Le paysage crétois, vert et sauvage, ainsi que la richesse et l’héritage de l’artisanat traditionnel définissent cette nouvelle conception résidentielle très contemporaine réalisée par Block722. Situé sur les contreforts nord de la montagne Thrypti, dans la partie orientale de l’île grecque, le projet O Lofos House est une commande d’un client privé. Il s’agissait d’une maison de 280 m² située sur une pente, comprenant deux chambres d’hôtes et de généreux espaces extérieurs.
L’équilibre entre les besoins du cahier des charges et le cadre naturel, qui offre des vues sur les montagnes, les plaines et la mer Méditerranée, était essentiel pour les architectes. L’architecture a été motivée par le désir de créer une maison moderne, discrète et respectueuse de son environnement. La négociation de l’angle du site par le biais de niveaux plutôt que de marches a également été déterminante dans la création d’un environnement relaxant qui épouse son cadre.
Un chemin en pente partant de la route principale conduit les visiteurs à l’entrée de la résidence. La taille du complexe est habilement décomposée en volumes plus petits, qui sont interconnectés par des voies de circulation et des espaces intermédiaires – certains à l’intérieur et d’autres en plein air. La maison principale est divisée en deux bâtiments bas reliés par une zone semi-fermée dotée d’une fontaine. La conception fusionne des matériaux naturels souvent utilisés dans le style vernaculaire local, tels que le bois et la pierre. Dans le même temps, l’atmosphère est résolument contemporaine, mêlant la sensibilité scandinave et le minimalisme organique inhérents à Block722 à des influences architecturales japonaises. Ce clin d’œil au Japon se manifeste par la simplicité rafraîchissante du design aux lignes épurées, presque austères, qui équilibrent la nature naturelle et tactile des matériaux et l’approche artisanale globale.
La puissante lumière du soleil grec aide à définir les formes et les surfaces, en jouant avec les matériaux texturés, tandis que les architectes se sont inspirés de la sensation et du rythme du contexte pour les intérieurs et les extérieurs. Le parcours de la lumière et les habitudes des habitants tout au long de la journée ont guidé la disposition spatiale à l’intérieur. Chaque section et chaque parcours sont soigneusement planifiés pour soutenir la fonctionnalité et encadrer les vues, à travers des parcours visuels et des récits spatiaux qui mêlent l’intérieur et l’extérieur, le naturel et l’humain. La conception cherche à favoriser la vie au ralenti, en s’inspirant du mode de vie de l’île.