AIM Architecture et Norm Architects ont réalisé une villégiature exclusive dans la province du sud du Sri Lanka, une propriété isolée en front de mer entourée de verdure luxuriante et de vues à couper le souffle, avec une architecture qui s’intègre sans effort à la nature avec de grandes ouvertures, des transitions douces et des matériaux naturels.
L’exclusif complexe de villégiature se compose de deux bâtiments individuels : la maison de l’est, située au sommet d’une partie vallonnée de la propriété, donnant sur la mer, et la maison de l’ouest, légèrement cachée, offrant une sensation plus abritée. Ensemble, les deux forment une forme en L, encadrant le jardin et la zone centrale de la piscine. La structure en forme de grange s’intègre sans effort dans le paysage, enfermant les parties communes extérieures tout en encadrant la vue générale vers la mer.
L’architecture est composée de matériaux naturels : bois de teck local, terrazzo poli, façades en ciment poli et espaces extérieurs en granit local. Le toit est fait de tuiles de terre cuite recyclées qui complètent l’aspect naturel et tactile de la maison.
En raison du climat chaud et agréable, l’architecture peut se fondre dans la nature grâce à des transitions douces. Il y a des salons et des salles à manger à l’extérieur, des porches, avec des niveaux de commutation qui définissent des seuils entre eux. De grandes portes coulissantes ouvrent des espaces clés vers le jardin. Les volets sont en bois pour éviter les ouvertures vitrées. Les toits généreux des deux bâtiments couvrent ces espaces intérieurs et extérieurs contre la pluie et le soleil, permettant cette sensation spéciale d’être dans la nature d’une manière protégée et confortable.
Les parties communes de la maison de l’est s’ouvrent l’une vers l’autre et sont généralement claires et spacieuses, tandis que le salon et la salle à manger de la maison de l’ouest ont un aspect plus intime et fermé. Les chambres, elles aussi, sont retirées et privées, avec un minimum d’intérieur et de décor, offrant de l’espace pour se retirer en cas de besoin. Deux chambres ont des salles de bains qui s’ouvrent sur des cours privées, vous donnant la sensation luxueuse d’être dans la nature quand vous prenez une douche.
Les meubles sur mesure comprennent le canapé intégré dans le luxueux salon et les têtes de lit qui continuent le long du mur pour servir de sièges et/ou de dessus de table dans les chambres. Une combinaison de ces pièces minimes modernes et modernes sur mesure avec d’autres meubles et accessoires anciens d’origine locale crée une atmosphère familière et authentique.
Pour en savoir plus: Aim Architecture et Norm Architects
Photos © Jonas Bjerre-Poulsen / Noah Sheldon
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre