10 conseils pour des ongles parfaits

10 conseils pour des ongles parfaits

Vous en avez assez de voir vos ongles striés, cassants ou jaunis ? Aucun problème, voici 10 solutions simples et efficaces pour avoir des ongles parfaits !

1. Hydratez vos ongles

Les ongles striés et cassants sont en fait victimes de dessèchement. Pour éviter ce phénomène, il faut les hydrater !
Pour cela, appliquez, sous forme de massage, de la crème hydratante à la base des ongles. Un, cette pratique active leur circulation, et deux, elle les nourrit grâce aux corps gras. Résultat, l’ongle résiste mieux aux agressions quotidiennes.
Quand le faire ? Au moins une fois par jour, de préférence le soir quand les ongles ne sont plus exposés aux chocs extérieurs.

2. Pas de lavages intempestifs

Plus on se lave les mains et plus on abîme ses ongles.
Pourquoi ? Parce que l’eau les ramollit ! Résultat, ils se dédoublent et finissent par se casser. Optez pour des savons doux et portez des gants pour faire la vaisselle !

3. Blanchissez vos ongles avec du citron

On entend souvent dire que le citron, tout comme l’eau oxygénée, aident à blanchir les ongles… Si on opte pour ces solutions, il faut faire attention à ne pas laisser tremper trop longtemps. Les ongles peuvent alors se ramollir puis devenir cassant.
En fait, pour prévenir efficacement le jaunissement des ongles, mieux vaut éviter de fumer ou de manipuler à mains nues quelconque produit chimique.

4. Mangez équilibré

Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré !
Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. En clair, optez pour des aliments riches en vitamine B(germes de blé, levure de bière, jaune d’oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.

5 – Dîtes oui aux compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires peut être un plus. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quoi et n’importe comment ! Il faut choisir les compléments alimentaires riches en zinc, fer, soufre, gélatine et silicium car ils participent à la fabrication et à la protection de l’ongle.

6. N’abusez pas des manucures

La manucure, oui, mais à certaines conditions ! En nettoyant le dessous des ongles, on peut les décoller (même légèrement), et favoriser la pénétration de microbes… donc le développement demycoses. Conclusion, il faut les nettoyer mais sans creuser !

7. Comment traiter vos ongles avec douceur ?

Limes à ongles, ciseaux, repousse cuticules… Autant de petits outils que l’on utilise pour prendre soin de nos ongles, mais qu’il faut manier avec douceur. A retenir : Les petites peaux (ou cuticules) au bord des ongles doivent être repoussées doucement. Les ongles doivent être coupés au carré, et il faut préférer le ciseau au coupe-ongle.

8. Limitez le vernis à ongles

Le vernis protège nos ongles des agressions extérieures. Bonne nouvelle !
Oui, mais à certaines conditions : il faut les laisser de temps en temps respirer (sans vernis), et utiliser un dissolvant sans acétone (pour éviter de dessécher les ongles). Quant aux couleurs, il vaut mieux éviter de mettre les plus sombres car elles peuvent donner une coloration jaune-orangée (coloration qui ne s’élimine qu’après l’arrêt de la pose de vernis et au moment de la repousse). Enfin, l’utilisation de faux ongles ne doit rester qu’exceptionnelle, car ils peuvent causer des allergies.

9. Fuyez l’humidité pour les mycoses des ongles

Environ 5 % de la population française souffre de mycose des ongles.
Comment la prévenir ? Un, séchez bien les mains et les pieds car les champignons sont favorisés par l’humidité. Deux, les ongles de pieds ne doivent pas dépasser la pulpe de l’orteil pour ne pas laisser s’installer les microbes. Trois, évitez de marcher pieds nus !
Qui consulter en cas de problème ? Un podologue ou un médecin.
Quels traitements ? Des traitements locaux (crème, vernis spécial) pour les mycoses débutantes. Et des traitements oraux pour les plus avancées. En cas d’échec de traitement, on peut procéder à l’ablation de l’ongle.

10. Pensez aux solutions phyto

Ongles striés, secs, cassants, dédoublés… Les plantes peuvent aussi être efficaces pour lutter contre ces fragilités !
Lesquelles ? La prêle, la gelée royale et le pollen.
Posologie (usage interne) :
– Prêle : 3 fois 300 mg de poudre par jour
– Gelée royale : en gélule, 1 par jour
– Pollen : 2 pilules 3 fois par jour

Bon à savoir…

La repousse totale d’un ongle des mains prend six mois, et celle de ceux des pieds, un an ! Si vous voulez conserver de belles mains, soyez vigilantes.

Sachez que les chaussures aux bouts trop serrés sont déconseillées car elles favorisent l’incarnation des ongles, tout comme les bains trop chauds.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !