Perdre du poids : 7 stratégies conseillées par des experts

Comment-perdre-du-poids-rapidement

Dans tous les magazines, on nous dit que perdre du poids est très simple : les calories sont fournies par l’alimentation et  sont éliminées par l’activité physique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en nutrition ou en éducation physique pour comprendre cette équation de base – et pour certaines personnes, la perte de poids est un processus qui a fait ses preuves. Mais beaucoup de personnes au régime se retrouvent face à un mur, incapables d’atteindre leurs objectifs minceur grâce à cette stratégie, et la recherche montre de plus en plus qu’une approche unique peut nous mener à l’échec.

En tant que professionnels chevronnés, les diététiciens nutritionnistes agréés  disposent d’un arsenal d’informations prêtes à être utilisées comme points de départ quel que soit son poids. Mais lorsque ces techniques n’atteignent pas les résultats escomptés, ils peuvent aussi aider les patients à explorer d’autres voies. Nous avons cherché des informations données par plusieurs professionnels de la nutrition et obtenu les conseils de base qui fonctionnent pour la plupart des gens, ainsi que les facteurs qui pourraient faire obstacle à la perte de poids. Face à ces obstacles, comment les diététistes adaptent-ils leurs conseils ?

Conseils pour perdre du poids destinés à (presque) tout le monde

Soyez attentif.
Beaucoup de diététiciens commencent par demander aux patients de se servir de leur cerveau, l’organe qui a une influence importante sur le poids. « Je demande toujours à mes patients de surveiller leur alimentation en tenant un journal « , dit Karolin Saweres. « Je constate souvent qu’ils ne savent pas combien de repas, de collations  ou de portions de nourriture ils mangent chaque jour. » Prendre conscience de notre consommation réelle peut être désagréable au début, mais peut mener à une alimentation plus réfléchie tout au long de la journée.

Jenifer Tharani conseille également de manger de façon réfléchie. Manger lentement, attirer l’attention sur les saveurs et les textures des aliments et vérifier fréquemment si on est rassasié, tout cela favorise une sensation de satiété, même lorsqu’on réduit la taille des portions. « Je demande aux patients, au cours des séances de suivi de gestion du poids, s’ils sont satisfaits de manger de plus petites portions et ils disent toujours oui « , dit-elle.

Tharani conseille également à ses patients de lire les étiquettes nutritionnelles, de ne pas sauter le petit déjeuner et de choisir des glucides complets comme les céréales complètes et les légumes plutôt que des glucides simples comme les céréales raffinées et les boissons sucrées.

Concentrez-vous sur les protéines et les fibres.
D’autres nutritionnistes mettent l’accent sur des nutriments spécifiques. « Souvent, je commence  par mettre l’accent sur les protéines adéquates à consommer tout au long de la journée « , dit Megan Ostler, nutritionniste agrée. « Cela peut aider à contrôler l’appétit. Deuxièmement, je me concentre sur les fibres. » En plus de réduire l’appétit, M. Ostler affirme que les fibres aident à stabiliser la glycémie et à améliorer la santé gastro-intestinale, des facteurs importants qui peuvent être liés avec le poids-santé. Combinez de bonnes sources de fibres et de protéines avec des choix comme les haricots, les lentilles et certaines céréales, comme le quinoa et l’avoine.

Qu’est ce qui empêche la perte de poids – et que pouvez-vous faire à ce sujet ?

Obtenir les calories appropriées.
« La baisse de calorique peut être plus difficile à atteindre que vous ne le pensez », explique M. Ostler. « Notre corps a un certain nombre de mécanismes métaboliques qui nous empêchent de perdre du poids. Le sexe, l’âge, le microbiome et la génétique semblent jouer un rôle. »

Bien que nous ne puissions pas changer de sexe ou d’antécédents familiaux, la perte de poids peut être simplement une question de bon équilibre, puisque, selon Saweres,  » les adultes plus âgés ont généralement besoin de moins de calories pour combler leurs besoins – et pour perdre du poids « .

Comme pour entretenir une flore intestinale saine, la prise quotidienne de probiotiques et la consommation d’aliments fermentés comme le yogourt  permettent d’obtenir un microbiome favorable à la perte de poids.

Dormez mieux et réduisez votre niveau de stress.
Lorsque la balance ne bouge pas, les diététistes mettent de côté l’alimentation et l’exercice, explorant plutôt les questions de stress et de sommeil. « Le manque de sommeil et les niveaux élevés de cortisol sont liés au faible taux de leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique, le poids et les signes de la faim », dit Jen Scheinman. « Les patients doivent se pencher sur le sommeil et le stress pour réussir à perdre du poids. »

Tharani est d’accord : « Pour certains patients, je ne parle même pas de nourriture, car la nourriture n’est pas le principal obstacle à la perte de poids. Au lieu de cela, le stress et le manque de soins personnels empêchent de perdre du poids. » Tharani recommande de pratiquer le yoga et la méditation pour décompresser. Lorsque les niveaux de stress sont sous contrôle, il est plus facile d’avoir un sommeil réparateur

Une bonne hygiène du sommeil peut également faciliter le processus. Essayez d’éteindre les appareils électroniques une heure avant l’heure du coucher, de développer une routine apaisante à l’heure du coucher, et d’aller dormir et se réveiller à la même heure chaque jour.

Tenir compte de tous les autres facteurs de santé.
Les maladies (et les médicaments qui les traitent) influencent également la capacité de l’organisme à perdre des kilos. « Certains patients atteints de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète ou l’hypertension, devront être surveillés et leur médication vérifiée avant de commencer à perdre du poids ou à faire de l’exercice », explique M. Saweres.

Certains médicaments peuvent favoriser la prise de poids ou réagir négativement à des aliments qui font normalement partie d’un régime alimentaire sain. Certains anticoagulants, par exemple, sont malheureusement connus pour imposer aux patients de limiter les aliments qui contiennent de la vitamine K – l’élément nutritif que l’on trouve dans les légumes feuillus et autres légumes. Si vous soupçonnez que des médicaments ou des problèmes de santé nuisent à vos efforts, il est important d’en discuter avec votre médecin ou votre diététicien.

Utiliser d’autres moyens de mesure.
Lorsque vous avez atteint la limite de votre perte de poids, il est temps de changer votre façon de penser. « Pour certains, je recommande de se concentrer sur des formes de mesure autres que la balance, comme les changements morphologiques, de niveaux d’énergie, de performance, etc. Il est conseillé de se concentrer sur la mise en place d’habitudes saines qui peuvent améliorer de nombreux aspects de la santé, au lieu de se limiter à la gestion du poids, ce qui n’est pas toujours la meilleure mesure .

Faites un point sur votre situation personnelle
Enfin, il se peut que certains d’entre nous ne soient tout simplement pas prêts émotionnellement à se mettre au régime. Les blocages du passé, le stress à la maison ou au travail et d’autres questions liées au mode de vie ou à la psychologie peuvent devenir des obstacles. « Ce n’est pas une question de nourriture, dit Lauren Artise. « J’ai constaté que les challenges et les problèmes personnels empêchent le plus souvent les patients d’atteindre leurs objectifs. »

Avant d’entreprendre un programme pour perdre du poids, faites un peu d’introspection. Analyser votre situation personnelle peut vous aider à comprendre si vous êtes capable d’entamer un programme stricte – qu’il s’agisse de régime alimentaire et d’exercice physique.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Christine Degad

    Très bon article ! Personnellement, avec ma mère nous avons utilisé une méthode que j’ai trouvé sur le net après des centaines de recherches sans succès… Nous avons perdu plus de 14 kilos en 2 mois et demi! Je recommande vivement cette méthode si vous voulez perdre du poids rapidement et sans le reprendre (nous n’avons jamais repris les kilos perdus et nous nous faisons plaisir). Je vous conseille de regarder la vidéo de présentation de la méthode « Diète 3 Semaines » via ce lien: http://regimons.fr/la-diete-3-semaines/


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !