Pour éliminer son stress rapidement, pas besoin de connaissances particulières ni de formation très compliquée. En effet, voici une technique simple et rapide à appliquer : la cohérence cardiaque.

Comment faire ?

Nous savons que le coeur et le cerveau sont liés. Vous avez dû constater que lorsque vous êtes en état de stress, le rythme cardiaque s’accélère. Mais ce qu’on sait moins c’est que ça marche aussi dans l’autre sens: calmer le coeur apaise l’esprit et les pensées. Or, la façon de respirer joue sur le rythme cardiaque. D’ailleurs c’est tout naturellement qu’on prend une grande bouffée d’air pour se remettre de ses émotions et calmer ses battements cardiaques.

C’est ce principe qu’applique la cohérence cardiaque : agir sur son rythme cardiaque en travaillant sa respiration.

Le coeur est régi par le système nerveux autonome, nous ne pouvons pas contrôler son rythme par notre volonté. Le seul organe du système nerveux autonome accessible à la volonté est le système respiratoire.

On va donc utiliser un rythme respiratoire régulier :

  • 5 secondes d’inspiration
  • 5 secondes d’expiration

Soit un cycle de 10 secondes et 6 cycles par minute. A ce rythme, il se produit un phénomène de résonance, c’est à dire que le rythme du coeur se synchronise sur celui des poumons. Si on observe le tracé de l’électrocardiogramme on constate qu’il passe d’un tracé très variable, chaotique à un tracé régulier et lisse .

Grâce à cette technique, on pourrait réduire le stress mais aussi l’anxiété et la dépression.