pour un meilleur respect de l’environnement, les méthodes de fabrication s’intègrent dans une démarche globale de respect de l’environnement en évitant les produits de l’industrie de la chimie lourde. Natessance utilise des emballages recyclables.
Une marque engagée à essayer !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre