Comment avouer à son chéri au moment où il vient de vous ôter votre boxer en dentelle que vous souffrez de sécheresse vaginale? Outre que c’est peu glamour comme remarque, il ne va peut-être pas bien comprendre qu’il lui faut faire ceinture et dire adieu à la séance de sexe débridé qu’il prévoyait… Heureusement, pour lutter contre la sécheresse vaginale et éviter qu’elle n’entrave votre vie sexuelle, il existe des lubrifiants intimes efficaces, à condition de savoir lesquels choisir !
Qu’on y ait recours pour rendre les préliminaires plus confortables, afin que l’utilisation de jouets érotiques soit des plus agréables, ou tout simplement dans l’optique d’apporter un petit vent de fraîcheur à nos ébats amoureux, l’usage d’un lubrifiant peut être un formidable ajout aux rapprochements intimes (autant qu’aux moments en sol!) Un geste ultrasimple qui joint l’utile à l’agréable certes, mais encore faut-il choisir parmi l’éventail de produits qui s’offrent à nous ! Comment s’y retrouver et choisir celui qui nous conviendra le mieux ?
Comment l’utiliser?
Voyez-le comme suit : pour certaines personnes, l’amour sans lubrifiant, c’est un peu comme de s’aventurer à dévaler une glissade d’eau… sans eau. Ceci étant dit, pour booster le confort des partenaires, réduire les frottements désagréables et éviter les irritations, on applique une noisette de gel directement sur le sexe. Quelques gouttes peuvent aussi être ajoutées à l’intérieur du condom afin de faciliter les mouvements de va-et-vient.
Quel type choisir ?
Les lubrifiants « standard »
Les lubrifiants intimes sous forme de gels et disponibles sans ordonnance en pharmacie permettent de réhydrater les muqueuses vaginales juste avant de faire l’amour et leur effet s’estompe donc par la suite.
Si vous utilisez des préservatifs avec votre compagnon, veillez néanmoins à ne pas choisir un lubrifiant intime comportant de l’huile et/ou de la vaseline : bien qu’ils soient opérants en terme de lubrification, ils rendent les préservatifs poreux, donc annulent complètement leur efficacité, tant au niveau de la contraception que de la protection contre les infections sexuellement transmissibles !
Il est préférable de recourir à des lubrifiants à base de silicone ou d’eau, qui n’ont pas de contre-indication si vous utilisez un préservatif.
Demandez conseil à votre pharmacien pour qu’il vous indique le « bon » lubrifiant dans ce cas-là.
Les lubrifiants à base d’oestrogènes ou de promestriène
Il arrive que votre pilule puisse avoir un impact négatif sur votre hydratation vaginale.
Si vous ne pouvez pas changer de moyen de contraception pour éviter la sécheresse vaginale, votre médecin peut vous prescrire des lubrifiants aux oestrogènes, qui permettent de rééquilibrer les taux d’hormones de votre organisme.
Ces lubrifiants se présentent sous forme de gels, d’ovules ou de crèmes. Leur effet est durable, mais ils ont pour contrepartie logique d’augmenter le taux d’oestrogène dans le sang.
Certains médecins ou gynécologues préfèrent prescrire des lubrifiants à base de promestriène, une substance qui a pour avantage de ne pas ou peu passer dans le sang.
Ces lubrifiants, qu’ils soient à base d’oestrogènes ou de promestriène, ne sont pas délivrés librement : il vous faudra une prescription médicale pour les acquérir.
Les lubrifiants à effet durable
Des lubrifiants intimes contenant de l’acide hyaluronique, de la vitamine PP et du glycérol ont été mis sur le marché : ils ont l’immense avantage d’avoir un effet durable, contrairement aux lubrifiants intimes à base de silicone et de ne pas avoir d’impact sur le taux sanguin d’hormones.
Ils sont efficaces pendant plusieurs jours, et certains médecins préconisent aux femmes ménopausées souhaitant lutter contre la sécheresse vaginale liée à la fin de la fertilité de les utiliser quotidiennement.
Chez les femmes ménopausées ou non et sujettes à la sécheresse vaginale, il existe des astuces simples à mettre en oeuvre et qui sont efficaces au quotidien, à condition de les adopter au préalable des ébats amoureux, bien entendu !
Notre petit secret
WOMAN ESSENTIALS
L’intimité d’une femme est comme un jardin, un écosystème unique et fragile constitué de peau, de muqueuses et de follicules pileux. En collaboration avec les chercheurs du CNRS d’Orléans, nous avons décidé d’initier un programme de recherche inédit qui allie l’ensemble des différentes expertises : dermocosmétique, gynécologie, biotechnologies. Aller plus loin dans la compréhension des mécanismes physiologiques de l’intimité féminine avec pour résultats des produits conçus pour embellir cette partie du corps dans sa globalité.
WOMAN ESSENTIALS est la 1ère ligne de cosmétique gynécologique qui offre une prise en charge globale de la vie intime des femmes. Les Essentiels conçus pour se sentir belle et s’accorder un moment de plaisir et de bien-être au quotidien.
Woman essentials – Plaisir de Soie – Huile de massage satinante
Innovation : 2 en 1 huile de massage et lubrifiant longue durée. Idéale pour les massages sensuels longue durée grâce à sa texture ultra-fine qui ne sèche pas. Non grasse, non collante, elle laisse votre peau douce, belle et satinée. Peut être utilisée comme lubrifiant, améliore sensiblement la glisse et le confort lors des rapports intimes. Compatible avec les préservatifs. Améliore l’hydratation naturelle x10, booste la production du Collagène, régénère le derme vaginal.
Les conseils d’utilisation : appliquer aussi souvent que vous le souhaitez sur toutes les parties de votre intimité au gré de votre imagination.
Astuce : en cas de problème de sécheresse intime au quotidien, appliquer 1 dose pour une sensation de confort et de bien-être tout au long de la journée.
Source : divine.ca
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre