Des murs de pierre et de chaux entourent une maison de vacances sur l’île grecque de Mykonos, conçue par K Studio, avec un arbre qui pousse à travers ses pergolas en bois ombragées.
Le cabinet d’architecture grec K Studio a construit la Villa Mandra, une villa de six chambres à coucher, pour qu’un jeune couple puisse recevoir sa famille et ses amis pendant l’été.
Trois volumes simples s’articulent autour d’une cour centrale, aménagée pour servir de salle à manger en plein air avec vue sur la piscine et la mer Égée.
« Inspirés par l’humble complexité du langage vernaculaire traditionnel de l’île, nous avons réduit l’architecture à deux petits volumes traditionnellement blanchis à la chaux et à un tiers de pierre creusée sur le site », a déclaré le K Studio.
Les espaces extérieurs de la Villa Mandra sont ombragés grace à une pergola en bois de châtaignier qui forme de croisillon.
« Pour créer une maison qui permettrait aux invités de profiter de l’extérieur tout au long de la journée, nous avons dû filtrer l’intensité écrasante du climat en fournissant de l’ombre et en les protégeant des intempéries », a déclaré le Studio K.
Près de l’entrée principale, marquée par une ouverture dans le mur de pierre, le parasol en bois fait saillie sur un patio et est soutenu à l’angle extérieur par un solide rocher.
Une découpe carrée dans le treillis permet à l’arbre situé en dessous de pousser sans être gêné par l’architecture.
la maison est orientée de manière à profiter au maximum de la vue sur le coucher du soleil sur l’île voisine de Délos.
Face à la piscine, la cuisine et le salon s’ouvrent sur la cour, les chambres étant situées dans des bâtiments séparés afin de préserver l’intimité.
K Studio a choisi la pierre naturelle et le bois comme éléments clés du style esthétique de la Villa Mandra.
Les murs en pierre ont été construits à la main en utilisant les matériaux disponibles. Certains ont été laissés à l’état brut pour se fondre dans le paysage, et d’autres sont recouverts de la chaux grecque traditionnelle, avec des coins arrondis.
Des encadrements en béton se dressent au-dessus des larges portes, et les mêmes carreaux de pierre forment les sols intérieurs et les patios et piscines extérieurs.
D’autres blocs de pierre brute sont répartis dans les couloirs et autour de la piscine, formant des marches d’escalier entre l’une des chambres, l’eau peu profonde et la zone de séjour principale à l’extérieur.
Une longue table à manger en bois de Giorgos Kapraras se trouve d’un côté de la cour, sous des lampes suspendues aux chevrons. Cette table à manger identique a été placée à l’intérieur de la cuisine.
Des tables et des chaises basses en bois sont placées à côté de larges canapés rembourrés de gris doux et parsemés de coussins monochromes dans un mélange de textures.
Des plantes et des sculptures en céramique décorent la maison, ajoutant à l’atmosphère détendue et chaleureuse.
Dans les chambres, des draps gris ont été tendus entre des tiges de bronze pour former une tête de lit. Les tables de chevet sont constituées d’armoires en bois reposant sur des niches en pierre. Dans les salles de bains, des miroirs oblongs sont suspendus à des comptoirs flottants en marbre avec des vasques blanches en relief.
Faites défiler le diaporama :
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre