K-beauty, une peau parfaite en 10 étapes !

181023_NewBannerConcept7

 Suivre le guide complet de soins de la peau en 10 étapes chaque matin et soir n’est pas toujours possible comme par exemple poser un masque deux fois par jour prend beaucoup de temps. Mais si on écoute les égéries de la K-beauty, les choses peuvent être beaucoup plus simple qu’il n’y parait.

« Il ne s’agit pas du tout de suivre plusieurs étapes dans votre routine « , disent-elles. « Il s’agit de savoir lesquelles vous pourriez adopter pour obtenir une belle peau et avoir les bons produits qui apportent ce dont on a besoin dans le bon ordre. »

« Nous disons depuis le début qu’il n’est pas nécessaire de prendre la K-Beauty au pied de la lettre et de faire les 10 étapes, parce qu’il ne s’agit pas d’une méthode universel « , disent-elles. « elle est là pour vous montrer les options que vous ne connaissiez peut-être pas, pour que vous puissiez choisir ce qui est le mieux pour vous et votre type de peau. »

En fait, le soin de la peau est très personnel donc au lieu d’introduire les 10 étapes comme un guide strict, il faut le prendre comme un ~menu~ de soins de la peau en quelque sorte. Familiarisez-vous avec toutes les méthodes, puis choisissez celle qui convient le mieux à vos objectifs. Avec une routine sur mesure comme celle-ci, une belle peau est pratiquement garantie.

  1. Huile nettoyante (Démaquillante)

La première étape est en fait la première partie d’un processus en deux étapes appelé double nettoyage, et elle commence avec une huile nettoyante (une formule démaquillante qui dissout en douceur le maquillage, les impuretés), puis les élimine en les nettoyant soigneusement.

Que votre huile nettoyante se présente sous la forme d’une huile en spray ou d’un baume qui fond dans sur peau, l’application est la même : Appliquez une noisette d’huile sur une peau sèche (oui, elle doit être sèche) et massez pendant 20 secondes, puis rincez-la. Ne vous inquiétez pas, les huiles nettoyantes sont solubles dans l’eau, elles ne laissent pas de résidus huileux qui obstruent les pores.

  1. Nettoyant à base d’eau

Cho dit que la découverte K-beauty qui a le plus changé sa peau a été le double nettoyage, et pour une bonne raison : il nettoie votre visage sans l’abîmer ni l’irriter puisque vous utilisez uniquement des formules douces. Ainsi, après avoir rincé votre huile, nettoyez une deuxième fois avec votre nettoyant visage hydratant préféré, qui se présente sous la forme d’une crème (pour peau sèche), d’une mousse (pour peau grasse) ou d’un gel (pour peau mixte).

  1. Exfoliant

Il existe deux genres d’exfoliant : physique et chimique. Un exfoliant physique est abrasif, rugueux ou doux (pensez aux gommages, aux lingettes et aux éponges pour le visage) qui éliminent les cellules mortes et permet de lisser la peau pour une meilleure surface.

Le seul inconvénient ? Les exfoliants mécaniques sont souvent beaucoup trop agressifs pour la plupart des gens, surtout ceux qui ont la peau sensible, car ils peuvent créer des microdéchirures à la surface de la peau. Charlotte recommande plutôt d’utiliser un tissu en microfibre ou un masque doux avec des actifs naturels si vous tenez à vous exfolier mécaniquement. Sinon, vous pourriez utiliser un exfoliant chimique.

Les formules chimiques font appel à des acides qui permettent de dissoudre en douceur les cellules mortes, de lisser, de nettoyer les pores et d’estomper les tâches. Les avantages sont majeurs et généralement beaucoup moins irritants qu’un gommage mécanique. Pour plus de sécurité, utilisez les acides BHA (acides bêta-hydroxy, comme l’acide salicylique) pour les peaux grasses et sujettes à l’acné et les acides AHA (acide alpha-hydroxy, comme l’acide lactique ou glycolique) pour la peau sensible ou sèche, et utilisez une seule de ces formules par jour, de préférence le soir.

  1. Tonique

Bien qu’il soit important de se laver le visage pour enlever la saleté, le maquillage et le sébum, le fait de nettoyer votre peau peut souvent la priver des huiles naturelles qu’elle contient. Pour rééquilibrer votre peau, on vous recommande de poursuivre votre nettoyage avec un tonique hydratant. « Beaucoup de toniques ont tendance à être à base d’alcool et à sécher, mais en Corée, ils permettent d’hydrater « , disent les coréennes. « Toute la philosophie des soins coréens est de nourrir et hydrater la peau au lieu de la dessécher. »

Les toniques sont généralement très aqueux et pénètrent facilement dans votre peau, c’est pourquoi ils doivent être appliqués sur une peau propre et sèche dès les premières étapes de votre routine. Vous pouvez soit utiliser du coton, soit en verser dans la paume de vos mains et appliquer sur votre peau.

  1. Essence

Maintenant que votre peau est nettoyée et préparée, vous pouvez avancer vers toutes les soins optionnels. Ce que vous décidez d’utiliser dans les prochaines étapes dépend entièrement de vous (c’est là que la personnalisation entre vraiment en jeu), mais Charlotte ajoute que pour une routine coréenne de soins de la peau, l’essence est un incontournable. Les essences coréennes sont typiquement aqueuses, comme les toniques, et peuvent être appliquées avec les paumes de vos mains ou sous forme de brume en spray.

« MAIS ATTENDEZ ! » dites-vous. « Les toniques et les essences ne sont-elles pas la même chose ?  Oui et non. Ils sont très similaires sur bien des points (consistance et emballage), mais fondamentalement ce que vous n’obtenez pas d’un tonique, une essence vous l’apportera. Le tonique va réhydrater votre peau mais les essences contiennent généralement un principe actif concentré qui est plus riche qu’un tonique, comme des revitalisants, des adoucissants et des produits qui repulpe la peau. Appliquez-les après ou à la place de votre tonique, ou passez cette étape tout simplement ! Souvenez vous : C’est un menu, pas une formule.

  1.  Masque

La clé pour obtenir des pores resserrés est les débarrasser des impuretés. La formule à l’argile est comme un aspirateur pour les impuretés de votre peau. Après seulement quelques minutes cette formule crémeuse absorbe les impuretés et le sébum tout en éliminant les peaux mortes. Fini les pores bouchés et la mine terne. Après avoir rincé vous obtiendrez un teint plus éclatant, plus lisse et hydraté. Mais vous verrez, ça fait tellement de bien que vous hésiterez avant de le rincer.

  1. Sérum/Ampoule

Vous connaissez probablement le concept d’un sérum, mais une ampoule ? Peut-être pas tant que ça. Voilà en bref : Un sérum contient des ingrédients actifs concentrés qui s’attaquent à un problème spécifique, comme une peau terne, des taches brunes, des ridules, etc., et une ampoule (parfois appelée booster) est similaire mais a une concentration supérieure et est habituellement utilisée seulement lorsque vous en avez vraiment besoin, comme après une nuit de sommeil ou une mauvaise nuit. Les sérums/ampoules sont un peu plus épais que les essences mais plus fins que les crèmes hydratantes, alors assurez-vous de les appliquer avant toute crème, lotion ou huile, dès le début de votre routine.

  1. Crème hydratante

Écoutez, l’hydratation est l’une des étapes non négociables de toute routine de soins de la peau, car votre visage a besoin de cette dernière couche d’hydratation pour fonctionner correctement – un peu comme votre corps a besoin d’eau pour survivre. Non seulement il agit comme une barrière pour retenir tous les produits hydratants que vous avez ajoutés jusqu’à maintenant, mais il aide aussi à rétablir la santé de votre peau.

La crème hydratante que vous choisissez dépend de votre type de peau, donc si vous avez la peau sèche, essayez une formule crème plus riche, et si vous avez la peau grasse ou sujette à l’acné, allez pour une formule gel. Ou si vous êtes un peu de tout, essayez une émulsion – un croisement K-Beauty entre un gel et une crème. Les émulsions sont soyeuses et légères, mais suffisamment crémeuses pour hydrater la peau en profondeur. Appliquez-les matin et soir, surtout pendant les mois les plus froids.

  1. Crème pour les yeux

Une crème pour les yeux est peut-être trop épaisse pour être appliquée sous le maquillage pendant la journée, mais la nuit, c’est une excellente source d’hydratation pour vos petites ridules. Appliquez-le tout autour de vos yeux (y compris au-dessus de vos paupières et sous vos yeux), en vous assurant d’utiliser votre doigt le plus faible – votre annulaire, pour être exact – pour l’appliquer délicatement sur votre peau.

  1. Écran solaire

Et voici l’autre étape non négociable de votre routine de soins de la peau, parce que le cancer de la peau est une maladie effrayante, et les taches brunes, l’hyperpigmentation et le vieillissement prématuré ne sont pas plaisants non plus. Même si vous n’aimez pas la texture d’un écran solaire ou si vous avez peur de briller, il est conseillé de l’intégrer à sa routine quotidienne.

Peu importe l’écran solaire que vous choisissez, tant que vous en portez tous les jours. Si vous ne protégez pas votre visage des dommages causés par le soleil, vous annulez à peu près toutes les bénéfices des soins.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !