Ce n’est un secret pour personne : les sports d’équipe présentent de grands avantages. Ils génèrent des émotions positives à l’égard du sport, ils renforcent notre motivation et ils peuvent même nous aider à améliorer notre estime de nous-mêmes. Le CrossTraining n’est pas très différent. De plus, c’est un sport où l’aspect social – la communauté – est d’une importance capitale.
C’est pourquoi nous allons analyser plus en détail l’impact de ce sport d’un point de vue psychologique. Voici 4 raisons pour lesquelles le CrossTraining est plus bénéfique lorsqu’il est pratiqué en équipe.
Vous travaillez plus dur quand quelqu’un vous regarde
Oui, c’est une évidence. Nous n’avons pas besoin d’étude scientifique pour le prouver. Nous avons tous emmené nos proches à des événements sportifs importants parce que nous savions pertinemment qu’ils allaient nous motiver au maximum. Quand on sait qu’ils nous regardent, on fait son maximum pour être au top. C’est dans notre nature.
En CrossTraining, les entraînements peuvent être très durs. Au point que nous pouvons nous demander pourquoi nous le faisons et parfois nous avons même envie d’abandonner. C’est alors que votre partenaire d’équipe intervient et vous encourage à continuer… comment refuser ?
Comparer, mesurer et recommencer
L’une des bases du CrossTraining est que nous utilisons des informations factuelles. Que nous soyons membre d’une équipe ou individuel, nous recherchons tous à atteindre des niveaux de forme élevés qui nous permettront de rester en bonne santé. Le nombres de répétitions à faire dans un temps donné, nous permettent de comparer nos résultats pour voir nos progrès.
Lorsque nous avons la possibilité de mesurer et de comparer avec d’autres sportifs – et pas seulement avec nous-mêmes – nous obtenons d’autant plus d’informations. Ainsi, nous pouvons voir où se situe notre niveau de forme physique.
Partager le travail, c’est alléger la charge
Si vous choisissez de vous entraîner au maximum de vos possibilités seul, c’est que vous visez un niveau élevé ou que vous êtes associable ;). Normalement, lorsque vous vous entraînez seul, vous passez du temps à travailler sur vos faiblesses ou à améliorer les compétences acquises pour renforcer votre confiance en vous. Cependant, comme personne n’aime souffrir seul, vous finissez toujours par rejoindre la team du WOD pour partager la difficulté et la souffrance avec les autres membres de l’équipe.
Partager la difficulté avec les autres rend toujours les choses plus supportables. Cela peut même être amusant, car vous pouvez échanger sur la difficulté des exercices et apprécier la complicité avec les membres de votre team.
Un sentiment d’appartenance peut aider à construire votre identité
Travailler en équipe joue un rôle important dans la construction de notre identité. Que ce soit votre famille ou votre ‘équipe, ils fournissent tous des informations sur la façon dont vous vous percevez les choses et dont les autres doivent vous percevoir.
Le temps consacré à l’entraînement, à la compétition ou aux loisirs contribue à la cohésion du groupe. Tout cela renforce le lien entre les membres de l’équipe et donne un nouveau sens à votre perception de vous-même. Vous n’êtes pas seulement Maeva, vous êtes maintenant un membre de l’équipe de CrossTraining Tahiti Personal Training par exemple. Le sentiment d’appartenance n’est pas à prendre à la légère lorsqu’il s’agit de compétition, car il peut être l’un des facteurs de motivation les plus puissants.
Nous le voyons dans des équipes sportives qui ont concouru côte à côte. Elles parlent d’aller plus loin que jamais car elles ne veulent pas décevoir leurs coéquipiers. Se battre pour un objectif supérieur – l’objectif de l’équipe – nous donne plus d’énergie. Non pas parce que nous sommes dévoués, mais parce que nous ne pouvons nous empêcher de rechercher activement l’approbation de nos proches. Nous ne voulons pas les décevoir.
Ensemble, c’est mieux
Nous essayons de vous dire c’est que le sport, lorsqu’il est partagé, maximise les bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Nous ne conseillons à personne d’abandonner la compétition individuelle, mais nous recommandons vivement d’essayer un jour ou l’autre les entrainements en équipe.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre