Connaissez vous les 2Cellos ? Les rebelles du violoncelle !

A 20 ans, le violoncelliste Stjepan Hauser s’était déjà produit dans plus de 40 pays sur tous les continents, notamment au Wigmore Hall, au Royal Albert Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, au South Bank Centre et ailleurs.

Lauréat de prestigieux concours et prix internationaux, il a remporté au cours de sa carrière pas moins de vingt et un premiers prix dans des concours nationaux et internationaux et s’est bâti une réputation enviable, à tel point qu’il a été appelé à jouer pour S.A.R. le Prince Charles au Palais de Buckingham et au Palais St James. Il a eu la chance d’être l’un des tout derniers violoncellistes que Rostropovitch a écoutés durant sa vie.

Ce violoncelliste a travaillé avec des artistes classiques réputés tels que Mstislav Rostropovich, Bernard Greenhouse, Heinrich Schiff, Arto Noras, Frans Helmerson, Philippe Muller, Stephen Kovacevitch, Mennahem Pressler et Ivry Gitlis pour n’en citer que quelques-uns. Il a terminé ses études de premier cycle avec Natalia Pavlutskaya à Londres et ses études supérieures avec Ralph Kirshbaum au RNCM à Manchester et avec Bernard Greenhouse aux Etats-Unis. En octobre 2006, il a été le seul violoncelliste choisi pour participer au concert de gala au Palazzo Vecchio de Florence pour le regretté Mstislav Rostropovitch. Pendant ses études à Londres, il a été membre du renommé The Greenwich Trio.

Son succès fulgurant commence lorsqu’il décide de s’associer à son ami et ancien rival violoncelliste Luka Sulic. Leur version pour violoncelle unique de « Smooth Criminal » de Michael Jackson a conquis le monde entier. En l’espace d’une semaine seulement, cette vidéo YouTube est devenue un grand succès viral qui a mené à un contrat avec Sony Masterworks et à une invitation à rejoindre Elton John pour sa tournée mondiale.

Depuis, le duo a participé à de grandes émissions de télévision telles que The Tonight Show avec Jay Leno (1992), Ellen : The Ellen DeGeneres Show (2003) (plusieurs fois), Lopez Tonight (2009), TV Total avec Stefan Raab et plusieurs autres.

2Cellos a également été le premier groupe instrumental à se produire dans le cadre de la très populaire série télévisée Glee (2009), où ils ont joué comme invités spéciaux dans l’épisode hommage à Michael Jackson, dans « Smooth Criminal ». L’arrangement de la chanson par 2Cellos, qui mettait en vedette Naya Rivera, a débuté au 10e rang du palmarès Billboard Hot 100 Digital Songs Chart et a obtenu le premier album 2Cellos dans le Top 100.

Les succès de Luka et Stjepan vont bien au-delà de YouTube et leur popularité ne cesse de croître à travers le monde. En plus de tourner avec Elton John, 2Cellos s’est récemment produit avec les Red Hot Chili Peppers, George Michael et Leona Lewis et a sorti leur deuxième album IN2ITION en janvier 2013. Produit par le légendaire Robert Ezrin (Pink Floyd, Alice Cooper, Kiss, Deep Purple), l’album réunit un groupe hétéroclite d’invités chanteur et interprète dont Elton John, Steve Vai, Lang Lang Lang, Naya Rivera et Zucherro.

Les 2Cellos ont rapidement trouvé leur signature musicale, puisant dans la musique classique pour offrir des versions profondément expressives et émotionnelles des succès pop. Et cette approche, souligne Sulic, était différente de ce qui se passait ailleurs dans l’univers du crossover pop classique.

« Il y avait beaucoup de groupes hybrides, mais nous n’étions pas vraiment fans de ces groupes, parce qu’ils prennent généralement un chef-d’œuvre classique et le transforment en conneries pop et faciles à écouter, » dit-il. « Ils reprennent un thème d’une symphonie de Beethoven et y ajoutent des rythmes techno.

« Nous avons fait le contraire – nous avons pris de bonnes chansons pop et rock et leur avons donné cette dimension classique, les avons transformées en quelque chose d’encore plus expressif, encore plus intéressant.

En cours de route, 2Cellos a évolué pour devenir une véritable star de la scène, capable de remplir des milliers de places chaque fois que les deux musiciens jouent. Mais ne vous attendez pas à voir un récital de musique de chambre surdimensionné si vous allez voir 2Cellos. Ils ne se contentent pas de s’asseoir sur des chaises et de jouer de leurs instruments, ils travaillent dur pour offrir un grand spectacle de musique pop.

« Notre spectacle est comme un vrai spectacle rock », dit Hauser. « Tout le monde se déchaîne. Je vais dans le public, je cours partout, je m’allonge sur le sol – comme tous les groupes de rock les plus fous, tu sais ?

« C’est tout à fait logique de le faire sur une scène. C’est naturel. »

Pourtant, le spectacle, en son cœur, reste une célébration de l’instrument emblématique du groupe.

« Le violoncelle, en soi, est un instrument parfait, grâce à sa portée – on peut le jouer à basse et à très haute voix « , dit Sulic. « Et si vous combinez deux violoncelles, vous pouvez faire des miracles. »


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !