Génération Y – Leur vision du travail et de la vie privée

Génération Y – Leur vision du travail et de la vie privée

La génération Y est connue comme la génération née dans les années 1980 et 1990, bien que les experts ne s’entendent pas sur la date du début de cette période. Les personnes qui composent la génération Y sont souvent les enfants des baby-boomers et sont donc appelées les écho-boomers. La plupart d’entre eux ont entre la fin de l’adolescence et la vingtaine et sont totalement différents des autres générations.

Alors que les baby-boomers ont été influencés par l’après-guerre, la télévision, le rock and roll, la guerre du Vietnam et le mouvement hippie, la génération Y a grandi avec Internet, la mondialisation, les téléphones mobiles et Facebook.

La génération du millénaire, comme on l’appelle souvent, a grandi avec la nouvelle technologie et peut l’utiliser dans son travail beaucoup mieux que la génération précédente. Les téléphones portables dernières générations etc.. sont normaux pour cette génération. Ils aiment communiquer par texto, Facebook et d’autres technologies en ligne.

La nouvelle génération peut être décrite comme ambitieuse et sûre d’elle. Certaines personnes âgées pensent que cela va même jusqu’à l’arrogance. Ils ont de grandes attentes et cherchent de nouveaux défis et n’ont pas peur de poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

Les jeunes de la génération Y ont une attitude différente à l’égard du travail. Cela représente quelque chose de différent pour eux par rapport à leurs parents ou grands-parents. Ils ne veulent pas travailler aussi dur que leurs parents, mais donner un sens à leur vie professionnelle. Ils ne vivent pas pour travailler, ils travaillent pour vivre.

Les jeunes s’attendent à un milieu professionnel différent de celui de leurs parents. Ils veulent des emplois flexibles, sans toujours pointer de 8 heures à 17 heures. Ils préfèrent travailler de chez eux et prendre un jour ou deux de congé pour passer du temps avec leur famille quand il fait beau. Une étude a révélé que la génération Y veut passer de 30 % à 70 % de son temps à la maison.

Alors que les baby-boomers ont travaillé dur, ont grandi dans une entreprise et y sont restés pour le reste de leur vie, les jeunes de la génération Y ne veulent pas faire la même chose toute leur vie. Ils comptent changer d’emploi quand cela est nécessaire. Si ils n’aiment pas ce qu’ils font ou n’apprécient pas le contexte professionnel dans lequel ils se trouvent, ils n’hésitent pas à se réorienter vers autre chose.

Ils ne sont pas motivés par les soucis qui préoccupaient leurs parents. Beaucoup n’envisagent pas d’acheter une grande maison mais se contenteront d’un appartement ou d’une location, car ils ne savent pas s’ils vont rester au même endroit de toute façon.

Les conflits au travail avec cette nouvelle génération sont à prévoir. Certains employeurs connaissent déjà des difficultés et des tensions entre les seniors et la génération du millénaire. Plus de 70 % de la main-d’œuvre plus âgée pense que les jeunes sont trop sûrs d’eux et inexpérimentés alors qu’ils sont avant tout enthousiastes et très motivés par ce qu’ils font. Comme la plus part des jeunes de la génération Y ont du payé pour accéder à des écoles supérieures, ils souhaitent amortir leurs dépenses en retour. Ils prétendent à un salaire plus élevé pour le travail qu’ils font.

À mesure que les baby-boomers prennent leur retraite, les entreprises cherchent à recruter les meilleurs employés de la génération Y qu’elles peuvent trouver. Parfois, ils doivent faire des concessions pour les intéresser. Certaines entreprises se sont déjà adaptées à cette nouvelle génération de travailleurs. Ils permettent de travailler à domicile, offrent des salaires plus élevés, des horaires de travail flexibles et des congés familiaux pour s’occuper des enfants.

C’est aussi une génération de consommateurs, submergée par la publicité depuis l’enfance. Ce groupe n’a pas encore connu de récession ou de chômage et ne gère pas leur finance de façon toujours raisonnable. Ils aiment manger au restaurant, acheter les gadgets les plus récents et voyager. Très souvent, ils constatent que leur compte bancaire est à découvert.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !