Voici ce qui arrive à votre corps quand vous buvez de l’alcool en plein soleil

Boire sous le soleil (1)

Nous n’allons pas être des rabats joie et vous dire de ne pas boire en plein soleil, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de siroter un autre Spritz ou de prendre une autre bière. Nous partageons avec vous les effets de l’alcool sur votre corps par temps très chaud et comment il peut affecter votre santé si vous ne faites pas attention.

L’alcool augmente la température de votre corps.
Si vous buvez quelques verres et que vous vous sentez soudainement un peu brûlant, cela peut surprendre. L’alcool est un vasodilatateur, il dilate les vaisseaux sanguins. La chaleur du corps grimpe plus facilement et votre corps dégage de la chaleur.

Vous avez chaud parce que vous avez un volume plus élevé de sang qui remonte à la surface de la peau (c’est pourquoi vous pourriez avoir des rougeurs après un verre ou deux). Le problème, c’est qu’il fait aussi chaud à l’extérieur, ce qui augmente le risque de surchauffe si vous ne buvez pas de boisson fraîche non alcoolisées.

L’alcool vous déshydrate alors que la chaleur extérieur vous fait déjà transpirer.
En plus de vous réchauffer, l’alcool est un diurétique qui déshydrate votre corps. L’alcool augmente la quantité d’eau libérée par les reins dans l’urine. Vous perdez de l’eau à cause de la sueur et de l’urine, ce qui peut vous déshydrater et empêcher la température du corps de retomber.

Ces effets secondaires sont également aggravés si vous buvez et faites de l’exercice. Qu’il s’agisse de volley-ball  ou de sports nautiques, l’alcool est un élément important avant, pendant ou après la séance de sport.

Même s’il s’agit d’un sport cool, l’alcool peut compliquer la perception des effets de l’effort que vous fournissez et de la quantité de sueur que la chaleur vous fait perdre. Cela risque d’être nocif pour la santé.

Ajoutez à cela le fait que vous avez probablement déjà un taux d’hydratation inférieurs à la normale à cause du soleil. Les experts disent qu’il faut boire plus d’eau, et certains recommandent de boire deux à quatre litres par jour si vous êtes sportifs. La déshydratation peut causer des effets secondaires comme des maux de tête et des crampes musculaires, mais si on n’y remédie pas, elle peut entraîner des effets plus graves comme une insolation.

La bonne nouvelle ? Il y a des façons de boire en toute sécurité par temps chaud.
Vous pouvez prendre une bière (ou deux) sans le payer plus tard grâce à quelques habitudes saines. Tout d’abord, sachez que vous devez boire beaucoup plus d’eau que vous ne le pensez.

Les gens disent souvent qu’il faut boire un verre d’eau entre chaque boisson alcoolisée, mais en réalité, vous urinez trois fois plus que la quantité d’alcool absorbé, cela signifie que vous aurez besoin d’environ deux à trois verres d’eau entre chaque boisson alcoolisée par temps chaud.

Vous n’aurez probablement pas l’impression d’avoir soif parce que vous buvez. Vos urines auront l’air plus diluée qu’elles ne le sont vraiment, vous donnant l’illusion que vous avez assez de liquides dans votre corps alors que ce n’est pas le cas. Les experts recommandent de boire un verre d’eau toutes les 30 minutes, ce qui aidera à remplacer les liquides perdus. Une autre façon de rester hydraté est de manger des aliments à base de sel. Vive les tortillas !

Si vous faites du sport ou de l’exercice et que vous buvez de l’alcool en même temps, vous aurez besoin d’autre chose que de l’eau pour vous ravitailler. Choisissez une boisson pour sportifs qui contient une grande quantité de glucides, parce que vous en éliminez lorsque vous faites de l’exercice. Certaines personnes croient que l’alcool est nourrissant parce qu’il contient des glucides, mais ce n’est pas suffisant et les protéines y font défaut. Si à un moment donné – que vous buviez de l’alcool ou non – vous commencez à vous avoir la tête qui tourne, vous vous sentez nauséeux ou confus, mettez vous à l’ombre et buvez autant d’eau que possible. Ce sont là des signes avant-coureurs d’un coup de chaleur.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !